Location et toilette bouchés

meldout - 30 mars 2009 à 11:30
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 30 mars 2009 à 12:04
Bonjour,

Je suis propriétaire et je loue depuis aout 2008 une maison NEUVE. Avant que les locataires entrent dans la maison tout fonctionnait parfaitement mis à part un petit soucis de joint au niveau du chauffe eau, mais depuis qu'ils sont entrés dans les locaux plus rien ne va: au début toilettes bouchés tous les 1 mois 1/2; puis tous les 3 semaines; et maintenant toutes les semaines quasiment. Mon mari travaille beaucoup et ne peut que trés trés rarement se déplacer donc mon pére y va, mais maintenant nous en avons ras le bol.


Alors j'aimerais savoir sui doit se charger de déboucher ces famaux toilettes?

Sachant qu'avec ces locataires il y a toujours quelque chose ;fuite dans la salle de bain; fuite dans la cuisine... et j'en passe nous avons fait déplacer un plombier (pas gratuit) qui au final nous a dit qu'il n'y avait rien! et depuis comme par enchantement tout va bien.

Je suis desespéré, pouvez-vous nous aider car ils nous menacent de ne plus payer le loyer sachant qui le paient déjà toujours en retard voir trés en retard. (nous avons également une autre maison à coté identique qui elle n'a aucun probléme)


Merci de vos réponses

4 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
30 mars 2009 à 11:35
Le débouchage des conduits est à la charge du locataire en vertu du décret du 26 aout 87, et surtout gardez bien les conclusions de l'artisan plombier qui a déclaré que tout est OK.

Les locataires n'ont pas à se faire justice eux-mêmes en bloquant les loyers, et même s'ils les déposent chez un huissier ou un notaire, ces derniers n'ont d'ailleurs pas le droit de consigner les loyers sans jugement !

Donc si vos locataires ne paient pas, faites jouer la clause résolutoire du bail et direction la sortie après deux commandements d'huissiers demeurés infructueux, vous êtes en droit de ne pas renouveler le bail.
3
Ok merci pour vos réponses cependant si on fait appel à un huissier (au cas ou ) nous allons devoir payer?
Sachant qu'ils ont 3 enfants à charge sont en train de construire leur maison ils ne partiront donc que d'ici un an.

A l'heure actuel ils veulent nous obliger à faire des travaux, chose qu'on a prévu pour dimabche matin pour étre enfin tranquille. Si suite au changement de tuyau nous nous apercevons que c'était de leur faute (trop de papier, enfant qui aurait mis quelque chose) il y a t il possibilité de prendre sur leur caution de 600€ les travaux que nous allons éffectués ainsi que pour dédommager mon pére qui a passé X temps a débouché leur merde?

Merci
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
30 mars 2009 à 11:51
Non, à partir du moment où c'est vous qui commandez les travaux, vous ne pouvez pas les leur facturer.
Si vous faites les travaux vous-même, la loi considère que la sueur du bailleur vaut zéro euro !

Pour ce qui est du commandement par huissier, j'en ai fait un une fois, je ne me souviens pas avoir payé...
0
D'accord par contre si c'est un professionnel qui vient nous le faire; si c'est un probléme venant d'eux c'est eux qui paient (leur caution) ou sinon c'est à notre charge (c'est ça)?

En tout cas merci pour vos réponses

(j'avais oublié quand ils ont fait installé le téléphone ils voulaient également qu'on paie leur installation de ligne)
0
Bonjour,

Je ne connais pas d'huissier qui travaille gratuitement, renseignez vous auprès de plusieurs, à titre perso
cela allait de 150€ à 300€.....
0
Ok je me renseignerais. Merci à tous de m'avoir renseigné Je vais pouvoir leur dire cet aprés midi à mes locataires
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
30 mars 2009 à 12:04
Ca remonte à loin, mon commandement, mais il semble que ce soit mon locataire qui ait payé, car si j'avais sorti quelque chose de ma poche je m'en souviendrais....
0