Appart vidé par le bailleur

Résolu/Fermé
jéjé - 24 mars 2009 à 13:21
 kasom - 29 déc. 2010 à 16:57
Bonjour,
Mon bailleur a vidé mon appartement .Je lui devais plusieurs mois de loyer,le bail meublé était arrivé a échéance. Ca c'est passé pendant mon absence (plusieurs mois).Que faire ?

93 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
25 mars 2009 à 16:43
Bonjour,
Alors pas fini la sinistrose.
Moi je suis,( pour l'instant ) un bailleur heureux. je fait de la location depuis 10 ans, je n'ai jamais eu d'impayé, j'ai parfois reculé les échéances mais j'ai toujours été payé. J'adore ce travail (je répare et entretient tout moi-même, tout comme je fais les recherches et la gestion) j'adore mes locataires parce que je les trouve sympathique et qu'ils sont mon gagne-pain aussi je les chouchoute au mieux.
De leur côté la plupart de mes locataires me le rendent bien. Rare sont ceux qui ne m'ont pas offert le café au moins une fois, et nos relations sont des plus cordiales. J'ai peut-être eu de la chance, mais la chance ça se force aussi. J'ai une réputation de bailleur pas emmerdeur et serviable et cette réputation j'y tiens, mais d'un autre côté on me connais comme quelqu'un qui aime les choses justes et carrées, qui n'accepterais pas qu'un locataire ne paie pas sans m'avoir au préalable consulté et exposé ses problèmes. Je peux comprendre une situation difficile, mais j'estime que ce n'est pas moi qui doit intervenir auprès du locataire pour demander pourquoi un loyer reste en attente de paiement.
Je sais également faire la part des choses et quand un locataire vous a payé durant 4, 5 ou 6 ans, il faut savoir fermer les yeux sur quelques taches au plafond, ou une déchirure à la tapisserie. je fais le compte de ce que ce locataire a versé et je vais acheter un seau de peinture et quelques rouleaux de tapisserie et je répare et refais ce qui est dégradé sans rien enlever sur le DG. Lorsque j'ai payé mes crédits, il me reste de quoi vivre bien, mais sans excès. Par contre j'ai toujours des logements au top, pour ma satisfaction personnelle et le bien des locataires. J'espère que cette situation durera car je préfère mettre une partie des bénéfices dans l'entretien des logements que de faire cadeaux du loyer à un seul locataire parce que la loi m'y forcerait. Mesdames et Messieurs les bailleurs, sans se laisser marcher sur les pieds, prenez les choses plus positivement. Mesdames et Messieurs les locataires faites en de même et je dirais à tous apprenez à respecter autrui et vous serez respecté. Je finirais par dire que depuis hier le forum s'est un peu emballé, mais qu'en réalité la plupart des intervenants qui viennent régulièrement expliquer et sortir souvent les locataires de leurs ennuis sont des bailleurset je pense justement que ces bailleurs qui aident des locataires en ont aussi assez de voir de mauvais bailleurs casser leur image et c'est pourquoi ces mauvais, nous ne les épargnons pas.
Un denier mot pour jéjé. ce n'est pas en cherchant la responsabilité de votre bailleur dans une situation que vous avez entièrement créée, que vous avancerez dans la vie, je ne vous jette pas et ne vous ai pas jeté la pierre, je n'ai pas à vous juger, mais sachez peser le pour et le contre, différencier le bien du mal, sachez comprendre les autres si vous voulez être comprise. Vous vous apercevrez vite du bien être que cela procure et de la confiance que vous fera votre entourage.




3
Ce ne pas spécialement contre vous que je suis en boule mais sur des personnes qui casse sans ce
posé la question pourqu'oi il ne payer pas son loyer ?

