Droit de passage

sagaco - 28 mars 2009 à 22:30
 Augustin - 30 mars 2009 à 11:04
Bonjour, je suis propriétaire d'une maison avec cour commune où les voisins ont un droit de passage sur cette partie de cour pour accéder au portail ... ils ont plus bas dans leur terrain un autre portail donnant sur la même rue où ils peuvent rentrer largement une voiture et accéder a leur maison. je voulais savoir s'il était possible d'arrêter ce droit de passage étant donné qu'ils ont une autre entrée ??? si oui quelles sont les démarches à suivre ? merci de vos réponses

1 réponse

bonjour : En somme tout le monde a un droit de passage dans cette cour, même le voisin dont vous parlez. Donc vous êtes tous a égalité. Et pour l'entretien de la cour (goudronnage par exemple), les frais doivent être partagés en parts égales s'il n'y a que des habitations. Vous êtes tous copropriétaires de la cour.

Déjà faites attention que personne n'installe une activité professionnelle, car il ferait un usage augmenté pas rapport à la normale de son droit de passage, avec les risque d'encombrement, de stationnements de clients etc...

Pour en revenir au voisin en question, je ne pense pas qu'il soit possible de lui faire perdre son droit de passage, surtout s'il est à égalité de droits avec tous les autres.

Mais rien ne vous empêche d'aller voir vote notaire avec un plan, et en lui expliquant les choses, car c'est le plus qualifié pour vous répondre, mais je suis certain qu'il vous dira la même chose.

Même si votre voisin enlevait son mur pou y mettre un portail, ou juste une porte piétonnière, le droit de passage ne s'éteindrait pas, le notaire pourra vous le confirmer.
0
non ... excusez moi je me suis mal exprimée, la cour est a moi et le voisin à un droit de passage .... il a donc une autre entrée avec un portail dans le bas de son terrain avec accès sur la voix publique ...
en tout cas merci pour votre rapidité ...
0
Augustin > sagaco
30 mars 2009 à 11:04
Votre voisin n'est pas enclavé.
Ce droit de passage via cette porte qui donne dans votre cour est donc une servitude conventionnelle et elle doit normalement apparaitre dans votre titre de propriété.
Pour la faire supprimer, il faut donc que les 2 parties (votre voisin et vous) soient d'accord .
0