Achat aux encheres et constitution de SCI

zigzag27 - 23 mars 2009 à 22:13
 chipou - 23 mars 2009 à 22:28
Bonjour,

Je souhaite participer a la vente aux encheres d'une maison. J'ai le cheque de banque qu'il faut faire pour la consignation. Cependant je souhaite financer l'achat du bien par un credit avec mon concubin. Cela est-il possible alors que lors de la vente aux encheres c'est mon nom (je suppose) qui apparaitra puisque c'est moi qui depose le cheque de consignation (ou bien puis je remettre le cheque de banque en specifiant que l'achat est au nom de mon concubin et moi même ?)
De plus, nous pensions creer une SCI avec mon concubin mais la vente ayant lieue dans 3 jours, nous n'aurons pas le temps de faire les papiers necessaires, est il alors possible d'apporter le bien immobilier dans la SCI dans un second temps ? Y a t il alors un cout pour cette sorte de mutation ?
Pensez vous qu'il est possible d'acheter, et surtout de financer un bien aux encheres à deux ?

Je vous remercie vivement par avance pour votre aide.

Cordialement.

1 réponse

Bonsoir,

Lors d'une vente aux enchères immobilières, vous devez être représenté par un avocat (qui gère ce type d'affaire). Vous devez indiquer à cet avocat que vous acheter au nom des deux. (attention si c'est par la SCI, vous devez lui dire aussi)
Si vous êtes adjudicataire, vous avez ensuite 30 jours pour en régler le montant (sinon pénalités de retard à régler). Vous devez donc créer votre SCI, et obtenir un crédit au nom de cette SCi dans ce délai.

Si vous acheter à vos deux noms, et que vous souhaitiez en suite mettre cet immeuble dans une SCI, attention vous devez tenir compte que vous aurez la TVA à payer en plus (soit 19,6% du montant de l'immeuble acheté)

Bon courage
0