Nuisances olfactives

Résolu
orelie_o Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2009 - Modifié par micheld33 le 2/03/2011 à 15:59
 Yatoopartoo - 2 mars 2011 à 15:58
Bonjour,

Il y a quelques mois j'ai acheté un appartement au 2 ème étage d'un immeuble et au rez-de-chaussée se trouve un restaurant.

Ce restaurant utilise une cheminée pour cuisiner et le conduit de cette cheminée traverse mon séjour. Or cette cheminée n'est pas équipée pour cet usage (pas de tubage semble-t-il) et les odeurs de cuisine, fort désagréables au demeurant, se diffusent dans mon appartement. De plus la chaleur émise entraîne des fissures du conduit, ce qui accroît l'intensité des odeurs.

La situation devenant insupportable, j'ai d'abord contacté mes voisin du dessus et dessous pour savoir s'ils avaient le même problème, mais il semble qu'à part un dégagement de chaleur, ils n'ont rien.

J'ai donc écrit au syndic, qui me répond qu'un architecte va passer mais que néanmoins ce problème est d'ordre privé.

J'avoue que si le syndic ne peut pas m'aider je ne sais quel est mon recours. N'y a-t-il pas des solutions possibles avec un organisme public (mairie par exemple)

Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

gegethebest Messages postés 109 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2014 61
24 mars 2009 à 15:13
bonjour
si cette cheminée sert d evacuation d une hotte il n y a pas de chaleur que des odeurs
par contre vous dites qu a cause de la chaleur le conduit est fissuré donc ce sont des fumées de combustion
ce qui veut dire qu il utilise un four a feu de bois ou la bonne vieille cuisiniere a bois ou ?
et la vous risquez de ne plus vous reveiller
salutations
0
13laciotat Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 27 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2010 9
27 mars 2009 à 15:39
Dans ce genre de problèmes, la solution est d'installer un gainage métallique dans le conduit. Ca supprime complétement les problèmes d'odeurs, ça atténue considérablement les problèmes de chaleur, ça simplifie énormément le ramonage et ça accroit la sécurité de l'immeuble. En plus ce n'est pas cher. Quant au syndic, il semble que ce soit un incompétent, hélas.
0
Il s'agit sans aucun doute d'un trouble de voisinage, le défi sera de démontrer si ce trouble est anormal..
Quant aux dommages matériels photos et éléments constitutif d'un dossier peut aider...Tel sera la tâche du juriste qui s'occupera de votre affaire
0