Et qui ce dise pauvre alors là ce ne passe pas.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
24 mars 2009 à 13:44
Ce n'est plus votre domicile !!!!!!
C'est quand même un peu fort, vous vous mettez dans vos torts en ne payant pas, vous laissez vos affaires en place alors que vous n'avez plus de bail et vous reprochez à votre propriétaire une violation de domicile !!!
C'est vraiment le chaudron qui traite la marmite du cul noir !!!
2
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
24 mars 2009 à 13:27
J'aurais fait pareil, de toutes façons vous n'aviez plus de bail alors il vous a déménagé, à sa place je vous aurais facturé ça en plus !
1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
24 mars 2009 à 14:04
Bonjour,


Attention, si Christine Boutin vous lisait !!!! Faut pas dire du mal comme ça !!! c'est dur de ne pas retrouver son logement sans loyers payés après quelques mois de vacance !! Sales bailleurs va !!!
1
Mais je n'était pas en vacances et je suis parti que quatre mois.Que faire avec mon enfant?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour : Même lorsqu'on part, ça ne dispense pas de payer son loyer. Si vous êtiez à la place du bailleur, accepteriez-vous qu'on se fiche de vous ???

Vous partez 4 mois sans rien dire. Et puis n'oubliez pas que vous êtiez dans un meublé.

"Que vais-je faire avec mon enfant". Il aurait fallu y penser avant à votre enfant. Il y a des foyers pour les mères avec enfants, voir Aide sociale à l'enfance.

A force de tirer sur la corde, elle va casser, et si ça va se généraliser. Il paraît même que dans certaines grandes villes, ce n'est pas rare, et le locataire est prévenu à l'entrée.
1
otsea7 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 146
24 mars 2009 à 15:07
Pire, a-t-il pensé à ceux qui lui suivront ??

Avec l'épisode de jéjé, je ne raconte pas la quantité de garantie que réclamera le proprio aux suivants... (ne soyons pas étonnés qu'il réclame même le dépistage du cancer de la prostate - bien sûr...)

Merci à jéjé pour les difficultés qu'il génère pour les braves gens qui se battent pour mener une vie honnête....
1
si le proprio ne vous reclame pas ce que vous lui devez ,vous avez un enfant ,et bien pourquoi n avez vous pas essayedes le debut de vos problemes de voir les assistantes social en faisant l autruche et bien vous vous etes mise dans la m...et surtout vous n avez vraiment pas pensez a votre petit et maintenant vous nous dites j ai un enfant je fait quoi? il fallait bien vous douter que ce genre de chose vous pendait au bout du nez....
1
Alors je ne peu pas me retourner contre eux ?
Ils sont entré chez moi sans ma présence. Il m'on peu etre volé des choses, et je ne peu rien faire.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
24 mars 2009 à 18:25
Bonjour,
je reviens sur cette question , car il ne faut tout de même pas tomber dans l'excès. jéjé doit comme beaucoup de jeunes être plus inconsciente que malhonnête. S'il est vrai que cela lui servira de leçon ,il n'en demeure pas qu'elle n'a pas à subir des propos extrêmes et violents.
Nos politiques par les lois qu'ils votent rendent certains locataires totalement irresponsable, et c'est vers eux que nous devons surtout retourner notre agressivité.
J'ai fait au sujet de Mme Boutentrain des recherches sur internet recherches que je met évidemment à votre disposition. Les bailleurs ont encore des moyens de défense :

Inquiétude justifiée aussi du côté des propriétaires

Ces derniers peuvent à l'inverse craindre que l'Etat, en n'exécutant plus du tout les décisions d'expulsion, ne les laisse avec des logements occupés sans paiement de loyer et des charges, et qu'ils n'aient en fin de compte comme recours que l'indemnisation de l'article 16 de la loi du 9 juillet 1991, Art. 16. - L'État est tenu de prêter son concours à l'exécution des jugements et des autres titres exécutoires. Le refus de l'État de prêter son concours ouvre droit à réparation. article qui rend l'Etat responsable de toute non exécution d'une décision de justice, indemnisation qui n'intervient dans les faits qu'à compter de la mise en oeuvre d'une procédure de plusieurs mois, et que les préfectures ont eu instruction de "négocier" à 70 à 80 % des sommes dues au lieu de 100 %, à charge pour le bailleur qui ne s'en contente pas de saisir le tribunal administratif !

