Horaire de retour de vacances

Résolu
castafiore01 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009 - 30 mars 2009 à 08:18
dudu694 Messages postés 118 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009 - 1 avril 2009 à 14:59
Bonjour,
nous allons bientot chercher mon fils chez sa maman , pour le jour fu retour le samedi 11 pensez vous que je puisse le raccompagné vers 21h 21h30 ?
disont que quand il s agit des week end le jugement dit 20h mais là en vacances il me semble que cet horaire ne s applique pas pouvez vous me confirmer ?

la raison de ce retard ce jour là c est tout simplement l anniversaire de son petit cousin avec un gouter entre cousin et amis !! il serait dommage que lui ne puisse y participer un peu sachant qu il a 4 h de route pour retourner chez sa maman .
je me disais qu il pourait y participéjusq u a 17h il serait tous super content .
j attends votre avis
merci a bientot

13 réponses

dudu694 Messages postés 118 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009 68
1 avril 2009 à 14:59
Bonjour, je me permet de vous répondre car mon conjoint a eu le même problème avec son ex.
Je vous encourage à bien respecter le délai et les heures données dans le jugement ou bien alors d'avoir l'accord de la maman si vous avez des relations amicales avec cette dernière car nous cela nous a valu quelques déboires enfin surtout des innombrables e mail, la maman notait tous les retards même lorsqu'il y avait des bouchons.
Enfin petite info bien pratique quand même un jour notre avocat nous a stipulé que légalement il y a un battement d'une heure pour déposer les enfants à partir de l'heure donnée donc pour vous 22h il faut bien entendu ne pas en abuser (nous avons eu ce conseil très tard). Essayer de demander à un avocat pour confirmé mais en tout cas c'est ce que nous a dit le notre ; demander quand même si vous le pouvez à la maman...
Cordialement.
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
30 mars 2009 à 08:19
bonjour castafiore

n'y a t'il pas possiblité de dire a la maman tout simplement cela et etre en accord avec elle ?
0
castafiore01 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009 7
30 mars 2009 à 08:21
bonjour
helas non elle refuse toute discution !!
mais de toute façon je l informerais quand meme de l horaire d arrivée qu elle soit ok ou pas .
mais juridiquement qu en pensez vous ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
30 mars 2009 à 08:24
re bonjour
vous avez pris la bonne decision, mais un conseil, ne l'avisez qu'apres , vos enfants sont t'ils grand ?

juridiquement, elle ne pourra rien faire, car elle serait tout de meme ridicule d'allez saisir un jaf pour une histoire de retard d'une heure 30 non ?

ce ne serait meme pas recevable , mais pour eviter les tensions inutiles avant que les enfants ne partent, il vaut mieux lui dire apres , au moment ou vous les ramener , vous l'avisez que vous avez pris du retard sur la route " bouchon , panne , bref le mensonge est preferable, ce n'est pas un grave mensonge, c'est de la pedagogie pour eviter les tensions inutiles ou les enfants trinquent toujours
cordialement
0
castafiore01 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009 7
30 mars 2009 à 08:39
re bonjour mon fils a 10 ans donc non je rentrerais pas dans le mensonge !! je l aviserais en cours de semaine de vacance du retard sans forcement rentré dans détail du motif !! faire mentir un enfant de 10 ans je trouve pas ça bien .
cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
30 mars 2009 à 08:44
re castafiore

je parlais de vous meme , de l'aviser de cette facon la en revenant sur le trajet

si votre ex femme est plutot hysterique, croyez moi que ce n'es plus un mensonge, mais de la pedagogie, ca evitera a votre fils d'en faire les frais sur les reproches que va lui assener sa mere en rentrant sur le pere inconcient que vous etes, egoiste et sans coeur ect

nous connaissons les arguments servit a ce moment la et les enfants ne le vivent pas forcement bien, d'entendre dire du mal de leur papa , sans pouvoir s'opposer a la maman

croyez bien que le mal a eviter justifit le mensonge, entre guillémé, car ce n'est pas un mensonge qui porte a consequence, c'est uniquement pour contré les attitudes negatives de la maman

