Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Amplitude journalière chauffeur routier [Résolu/Fermé]

charles henri - Dernière réponse le 22 mars 2011 à 14:40
Bonjour,
pouvez-vous m'indiquer depuis quand l'ampliture de 12 heures est effective, j'ai cessé mon activité en 2006, et mon patron me signalait qu'elle était de 15 heures - heures que je dépassais déjà largement. merci
Lire la suite 
Réponse
+108
moins plus
Ton amplitude maximum journaliere est toujours de 15h maximum ( par defaut on compte 24h - 9h de temps de repos minimum), donc de 24h-11h si tu as deja reduit ton repos hebdo par 3 fois.
Rien a voir avec ton temps de SERVICE (carré barré ou mise a disposition + Marteaux ou Travail dont conduite ).
Voila.
Salut.

gusses- 12 févr. 2011 à 08:56
bjr dèsolè mais dans cet 15H il doit avoir 3H de REPOS
Réponse
+25
moins plus
et il obligatoire de faire les coupures en position lit ou peut on les faire en position carré barré?

Réponse
+17
moins plus
bonjour,

déjà cela commence mal, vous confondez "l'amplitude et le temps de service effectif.

en matière de réglementation:

Pour l'amplitude, aujourd'hui, il n'existe aucun texte qui définie cette soit dis-ente amplitude. en revanche en matière de réglementation FRANÇAISE, il existe bien un texte qui définie le temps de service effectif.

mais revenons à se qui nous intéresse.

Pour la RSE:

se que vous appelez "amplitude", sont vos temps de conduite, autres tâches, la disponibilité ainsi que vos interruption de conduite.

mais pour quel durée ?

prenez conscience que vous êtes sur des périodes de 24h, et que dans une période de 24h vous devez avoir un temps de repos journalier. c'est ce repos journalier qui définira votre "amplitude".

vous le savez un repos journalier peut-être:

un repos journalier normal, soit au moins 11h00
un repos journalier normal fractionné, soit 3 heures pries en un seul bloc +
9 heures

un repos journalier réduit:

qui lui est inférieure à 11h00 mais supérieur à 09h00
qui ne peut être pris que 3 fois par semaine.
sans aucune obligation de récupération.

se qui veut signifie bien que "l'amplitude peu-être de 12h ou plus à partir du moment ou l'on retrouve dans une période de 24 heures les temps de repos légal.

je viens de vous expliquer rapidement la RSE, mais une chose est sur il faudra toujours veiller à bien APPLIQUER la réglementation française.

cette réimplantation Française dit:

que, tous conducteur salarié doit observer une pause d'au moins 30mn le sélecteur d'activité sur la position du LIT, lorsque sont temps de service estd'au moins 06h00. Et cette pause doit-être portée a 45mn lorsque sont temps de service quotidien est supérieure à 09h00.

que, tous conducteur ne peut excéder un temps de service supérieure à 10h00 s'il a une période de temps de service comprise ENTRE 00H00 ET 05H00.

et voila, j'espère que cela vous sera utile.
pour votre info, tous ses paragraphe sont tirés du règlement 561/2006 ainsi que la réglementation française.art l220-3.

faite bonne usage.

cordialement.

Yves

elixyr-85 6Messages postés vendredi 27 août 2010Date d'inscription 27 août 2010Dernière intervention - 27 août 2010 à 14:50
c'est claire et precis . bravo yves

juste sur le temps de service de nuit !!! c'est entre 0h00 et 5h00 ???
je pensais que le travail de nuit débutait a 22h00 !!!!!
winy- 29 août 2010 à 16:28
Bonjour,
Effectivement, c' est tres precis, totalement vrai dans les moindres details, comment en etes vous arriver à un tel niveau de connaissance?
Cordialement.
Vincent.
Réponse
+16
moins plus
bonjour

