Qu'est ce que les droits de mutations ?

secyjoly - 26 mars 2009 à 13:16
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 - 27 avril 2012 à 12:51
Bonjour,


J'ai déja posté un message concernant une succession d'une cousine, je viens de recevoir le détail de la succession et j'en crois pas mes yeux : sur 289 572 euros (de tous les biens actifs + immobilier) il reste 87 567 euros après toutes les déductions. Si on ne doit pas pleurer quand on lit ça, je me demande bien à quoi servent les yeux ?? dans le détail, il est spécifié droit de mutation et je ne sais pas à quoi ça peut correspondre, merci de bien vouloir m'aiguiller dans ma réflexion.

Amicalement

4 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
27 avril 2012 à 12:51
Bonjour,
on ne dois pas confondre...
* les droits de mutation à titre onéreux, qu'on peut encore appeler les droits d'enregistrement à titre onéreux, sont les droits que paye l'acheteur d'un bien aux impôts. Exemple : les fameux "frais de notaire" payés lors de l'achat d'un logement. Le notaire perçoit l'ensemble des taxes et impôts et les reverse au Trésor Public, ses honoraires ne constituant qu'une faible part de ces frais. Ce sont ces droits de mutation que Nicolas Sarkozy a promis de réduire.
* les droits de mutation à titre gratuit, qu'on peut encore appeler les droits d'enregistrement à titre gratuits, sont les droits que doit payer le bénéficiaire d'une donation ou d'une succession.
Voir :
* Droits d'enregistrement : les ventes d'immeubles
* Les droits de donation
* Barème et calcul des droits de succession
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

35