Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

CDD : Droit de prendre des congés payés ?

Dernière réponse le 30 mar 2009 à 11:49:45 daitheflu, le 30 mar 2009 à 10:43:00 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

je viens de signer un nouveau contrat, en CDD, pour 6 mois, dans une banque.
La DRH m'a dit que je n'aurai pas le droit de prendre de congé payé la première année ! Selon elle , je les cumule la première année, en supposant que le CDD sera renouvelé... Et elle m'a dit que si le CDD ne sera pas renouvelé, les congés payés me seront payés à la fin des 6 mois !

Est-ce normal ?
Étant donné que je ne m'engage que pour un CDD de 6 mois, j'aimerai pouvoir bénéficier des congés acquis dès le second mois...

D'avance, merci pour vos réponses !!

Meilleures réponses pour « CDD : Droit de prendre des congés payés ? » dans :
Congés payés : jours ouvrables et jours ouvrés VoirEn matière de droit social, notamment pour le calcul des congés payés, la distinction entre jours ouvrables et jours ouvrés est importante Jours ouvrables Sont considérés comme jours ouvrables tous les jours de la semaine, sauf - le jour de...
Congés payés : les règles à connaître VoirLe régime légal correspond aux avantages minimaux accordés aux salariés, en l'absence de conventions ou d'accords collectifs, généralement plus favorables Comme son nom l'indique, le régime légal des congés payés est celui qui est défini par la loi....

1

Mabelle60, le 30 mar 2009 à 11:06:39

Bonjour

Les articles L3141-1 et suivants du code du travail bordent ce cadre
Se référer également aux conventions dont vous dépendez
http://www.legifrance.gouv.fr/...

Répondre à Mabelle60

2

daitheflu, le 30 mar 2009 à 11:16:16

Merci pour votre réponse.
J'ai lu jusqu'à l'article L3141-31. Effectivement il y a beaucoup de législations sur les congés payés. Mais je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème :
J'ai droit à des congés payés, mais est-ce normal que mon employeur ne m'autorise pas à les prendre car c'est ma première année de travail, alors que je ne m'engage que pour un CDD de 6 mois ?

Encore merci pour votre aide :)

Répondre à daitheflu

3

kiwi503, le 30 mar 2009 à 11:27:16
  • +2

Votre DRH a pafaitement raison, "mabelle" vous a vraiment mal orienté (!)

L'indemnité est versée à la fin du contrat, sauf embauche.

certains salariés bénéficient d'un droit à congés annuels payés alors même qu'ils ont travaillé moins de 1 mois ou d'une période équivalente, dans la même entreprise ;

- le salarié lié par un contrat à durée déterminée, qui bénéficie d'une indemnité compensatrice de congés payés au titre du travail effectivement accompli durant ce contrat, quelle que soit sa durée, dès lors que le régime des congés applicable dans l'entreprise ne lui permet pas une prise effective de ceux-ci.

Article L1242-16 du Code du travail
- "Le salarié titulaire d’un contrat de travail à durée déterminée a droit à une indemnité compensatrice de congés payés au titre du travail effectivement accompli durant ce contrat, quelle qu'ait été sa durée, dès lors que le régime des congés applicable dans l'entreprise ne lui permet pas de les prendre effectivement.
Le montant de l’indemnité, calculé en fonction de cette durée, ne peut être inférieur au dixième de la rémunération totale brute perçue par le salarié pendant la durée de son contrat.
L'indemnité est versée à la fin du contrat, sauf si le contrat à durée déterminée se poursuit par un contrat de travail à durée indéterminée
." da mihi factum, tibi dabo jus

Répondre à kiwi503

4

daitheflu, le 30 mar 2009 à 11:45:46

Bonjour Kiwi503, et merci pour votre réponse !

Donc, si j'ai bien compris, se serait le régime de mon entreprise qui ne m'autorise pas à prendre de congé, ils me seront payés à la fin du contrat...
Mais je ne pourrai donc pas avoir de jour de repos pendant mon CDD de 6 mois ! C'est pas sympa, je ne pensais pas que c'était autorisé...

En tout cas merci pour ces réponses :)

Répondre à daitheflu

5

kiwi503, le 30 mar 2009 à 11:49:45
  • +1

...et comme vous avez pu le constater par vous même, non

vos congés vous seront payés à la fin de votre contrat sous forme d'une indemnité compensatrice et vous aurez également droit à une indemnité de fin de mission (indemnité "dite" de précarité), si vos relations ne se poursuivent pas par un contrat à durée indétermninée.

petite remarque : votre DRH semble vraiment compétente dans son domaine. :-) da mihi factum, tibi dabo jus

Répondre à kiwi503