L'amplitude est de 15 heures ,à cause des 9 heures minima de repos journalier

le temp de service est lui de 12 heures maxi

AMPLITUDE : ce situe entre 2 repos journalier

repos:debut------conduite-------pause------ autres taches------fin de journée:repos
/-------------------------- Amplitude----------------------/

Temp de service : correspond à l'amplitude sans les pauses

winy- 29 août 2010 à 16:31
Bonjour,
Simple et limpide, tout a fait exact.
Cordialement.
Vincent.
mougli- 30 sept. 2010 à 20:55
tres bien expliqué...... ps: si tu prend le service et que tu est encore en heures de nuit, le temps de service est réduit a 10h et non a 12
fafa- 25 nov. 2010 à 18:01
exact et tout ca c est benefice patron genre attente de chargement en lit pour pouvoir rouler une fois charge
evidemment quand tu passe la fimo on te dit que t as pas le droit mais une fois sur la route t as pas le choix
Réponse
+15
moins plus
je constate que beaucoup de "chauffeurs" confondent "amplitude et temps de travail c'est fort dommage car cela indique que je ne sers à rien ... je suis formateur poids lourds

le routier- 11 févr. 2011 à 07:49
bon ben moi tu pourrais m'envoyer un mail ludo62880@hotmail.fr

sur le temps de service

et sur l'amplitude stp merci bien car c'est complexe tout cela si tu peux me l'envoyer avec des textes que tu as sa serais sympas je me ferais plaisir de le montré a mon patron pour lui refaire un cours car il ne pourras plus me dire n'importe quoi merci bien
Réponse
+9
moins plus
vaste sujet que l'amplitude de travail, les temps de service et les temps de repos.
J'apporte ma petite pierre à la confusion...
la période de travail effectif = le temps de travail (conduite + carré barré + marteaux)
l'amplitude de travail = durée entre de deux périodes de repos journalier.
cette dernière ne peut excéder :
- 15h00 3x par semaine, ce qui induit que le repos a été réduit à...9h00 (15h+9h=24h00 qui est la période de référence)
- 13h00 le reste du temps, la coupure est de ce fait portée à 11h00
Mais attention le danger de l'infraction guette,
Ex : Je démarre ma journée à 6h00 du matin. Je conduis 4h00, je coupe 1h00, je repars et conduis 3h00, je décharge pendant 30mn, je conduis 1h00; je charge pendant 30mm, et je coupe 1h00, puis je reprends le volant pendant 2h00 je finis ma journée à 19h00.
Mon amplitude de travail est de 13h00, mes temps de conduite sont de 10h00 et mon temps de service de 11h00.
Si je ne fais que 9h00 de coupure et que je conduise 2h00, ma période de 24h00 n'étant pas close, je serai en infraction.
Je totaliserai 12h00 de conduite cumulés sur ma période de 24h00.
Il faut impérativement que je fasse 11h00 de coupure.

Euh, petite précision, le repos réduit est une possibilité...pas une obligation, la règle c'est 11h00. Un employeur ne peut vous contraindre à ne faire que 9h00 de coupure.