Cette politique, qui date de janvier 2007 et avait été initiée par l'actuel président de la République, alors ministre de l'intérieur, repose sur une argumentation fournie dans une réponse ministérielle et qui vaut le détour : l'indemnisation spontanée est considérée comme constituant, non pas la juste reconnaissance de la nécessité de ne pas faire supporter par le bailleur les conséquences de considérations d'ordre public qui doivent lui rester étrangères, mais un accord transactionnel requérant des "concessions réciproques", ce qui permet au ministère de mobiliser en sa faveur la jurisprudence relative aux transactions, et notamment un arrêt du Conseil d'État du 19 mars 1971 ; la position du ministère exprimée dans la circulaire est en effet qu' "une transaction dans laquelle une seule des deux parties consentirait à abandonner unilatéralement ses prétentions constituerait une libéralité", l'arrêt mentionné interdisant à l'Etat de conclure "toute transaction qui conduirait l'État à payer une somme qu'il ne doit pas"…

Les bailleurs qui supportent le préjudice apprécieront la morale de cet argumentaire ! Ils auront au moins la consolation par leurs "concessions" de contribuer à l'allègement du budget du ministère de l'intérieur qui, dans la même réponse, se plaint que la charge financière correspondante soit "intégralement supportée par lui et représente un coût important"…
Qu'ils en voient aussi les bons côtés : "cette négociation permet de tenir compte de l'économie en terme de procédure, et de la rapidité du paiement qui représente un gain en terme de trésorerie", précisait alors le ministère...


Des précisions encore bien floues...

Dans un entretien sur la radio Europe 1 le 16 mars au matin, la ministre est revenue sur ses déclarations, fortement relayées par les médias, tentant à la fois de répondre au scepticisme des associations de défense des mal-logés, et de l'autre aux inquiétudes des bailleurs.

Aux premiers qui craignent que dans les zones tendues comme l'Ile-de-France, les solutions proposées aux familles expulsées ne soient que de l'hébergement ou de l'hôtel, Christine Boutin s'engage à ce que ce type de relogement ne soit proposé qu'aux expulsés "de mauvaise foi", les autres locataires sous le coup d'une ordonnance d'expulsion pour non-paiement du loyer mais réellement dans la difficulté et de bonne foi devant être maintenus dans les lieux. La ministre explique aussi que c'est pour faire la différence entre ces deux catégories de population qu'elle refuse le moratoire général demandé par les associations.

Souhaitant rassurer les bailleurs, elle indique aussi que le loyer et les charges des locataires de bonne foi ainsi maintenus dans leur logement seront pris en charge par des associations, sur financement public, affirmant disposer d'1,8 milliard d'euros de crédits du plan de relance pour cela.



1
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
24 mars 2009 à 18:53
Vous rigolez, là ?
Elle n'a plus de bail depuis longtemps et se sert du logement comme garde-meubles, ça peut durer longtemps !
Des années !
Elle se dit à la rue alors pourquoi a-t-elle quitté son logement depuis 4 mois ?
1
C'est une violation de domicile. Renseignez vous.
On n'a pas le droit de se faire justice soi-même.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
24 mars 2009 à 19:00
Non, mais ça je le sais figurez-vous !
Donc en résumé, le propriétaire ne pourra jamais recouvrer les loyers qu'elle lui doit, elle n'occupe plus le logement, s'en sert comme garde-meuble et malgré tout le propriétaire doit faire une procédure d'expulsion longue et couteuse pour récupérer son logement !

Alors au vu de tout ce qu'il va débourser, il vaut mieux qu'il paie une "éventuelle" amende pour violation de domicile, ça lui coûtera nettement moins cher pour le même résultat !

Quant à la locataire, j'espère bien que son dépôt de plainte aura le classement qu'il mérite, c'est à dire vertical !
1
Marie,
je ne veux pas polémiquer...
Mais la vie m'a appris que les raccourcis ne mènent nulle part...
Et certainement pas à Rome...
0
Pauvre Marie elle n'a as de ous il faut aller voir l'abbé Pierre
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
24 mars 2009 à 19:07
oui BEN VOYONS !!!
1
BONJOUR : On ne laisse pas son propriétaire 4 mois sans payer le loyer et sans rien lui dire. C'est de l'inconscience pure.
Il est à noter que les agences ne prennent pas des locataires ayant le même profil, et pour cause, c'est la garantie à 98% d'avoir des problèmes. Et on en a la démonstration. Jéjé a bien des parents, elle a un enfant, il y a bien un père, voilà des personnes qui pourraient apporter de l'aide. Mais non, on préfère prendre le propriétaire pour un âne. Il a tout viré et rangé dans un garage probablement, qu'est-ce que vous voulez qu'il vous vole, il n'en a rien à f....... de vos affaires.

