Assédic et rupture de la période d'essais

mimine - 26 mars 2009 à 15:27
 mimine - 26 mars 2009 à 20:16
Bonjour,

j'aimerai avoir un renseignement.

Mon ami travaillait en tant que cadre dans une entreprise (qu'on appelera entreprise A) depuis 1an quand il a été licencié à cause de la crise.
Il a obtenu ses papiers d'assedic et tout ça.
Par chance il n'a même pas eu le temps d'ouvrir ces droits qu'il a trouvé un autre travail, dans une autre entreprise (entreprise B).
Il a intégré cette entreprise le 15janvier 2009, avec un contrat en Cdi et une période d'essai de 3mois.
Le poste ne lui plait pas, il n'est pas réellement qualifié pour celui ci et il vient donc d'envoyer sa démission alors qu'il est toujours en période d'essai.

Ce que je voudrai savoir, c'est ceci :
est ce qu'il a droit de toucher ses assedic cotisées dans l'entreprise A sans délais de carence?


Parce que visiblement on nous dit que non car il démissionne

c'est que c'est compréhensible qu'il ne touche pas ce qu'on lui doit de l'entreprise B puisque c'est une démission, mais pourquoi le pénaliser sur les droits acquis dans l'entreprise A?

Si quelqu'un pourrait nous éclairer ça serai sympa

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
26 mars 2009 à 15:50
Bonjour,

Ca serait trop facile de choisir quand es qu'on prend c'est droit assedic ou non.

Il aurait du plutot finir sa periode d'essai et expliquer ensuite au patron qu'il ne souhaitais pas continué il aurait eu droit aux assedic, ou expliquer toute suite au patron et celui ci aurait mi un termes a la periode d'essai.

Maintenant il faudrat attendre 3 mois pour que votre dossier passe en comission et savoir si oui ou non les assedics vous accorde les droits.

Vous pouvez toujours essayé d'expliquer la situation au assedic mais ils sont peu comprehensif.

Qui ne tente rien n'a rien
0
bonjour et merci pour votre réponse

il n'a pas choisi de repousser ses droits mais comme il a retrouvé tout de suite du travail, il n'a pas jugé bon d'ouvrir d'ouvrir son dossier. d'ailleurs il avait demandé conseil à l'assedic qui lui avait dit qu'effectivement il était inutile de s'inscrire.

la il est parti à 300km de la maison pour bosser justement car il ne voulait pas être au chômage
et pourtant entre le transport pour rentrer le weekend et le loyer d'une chambre la bas, il n'y avait rien d'évident

Finalement je comprends mieux "les cas sociaux" :il aurait du rester au chômage et profiter de ses assédics si c'est pour ne pas pouvoir avoir de droits maintenant...
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
26 mars 2009 à 16:03
Bonjour,

Il n'a pas droit non pas parce qu'il n'a pas ouvert ces droits mais parce qu'il a demissioné.

Quelqu'un qui demissione est considere un peu comme quelqu'un qui n'a pas besoin d'argent au yeux des assedics.

Ce qui est normal ! sinon toute la france demissione et ce met au assedic.
0
mais les droits qu'il avait acquis dans son précédent travail?
as t'il le droit de les toucher? car dans cette entreprise il a été licencié... (merci la crise)

il se fout des droits qu'il a obtenu avec ce second travail, si il ne les a pas ce n'es pas grave, le travail ne lui plait pas, donc il ne veut pas rester perdre son temps la bas...

mais il veut toucher les allocations de son premier travail pour lequel il n'a pas démissionné et ne souhaite pas que la démission dans cette seconde entreprise l'empêche de toucher ses allocations
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
26 mars 2009 à 16:09
La demission de l'entreprise B fait perdre les droits de l'entreprise A et B

Demission pas de droit assedic c'est ce qu'il faut retenir.
0
eh bien la ça craint...

il aurai du rester au chômage alors (en plus il allait gagner plus au chômage qua dans son nouveau taf!) et comme ça on aurai même touché la caf...

donc on doit vivre 3 mois sur mon salaire...qui paie juste le loyer!!!

c'est quand même injuste tout ça

merci en tout cas
0
mimine > mimine
26 mars 2009 à 20:16
"""Vous démissionnez pendant la période d'essai d'un emploi occupé suite à un licenciement et vous ne vous étiez pas inscrit comme demandeur d'emploi. vous pouvez bénéficier des allocations acquises si vous avez rompu votre période d'essais avant le 91 ème jour"""

je viens de voir ça, donc il aura bien droit au assedic si son patron ne lui colle pas un préavis
0