seb- 13 janv. 2011 à 10:55
Salut,moi je commence mon service a 14h00 départ a 15h00.4h10 de volant plus tard 45 min de coupure ensuite je repart pour 4h10 de volant arriver a quai 0h00 et fin de service a 0h30.Donc amplitude de 10h30 sa veux dire que je peux repartir a quelle heure dans tout ca ??
merci de répondre
ds- 13 janv. 2011 à 13:41
dans l'absolu, les temps de conduite sont comptabilisés sur une période de 24h00...
Donc, 10h30 + 11 de coupure => 21h30 d'amplitude, il te manque 2h30 pour boucler la période de 24h. Sachant que n'a conduit que 8h20 dans cette période, si tu repars à 11h30 et que tu conduis jusqu'à 12h30, tu auras DANS TA PÉRIODE DE 24HEURES, 8h20 + 2h00 => 10h20 de volant...tu es en infraction.
Si tu ne conduit pas avant 13h => tu auras à ce moment là, 23heures d'amplitude, tu peux conduire 40mn (pour ne pas dépasser 9h00 de conduite) ou 1h40 si tu peux te permettre de faire 10h00.
Il faut comprendre que c'est ton heure de prise de service du début de semaine qui fixe le départ de ta première période de 24h00.
L'idéal serait de démarrer toujours à la même heure....
Ou alors d'avancer petit à petit ton heure de départ en calculant tes coupures de 9 ou 11h00 en fonction du nombre d'heures de conduite.
Dans le cas de figure ou tu démarres le lundi à 14h00, que tu conduis 8h20, mardi tu pourras au mieux démarrer à 12h20 [14h00 => fin de la période de 24h00] - [( 1h40 => temps qu'il te reste à conduire pour aller à 10h00 de volant].
seb- 15 janv. 2011 à 01:45
merci pour les infos c est deja plus clair
memed 35- 26 janv. 2011 à 20:38
faux c'est l'utilisation du disque sur 24heures,dans la lecture des temps de conduite sur la journée de service il est possible de comptabilisé plus de 10heures de conduite.EX: 10H de conduite+1H30 de coupures+ 9H de repos journalier réduit; il te reste 3H30mn de conduite avant de changer de disque. réglementation tiré de l'ouvrage LAMY "officiel"
tonton- 21 févr. 2011 à 23:41
archi faux ont peut faire jusqu'a 13h30 de conduite dans 24h. Exemple: depart 6h conduite jusqu'à 10h30 repos de 10h30 à 11h15 puis conduite de 11h15 à 15h45 puis repos de 15h45 à 16h30 puis conduite de 16h30 à 17h30, repos journalier de 17h30 à 2h30 (soit 9h00 de repos journalier) puis je redémarre à 2h30 jusqu'à 6h (soit 3h30) j'aurai bien 13h30 de conduite sur 24h, sachant que le repos journalier remet à zéro le compteur des heures de conduite.
Réponse
+6
moins plus
Bonjour,
L'amplitude c est a l heure commence la journée de travail et l'heure à laquelle elle fini !
ex: départ 6h du mat ..............................amplitude..........fin maxi 19h.
13 heures d amplitude = 11 de repos consécutif c est la réglementation officielle .

Ensuite votre amplitude peut être amenée à 15 heures mais maxi 3 fois par semaine.

ex: départ 6h du mat.......................... amplitude...............;fin maxi 21h.
Donc 9 heures de coupures mais trois fois par semaine maxi (24-9= 15)

Il y a une troisième solution sur 15 heures d amplitude mais il vous faut 3 h heures de repos consécutifs dans la journée attention ne pas le fractionner mais tres difficile de trouver 3 heures en continue. Mais l avantage de cette solution c est que vous pouvez le faire toute la semaine.

Ne pas confondre avec le temps de service ! 12 h maxi par jour travail+ conduite + mise a disposition .
Le carré barré n est plus une interruption de travail ni de conduite !!!!

Réponse
+2
moins plus
merci Yves pour toutes ces précisions!

quand vous dites:

"un repos journalier réduit:

qui lui est inférieure à 11h00 mais supérieur à 09h00
qui ne peut être pris que 3 fois par semaine.
sans aucune obligation de récupération.
"

je peus donc prendre 3 fois par semaine: 9h20 de repos journalier sans obligation de récupération? (je suis chauffeur routier international en porte voiture),

