Téléphone portable facturé aux employés

oups - 30 mars 2009 à 21:43
 oups - 30 mars 2009 à 22:34
Bonjour,

Je suis commercial.

L'employeur nous propose soit un portable "classique" (uniquement téléphone) ou un BB (mail + téléphone).

La majorité des employés choisissent le BB car il est pratique pour le suivi de nos affaires.

Mon employeur ne facture pas le forfait pro (limité à 8 heure par jour uniquement du lundi au vendredi) mais le téléphone lui-même à tous les commerciaux qui ont chosi le BB.

La facturation sur notre fiche de paie est de 13 euros par mois.

Nous en devenons à aucun moment propriétaire et au cumul des mois cela représente une belle somme récupéré par l'employeur.

Est ce bien légal ?
A voir également:

5 réponses

otsea7 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 146
30 mars 2009 à 21:50
Pour moi, le téléphone est un outil de travail : il ne peut être facturé au salarié.

Admettons qu'il vous facture quelque chose, c'est quoi la prestation qu'il vous vend à vous personnellement ?
1
L'avantage vendu est la possibilité de recevoir les mails et l'internet.
Eléments qui nous permettent de suivre nos affaires avec plus d'efficacité.
0
en fait il me facture le téléphone en lui-même
le fait que ce soit un BB, un beau téléphone qui coût cher au départ
0
otsea7 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 146
30 mars 2009 à 22:10
Mails et Internet : pour vos besoins professionnels je suppose.

Le seul moment que vous les paierez pour moi, c'est si vous pourrez les utiliser librement de tout droit pour vos besoins personnels.

C'est vrai que je ne connais pas le fonctionnement des commerciaux, mais mes commerciaux à moi ont
- une voiture : tous frais offert
- les PC/téléphones : tous frais offert.

Ces "avantages" ont été offerts car sans la voiture, ils n'auraient pas pu travailler. Et idem, sans PC/ téléphone, ils n'auraient pas été joignables des clients, donc pas d'opportunités de vente en direction des clients.

En tout cas, la manière de procéder de votre employeur me scie!
0
En effet, l'ancienne formule était limitée à 8 heures par mois par employés.

Mon employeur est en train de changer d'opérateur pour que les dépassements de consommation en dehors des horaires pro (soir et we) soient dorénavant facturés directement aux employés.

Les employés ont donné des RIB et maintenant il faut signer l'accord de prélèvement auprès du nouvel opérateur pour bénéficier de la carte sim de remplacement au 1er Avril.

Par contre, notre employeur ne nous a pas évoqué la suppression des 13 euros mensuels prélevés.
0
otsea7 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 146
30 mars 2009 à 22:12
En fait il me facture le téléphone en lui-même le fait que ce soit un BB, un beau téléphone qui coût cher au départ

Pas une raison pour vous faire payer même si c'est en or mais que ça appartient à la société et pas à vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour la voiture :
c'est notre propre voiture que nous utilisons
nous payons l'assurance professionnelle
nous sommes uniquement remboursés d'un forfait de 180 euros/mois.
0