vous voyez de toute facon, je vous donne un autre avis
cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
castafiore01 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009 7
30 mars 2009 à 08:47
oui effectivement on s excusera du retard par sms a l heure a laquel d habitude on arrive en lui mettant dsl contretant nous aurons du retard.
merci pour votre avis sophiag
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
30 mars 2009 à 08:50
re castafiore

c'est preferable, milles fois preferables pour l'enfant qui ne sera pas pris entre les deux et qui savourera sa journée avec son papa tranquillement , sans que rien ne vienne le culpabliser

bonne fete pour cet anniversaire
cordialement
0
castafiore01 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009 7
30 mars 2009 à 09:01
merci a vous !!
mais au sujet des vacances pour d autres fois savez vous si on doit appliqué les horaires de retour du week end ou pas ? surtout quand il n y a pas ecole le lendemain
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
30 mars 2009 à 09:04
re

ecoutez, je pense que oui, si c'est 20 heures habituellement, cela doit etre la meme chose pour le retour des vacances
si il n'est rien indiqué, c'est le meme horaire que sur les autres jours de gardes

en revanche, un petit retard est acceptable, de temps en temps, mais regulierement, cela peut créer des tensions inutiles

autant, je ne dirais rien si c'est exeptionnel, autant je me facherais si cela devient une habitude , car le probleme est l'organistation du lendemain de reprise scolaire qui sont la , de veritables consequences

donc, un juste milieu convenable est preferable a une guerre inutile
cordialement
0
castafiore01 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009 7
30 mars 2009 à 09:06
moi je ne parlais que des vacances c est a dire un retour un peu plus tard lorsque l enfant a encore une semaine de vacances derriere lui ou un mois !!!
c est evident que si le lendemein il y a classe le retour 20h semble tres convenable .
cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
30 mars 2009 à 09:10
tout depend de votre ex femme, mais comme vous m'avez dit qu'elle n'etait pas concilliante

ecoutez , je connais un cas ou l'"ex mari les ramene a l'heure qui lui convient le retour de vacances ou il n'y a pas d'ecole et cela ne porte pas a consequences, car le retard est d'une heure environ, donc la mere ne peut rien faire et elle s'est dailleurs resigner à accpeter cela , maintenant, qu'elle est habitué

c'est le probleme de l'inquietude qui est embettant, la peur d'un accident ect

sinon, elle ne pourra de toute facon rien faire, sauf embetter votre fils la dessus

que voulez vous qu'elle fasse legalement ? elle ne peut pas aller se plaindre que l'ex ne lui ramene pas l'enfant a l'heure, le jaf n'entendra meme pas sa plainte

il faut que cela porte a consequence
en, revanche, penser a l'enfant quand vous prenez ce genre de decision , qui lui , a toute les retombés sur son dos

cordialement
0
je suis d'accord avec les réponses précedentes , si la discussion est impossible vous pouvez ruser , mais ,moi qui connait trés trés bien le problème , je vous dis , que vous ne ferez que jeter de l'huile sur le feu en reproduisant ce retard et les rancoeurs vont s'installer définitivement,d'autant que la maman est sensée être présente pour accueuillir l'enfant à 20h elle écourte peut-être sa journée pour celà et vous ,vous ne le respectez pas ; UNE FOIS c'est compréhensible mais ...........
0
castafiore01 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009 7
30 mars 2009 à 14:59
bonjour
disont que sur le jugement il n y a pas d horaire de retour pour les vacances c est pour cela que je pose la question .
donc si qq un sais si l horaire du week end s applique ou si c est un autre horaire a definir.
bonne journee
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
30 mars 2009 à 16:08
Bonjour ,


Si les w.ends sont tous assortis d'un horaire, au départ et au retour, souvent même de la mention qu'une heure de retard est admissible, afin de tenir compte des aléas de route, etc ..., nulle part les vacances ne mentionnent d'horaires !