elixyr-85 6Messages postés vendredi 27 août 2010Date d'inscription 27 août 2010Dernière intervention - 27 août 2010 à 14:43
oui tu peu prendre 9h ou 9h20 ou 10h ci tu veux . mais bon !!! le principe c'est de prendre juste les 9h sinon le reste c'est cadeaux pour ton patron
elixyr-85 6Messages postés vendredi 27 août 2010Date d'inscription 27 août 2010Dernière intervention - 27 août 2010 à 14:44
attention , les 9h c'est sans fraction . comme les 11h
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,
C' est le temps de service PAUSES COMPRISES qui a une duree de 12hoo par periode de 24hoo (=travail+mise a dispo), cette duree est ramenee a 10hoo PAUSES COMPRISES lorsque que l' on commence avant 5hoo.
L' amplitude journaliere n' a pas changée = 15hoo, par defaut 24hoo-9hoo=15hoo , 9hoo etant le temps de repos minimum (3 fois par semaine).

C' est par exemple 12hoo de service + 3hoo de couchette. Si tu te mets en couchette tu n' es pas payé et ca permet au Patron de te faire faire des journées de 15hoo, 3 journées en l' occurence et les 2 ou 3 jours restant il est obligé de te donner 11hoo de repos donc la base est de 25hoo- 11hoo, soit 13hoo d' amplitude donc par ex 12hoo de service + 1hoo de couchette.
POUR MA PART JE NE ME SUIS JAMAIS MIS ET NE ME METTRAI JAMAIS EN POSITION COUCHETTE LORSQUE JE SUIS AU MINIMUM A SA DISPOSITION SAUF, ET EVENTUELLEMENT, QUAND JE MANGE. JE RELEVE MES HEURES. A LA PREMIERE TENTATIVE DE BAISE (3 SUR 4) = PRUD'HOMMES, il ya des injonctions, il faut la demander au conseil des prud'hommes, la remplir, joindre copie de tes disques ou releve de ta carte, renvoyer le tout aux prud'hommes, ne pas oublier d' envoyer une lettre recommandee au patron prealablement a toute procedure. Si le patron s' en fout (c' est le cas en general), tu gardes les traces du dossier et tu portes plainte contre lui au commissariat.

eve- 8 oct. 2010 à 18:37
Bonne mentalité.....
88888- 22 mars 2011 à 14:40
Tu veux pas qui te paye qd tu dors
Réponse
+1
moins plus
quel était votre emploi ? (régional, inter... )
de quelle amplitude parlez vous ? (jour, semaine, quinzaine, mois)
vos conditions de roulage ? (simple, double équipage)

votre convention collective ?

soyez précis svp,

charles henri- 22 mars 2009 à 10:47
bonjour,
j'ai bien précisé journalier dans ma demande, je fesais du régional ( bretagne, pays de loire, normandie ) en semi remorque 44 tonnes. - convention collective des transports routiers et activités auxiliaires du transport -
merci pour votre réponse.
Réponse
+1
moins plus
le temps d amplitude a l heure actuelle est de 13 heures avec 11 heures de coupure de nuit pouvant etre ramenees a trois fois neuves heures a condition d avoir eu trois heures consecutives de repos dans la journee ce qui ramene a une coupure totale de douze heures

elixyr-85 6Messages postés vendredi 27 août 2010Date d'inscription 27 août 2010Dernière intervention - 27 août 2010 à 14:47
hein ?????? tu veux bien presiser stp
elixyr-85 6Messages postés vendredi 27 août 2010Date d'inscription 27 août 2010Dernière intervention - 27 août 2010 à 14:59
apres reflection , c'est pas faux
Réponse
+1
moins plus
Bonsoir
voici un peu de l'ecture
http://www.pmoioui.com/

Réponse
+1
moins plus
l'amplitude journalière maximale est toujours de 15h00 3 fois par semaine en cas de repos réduit(15h00+9h00 de coupure) et obligatoirement de 13h00 au moins 2 fois par semaine 13h00 + 11 h00 de coupure).
Cependant tu peux toujours continuer à faire des journées de 15h00 d'amplitude, à condition de faire au moins 2 fois par semaine 3h00 continues de coupure dans la journée + 9h00 en fin de journée.