J'aimerais bien savoir combien elle a vu de propriétaires avant que celui-ci accepte de lui louer. Probablement qu'elle a eu beaucoup de mal à trouver. Et elle en trouve un qui lui fait confiance, et elle le prend pour un c..., et encore elle vient s'en vanter.

Qu'elle s'amuse à porter plainte, si elle croit avoir des dommages et intérêts, il faudra auparavant qu'elle se mette à jour de ses loyers, le propriétaire ne va pas effacer l'ardoise.

Et qu'on se le dise, il faut prendre des garanties, sinon, on se fait prendre pour des c....

Que les gens ne viennent pas se plaindre qu'il est difficile de trouver un logement, on a une démontration de mauvaise foi, et encore elle vient s'en vanter sur le forum. Elle fait du tort aux candidats locataires honnêtes.

Et si Madame Boutin lisait le forum, ça l'instruirait, car elle n'a pas tout compris. Elle pourrait acheter des logements et les louer au premier venu, avec loyer facultatif.... Puisqu'elle est si maligne, qu'elle nous montre comment elle fait.
1
"On ne laisse pas son propriétaire 4 mois sans payer le loyer et sans rien lui dire. C'est de l'inconscience pure"

C'est un jugement de valeur : je ne connais pas cette personne, ni les difficultés qu'elle connait.
J'espère de tout coeur, qu'elle va s'en sortir.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
24 mars 2009 à 19:57
Justement, faites donc partager votre bonheur avec les plus défavorisés, donc ouvrez lui votre porte, j'adore recevoir des leçons de charité de gens qui n'en ont pas une once.
1
bonjour : Alors là, parlons-en des enfoirés !!! ça tombe bien. Figurez-vous que les chanteurs surtout les plus célèbres se font payer largement pour assurer le spectacle. Quand j'ai lu ça, j'ai failli tomber de ma chaise.

Et pourtant, les chanteurs célèbres, ils ont de gros moyens eux.

Et si vous vendez une voiture d'occasion, vous pourriez en faire cadeau, si l'acheteur n'a pas trop de moyens.

Tout le monde prêche la bonne parole, mais personne ne fait de cadeaux.

Et j'estime que les premiers à aider quelqu'un c'est la famille, on a toujours une famille, personne n'est tombé du ciel. Et encore, il reste les services sociaux.

Ceux qui veulent prêcher la charité n'ont qu'à joindre le geste à la parole.
1
Vous ave fait un jugement à cette personne qui dans impasse son proprio na pas le droit de voler c'est
meublé lui il est en droit de payer son loyer.

son bailleur pas les temps qui cours peu prendre une assirance pour les loyers impayers.

Mes vous les bailleurs tous les couos sont permis.

Ce monsieur vous à demander une aide pas de eçon de morasl ni de jugements.

Mais apparement la crise n'est pas pour vous.

Cordialemrnt
0
bonjour : Le problème c'est que la loi n'est pas la même pour tout le monde. Elle sera différente pour un directeur d'hypermarché et pour un modeste bailleur. Et cela cautionne des conduites abusives.

Comme José Bové dit dans un autre contexte : Lorsque la loi est injuste, la désobéissance civique s'impose.

Et si ça se multipliait, le gouvernement serait bien obligé de revoir sa copie et de trouver d'autres solutions que de laisser les bailleurs dans la panade.

Il reste la solution de l'assurance loyers impayés, ce qui ne va pas dans le sens de la modération des loyers, puisque ce sont des frais supplémentaires. Déjà, avec les assurances, la barre va être très haute pour avoir un logement, et comme les assurances n'aiment pas payer, je me suis laissé dire que lorsqu'elles doivent prendre le relai dans le paiment du loyer, le locataire ne fait pas long feu dans le logement. .....
1
bonjour : Il y a deux solutions :
- ou bien tout locataire qui ne paie pas son loyer et qui ne donne pas signe de vie pendant deux mois, se voit mis en demeure de partir dans les deux mois qui suivent, et là les portes s'ouvrent en grand, et ça arrangerait beaucoup de gens honnêtes qui ne méritent pas le parcours du combattant qu'on leur fait subir, justement à cause de comportements irresponsables de certains locataires.