De la même façon que, lors des vacances, on ne tient plus compte des calculs de w.ends, il est alors souvent prévu une journée de " battement ", pour venir chercher l'enfant, sans que cela porte préjudice à l'exercice du droit de visite! Au-delà de cette journée, le parent est réputé avoir renoncé à ce droit de visite ! Et les horaires de w.end n'ont plus lieu d'être, de ce fait, non plus : organisation, voyage, impératifs ainsi que projets de vacance des uns et des autres font que chaque famille doit être en mesure, ce qu'indique toujours la mention " sauf meilleur accord des parents ", de disposer et mettre au point des prises en charge distinctes des horaires fixés lors des w.ends ...

Evidemment, à la veille d'une rentrée scolaire, on ne ramène pas l'enfant en pleine nuit, c'est du pur bon sens ! Mais on peut le ramener un peu plus tard qu'indiqué pour les w.ends, tant que l'on prévient, bien sûr aussi, pour que l'autre parent ne soit ni gêné dans ses activités propres, ni ne s'inquiète d'un problème toujours possible, lorsque l'enfant est encore en vacances le lendemain !

C'est difficile à mettre en place lorsque les parents ne peuvent dialoguer, mais si vous demandez à un enfant s'il préfère rentrer un peu plus tard mais profiter d'une fête, il est évident qu'il va choisir de s'amuser ! Et donc que l'autre parent doit être content de savoir que son enfant rentrera un peu plus tard parce qu'il s'amuse !

De la même façon, lorsque le parent exerce son D.V.H. en août, il semble de bon sens de pouvoir s'arranger pour avoir l'enfant quelques jours avant, et le ramener quelques jours avant la " grande " rentrée, qu'il reprenne ses marques, qu'il découvre son matériel scolaire, qu'il soit là pour les derniers achats, essaye ses nouvelles chaussures, etc ... Revenir le 31 août au soir pour reprendre l'école le 1er septembre, ce n'est guère l'intérêt de l'enfant ?

Si quelqu'un détient un jugement différent, posant des contraintes de jours et heures lors des vacances, ce serait quand même intéressant de le savoir ... ?
-----------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
BG > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
30 mars 2009 à 16:25
<>"De la même façon, lorsque le parent exerce son D.V.H. en août, il semble de bon sens de pouvoir s'arranger pour avoir l'enfant quelques jours avant, et le ramener quelques jours avant la " grande " rentrée, qu'il reprenne ses marques, qu'il découvre son matériel scolaire, qu'il soit là pour les derniers achats, essaye ses nouvelles chaussures, etc ... Revenir le 31 août au soir pour reprendre l'école le 1er septembre, ce n'est guère l'intérêt de l'enfant ? """"</tout à fait d'accord avec vous .....mais toujours la même chose .... il faut avoir en face de soi une personne un tout petit peu comprehensive et je peux vous dire que ce n'est pas évident ;je ruse sur les dates de rentrée à cause de celà car le père veut les ramener la veille de la rentrée ;et ceci malgré de nombreuses discutions alors comme l'école de mes enfants pratique la rentrée échelonnée , je donne la 1ere date
0
castafiore01 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009 7 > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
30 mars 2009 à 17:09
bonjour tarasouris

merci d avoir confirmé ce que je pensé les horaires des week end ne s applique pas pour les vacances !!!!

ainsi on informera la maman dans la semaine par sms comme ça on gardera une preuve d envoi et accusé de reception mais nous le ferons pas avant car sinon elle va s en prendre au petit encore une fois !

et le petit sera heureux de feter l anniversaire de son cousin qu il aura tres peu vu cette année etant donné que les zones de vacances sont totalement differente cette année.


