Bonjour : Si vous avez des placements qui ont baissé, n'y touchez pas, ils n'iront pas plus bas, si vous voulez les remplacer par autre chose, attendez que ça remonte. Cela remontera fatalement, mais il faut savoir attendre.
On dit toujours qu'il est prudent de diversifier, donc on peut avoir par exemple deux banques. Mais il y a aussi des assurances qui ont pignon sur rue, je pense surtout à des mutuelles qui ont des placements pas mal, mais ce sera plutôt des assurances vie, donc il ne faut pas trop y toucher avant huit ans de la date d'ouverture.
Mais il n'y a pas de très gros écarts, même si parfois, c'est un peu plus intéressant à un endroit qu'à l'autre.
On peut être un peu "joueur" et se dire que comme la bourse est au plus bas, elle ne peut que remonter, ou alors être très prudent et rester sur des contrats en euros. Là au moins c'est la sécurité.
Mais il y a des frais sur versement et des frais de gestion sur ce genre de placement. L'avantage, c'est que ça n'entre pas en succession.
Donc, il ne faut pas mettre tous ces oeufs dans le même panier.
Moi, je n'aurais pas trop confiance à des placements sur internet où je n'ai pas quelqu'un en face de moi, ou à des assurances qui ont juste un représentant qui peut fermer du jour au lendemain, et on se trouve sans interlocuteur sur place.