L'amplitude journalière max n'est pas à confondre avec le temps de service max.
Qui est lui de 12h00.

fafa- 25 nov. 2010 à 18:28
perso pour couper 3h consecutives la journee j ai pas d autre choix que de le faire chez les clients encore benef pour patron
dstiti- 25 nov. 2010 à 18:53
c'est toi qui voit !
A aucun moment tu n'as l'obligation d'arranger ton patron en lui offrant des heures de travail.
N'oublie pas que le non respect de la législation (bonne manipulation des groupes temps) est un motif de licenciement.
En cas de contrôle routier, si le fonctionnaire de la DRIRE met en correspondance les horaires de chargement ou de déchargement obligatoirement portés sur ta lettre de voiture, avec les temps enregistrés par ton chrono...c'est la prune garantie.
Ton patron refusera de te la payer et en plus il est possible qu'il te colle un avertissement pour non respect de la législation.
Et sais-tu pourquoi ? Parce que s'il ne fait rien, il s'exposerait, en cas de contrôle dans l'entreprise à des poursuites judiciaires pour travail salarié dissimulé.
J'ai prévenu mon patron, je respecte la législation...si je loupe un chargement à cause du retard que j'aurai pris en respectant les coupures règlementaires...c'est son problème...pas le mien.
C'est à lui de s'organiser pour que je puisse faire mon travail.
Il est hors de question que ce soit moi qui "m'arrange" et encore moi qui paie les pots cassés en cas de problème...chacun son boulot !
Réponse
+0
moins plus
faux archi faux on compte le travail par periode de 24 heure depuis tjrs 9 heure de conduite et 12 heure de temps de service par periode

Réponse
+0
moins plus
dans le TRM l'amplitude peut être de 15h.La définition de l'amplitude est: prise de service....fin de service.

Réponse
-4
moins plus
L'amplitude est de 9h/jour, avec une exception à 11h, 1 fois par semaine, soit 1 semaine à 54h, le reste étant limité à 44h hebdomadaire. En longue, coupure obligatoire de 11h, et 36h consécutives le week-end.

winy- 29 août 2010 à 16:24
Definitivement faux, su tu parles de l' "amplitude" de temps de conduite elle peut effectivement etre de 9h00 ou 10h00, de l' "amplitude" de temps de service elle peut etre de 12h00 ou 10h00, de l' "amplitude" de ta journee elle peut etre de 15h00 maximum. Le repos peut etre au maximum reduit sans compensation a 3X9h00 par semaine. Le temps de service maximum est de 90h00 sur 2 semaines avec un maximum de 56h00 parsemaine. Il ya longtemps que le repos de 36h00 n' est plus en cours ( c' est soit 24h00=reduction maximum, soit 45h00=repos normal, soit 45h00-24h00=21h00 a recuperer avant la fin de la troisieme semaine et acollé a un repos de 45h00).
C' est un résumé succint.
Cordialement.
Winy.
sebastien- 12 oct. 2010 à 13:26
mon pauvre cricri il est tant que tu passes la fimo !!
charlo 50- 22 nov. 2010 à 23:52
Oh pauvre cricri:)
loule- 25 nov. 2010 à 20:28
C'est pourtant pas compliquer !!!!
AMPLITUDE= toute la journée de boulot (comme la pointeuse) y compris tes pauses clop ou café,tu arrives,tu pointes,tu bosses,tu repointe fin de journée !!!
TEMPS DE SERVICE= c'est toute les taches additionné (conduite,autres taches,mise a disposition) sauf le LIT le temps de pause pour fumer ta clop !!!!
Sag- 14 févr. 2011 à 19:04
Pourquoi personne ne fait la différence entre la réglementation française et européenne ? Car il y a beaucoup de différence ,car on suivant la française nous ne pouvons pas rouler dans toute l Europe !!!
Ce document intitulé « amplitude journalière chauffeur routier » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une