merci a vous tous de vos reponses
0
Papounet > castafiore01 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009
31 mars 2009 à 19:37
Castafiore01...
Ne jetez pas d'huile sur le feu.... parlez-en à la maman, expliquez-lui.... Ce n'est pas en agissant derrière son dos que les choses s'arrangeront ! En agissant comme certains vous le conseil, vous faites en sorte que le conflit perdure... et c'est votre enfant qui en pâtira ! Et il ne faut pas rêver, ce n'est pas de cette façon que les choses s'arrangeront !
Je peux vous le confirmer, si vous agissez ainsi, vous allez perdre la confiance de votre enfant !
De plus, les juges n'aiment pas qu'il n'y ai aucune discussion, que l'un des parents refuse la discussion, et mette l'autre parent devant le fait accompli !
Téléphonez à la maman, expliquez-lui....
De plus, je peux vous garantir que les horaires de retour notés pour les weekend sont aussi valables pour les vacances !
Moi, j'ai fait de même... et mal m'en a pris : nous sommes repassés devant le juge et j'ai une mise à l'épreuve : aucun retard n'est admis, malgré la distance (300km), ni pour aller chercher ni pour raccompagner mes enfants ! Et ça pendant 1 an !
Je peux vous dire que c'est pas évident !
Faites appel à un médiateur, malgré la distance, c'est toujours possible ! Les rendez-vous sont plus espacés, mais il y a toujours possibilité !
J'espère pour vous que vous en parlerez à la maman avant d'aller chercher votre enfant
0
justice > Papounet
31 mars 2009 à 20:02
bonsoir a tous

juste pour apporter une précision a cette discution effectivement tarasouris a raison je puis vous l assurer pour avoir vécu le probleme lors des vacances de février, les horaires week end NE S'APPLIQUE QUE pour les week end !! pour ce qui est des vacances chacun s organise comme il peut !
j ai moi meme fait appel a la gendarmerie pour me couvrir lors des dernieres vacances et il m ont confirmé que j etais bien dans mon droit pas d horaires pour les vacances !!!
0
castafiore01 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009 7
31 mars 2009 à 19:45
bonsoir papounet
je suis désolé de vous dire que vous avez tords j ai tel au greff du tribunal qui m a bien confirmé que les horaires de week end ne s applique que pour les week end et absolument pas pour les vacances .
la greffiere ma meme repondu profiter au maximun de votre enfant !!
vaux conseils de médiation appliquez les si vous le souhaitez mais pour moi cela ne servirait a rien la maman a ete reconnu manipulatrice et menteuse !! donc une parole devant un médiateur et une autre seule face a moi !!
j appliquerais donc les conseils du tribunal !
jamais je ne me mettrais hors la loi pour mes enfants qui ont besoins de moi !!
0
castafiore01 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009 7
31 mars 2009 à 19:50
a papounnet
pour ce qui est de la confiance de mon enfant , vous savez il a meme dit a une personne assermenté que sa maman lui fait subir des choses pas tres clairs et qui deplus est quand je ramene l enfant il me dit tout le long du trajet stp fais demi tour jusque devant la porte de la maman. en rien les conflits entre la maman et moi ne concerne l enfant mais c est vrai qu elle na rien compris a ce niveau là !!
salutations
0
castafiore01 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009 7
1 avril 2009 à 12:09
bonjour a tous
a sophiag
pour info je me fie au greff du tribunal plutot qu a ces saints !! et imaginez vous que je viens de constater qu une personne agit encore ici avec un nouveau pseudo !!! et vous voulez savoir de qui il s agit et bien de me ex qui essai encore de passer en pauvre victime et qui doit fantasmer sur le fait qu elle aurait aimer etre juge aux affaires familliale et bien helas ce n est pas le cas !!!!!!!
a mon avis pour votre cas perso demandé conseil vous aussi a tribunal peut partez vous aussi sur une mauvaise interpretation de jugement.

a tarasouris merci de vos info qui sont les memes que celle du tribunal
a tous bonne journée
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
1 avril 2009 à 14:39
bonjour castafiore

alors si le gref vous l'a confirmé , je pense que c'est vous qui detenez la bonne information

excusez moi, c'etait de bonne foi et je pensai logique , mais nous n'avons pas toutes les tenants et aboutissants, la preuve, on apprend dans ce forum

quand a votre ex, si elle lit les messages , alors j'ose esperer qu'elle lira aussi les messages qui parle des interets des enfants et que ce sera la seule preocupation qu'elle aura

bonne journée
0
castafiore01 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009 7
1 avril 2009 à 14:42
pas de soucis on peut tous se tromper
pour mon ex oui il serait bien qu elle pense a son enfant enfin le notre plutot qu a chercher a vouloir me nuire alors qu elle nuit au petit !!!
bonne journee
0