HUMIDITE DANS MA CHAMBRE

VIVI - 27 mars 2009 à 20:30
 Paulin - 28 mars 2009 à 03:42
Bonjour,
celafait un mois que je suis installée dans un appartement au rez de chaussé. Et j'ai découvert qu'il y avait de l'humidite dans ma chambre. Cela a commencé par la moisissure de mes chaussures et la c'est les murs qui sont attaqués. Mon propriétaire veut rien faire. J'aimerais savoir mes droits et s'il y a v des lois contre ça pour mon propriétaire. Merci vos réponses.

1 réponse

bonjour : Si l'humidité démarre près du sol, et surtout en rez-de-chaussée, il y a fort à parier que ce sont des remontées capillaires, c'est à dire l'humidité du sol qui remonte. Si le mur est un peu enterré (sol du terrain à l'extérieur plus haut que le sol de la pièce) cela doit être encore pire.

Et ça, ça suppose de faire des travaux, probablement drainage à l'extérieur si le terrain appartient au propriétaire, traitement du mur à base de résine. Mais probablement le sol de la pièce est carrelé sans vide sanitaire et sans avoir été imperméabilisé d'où problème.

Vous pouvez demander à faire reconnaitre l'insalubrité du logement, mais alors, il deviendra inlouable, donc il vous faudra partir.

En attendant, aérez la pièce souvent, mais pas forcément longtemps 3 à 4 mn plusieurs fois pas jour. Et aussi faites fonctionner un ventilateur par intermittence en le plaçant au raz du sol et dirigé vers le mur humide, à 2 m de distance environ, et surtout ne refermez pas la porte de la pièce, laissez la le plus possible ouverte ou au moins entr'ouverte afin d'éviter le confinement de cette humidité.

Il s'ajoute probablement un problème de condensation, le mur étant froid.

Qu'est ce que vous utilisez comme chauffage ???? On suppose qu'il s'agit d'un immeuble ancien....

Vous pouvez vous renseigner à l'ADIL, prenez des photos si possible pour appuyer vos dires et pour mieux voir le problème. l'ADIL, c'est gratuit, il y en a dans toutes les villes (se renseigner à la mairie)
1