- ou bien, on prend un maximum de garantie, comme l'exigent les assurances loyers impayés, et là, il y aura beaucoup de monde dehors.

C'est à Madame Boutin qui nous répète les décisions du gouvernement de voir ce qu'il y a lieu de faire.

Quant aux mesures "illégales" qu'a pris le propriétaire, lorsque des tracteurs ou des camions bloquent les routes, ce qui gêne plein de gens qui n'y sont pour rien, ce qui peut retarder les secours pour quelqu'un qui a un infarctus et lui faire perdre la vie, est-ce bien légal ????

Mais pour rester dans la légalité, il n'y a que la solution de mettre la barre haute.

Et si les locataires qui ont eu la patience de tout lire, arrivent à comprendre qu'il ne faut pas faire l'autruche et que leur propriétaire n'est pas forcément leur ennemi, sans néanmoins pourvoir les loger gratuitement toutefois, cet exemple déplorable aura eu son utilité.
1
bonjour : Si la personne n'est pas solvable, elle n'a qu'à loger chez de la famille ou des amis, ou s'adresser aux services sociaux. C'est pour ça qu'il faut mettre la barre haute et demander des garants de toutes façons pour se mettre à l'abri. Cela ne peut pas durer sans limite la contrainte de loger quelqu'un sans être payé.

La charité a ses limites, et elle doit être volontaire, et on doit soi-même en fixer les limites.

Avoir 4 mois ou plus de loyers impayés et donner 3 paquets de macaronis et 4 boîtes de conserves aux restos du coeur, c'est sans commune mesure.
1
bonjour : Les bailleurs ont très rarement 25 ans, ils ont en général un âge plus avancé. Moi-même à 25 ans, je n'avais rien.

Donc ce sont des gens d'âge plus mûr, donc plus réfléchis et plus calmes.

Mais le jour où les calmes vont se mettre en colère, cela risque de faire mal. La pression monte dans la cocotte minute, depuis qu'on nous prend pour des billes, et qu'en plus on cherche à nous culpabiliser, et tout cela orchestré par le gouvernement.

Moi, ça serait que pour le principe, j'ai une envie irrésistible de l'applaudir bien fort, le propriétaire qui a tout viré.
Et devant la législation injuste que l'on nous fait subir, il serait à souhaiter que les cas se multiplient.

On n'a pas de camion ni de tracteur, ni de gros bras pour bloquer les routes et nuire à tout le monde, donc, pourquoi ne pas utiliser ce qu'on a. Si les locataires malhonnêtes avaient la trouille, ils feraient un noeud au mouchoir pour ne pas oublier le loyer, et ils le feraient passer en priorité.

Pour l'anecdote, j'ai un vieux téléviseur de 18 ans qui fonctionne, alors que mes locataires ont des écrans plats, j'ai vu ça l'autre jour, car on a fait des travaux sur les antennes. Je ne les jalouse pas, bien au contraire, je suis très content pour eux. Et ils ont eu internet 8 ou 10 ans avant moi.
1
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
25 mars 2009 à 17:03
Vous êtes vraiment borné !
Avec mes locations, j'arrive à 800-900 euros mensuels, j'ai plus de 600 euros de charges, je roule dans une voiture qui date de 1988, alors si vous me classez parmi les riches apprenez à compter.
1
Pauvre Marie allez vous défouller ailleurs avecvos problème et de prendre les locataires et toutes le terre
pour des voleurs et des pauvres C....

HO Marie pour tous le mal que tu ma fait cette chason vou va trè bien.


Pauvres bailleur.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
25 mars 2009 à 17:11
Je vous laisse la responsabilité de vos injures et essayez de subsister avec un reste à vivre de 200 euros et vous viendrez en reparler, en attendant ayez la décence de vous taire car vous ne dites que des âneries.
1