L'égalité de chance

bab - 31 mars 2009 à 16:20
 bab92 - 12 nov. 2009 à 10:00
Bonjour,
Après avoir travaillé penant 15 ans le secteur privé en tant qu'ingénieur en informatique, pour des raions de proximité je suis rentré dans un centre hospitalier en tant qu'ingénieur en chef CDI Permamant en 2001. J'ai constaté que la partie prime de technicité qui m'ont affécté dès le debut ne bouge pas, de plus on m'a dit que cela n'est pas prise en compte pour la retraite.
Dans notre service je suis le seul ayant un diplôme ingénieur et un DESS avec mention très bien. Je constaté que mon collègue qui est embauché comme ambulanicer avec la complicité d'un directeur (chasse, restau, cadeau..)
il passe de grade en grade et échlon en échlon, et maintenant il est devenu ingénieur principal sans avoir aucun diplôme (même pas le bac). et sans passer ni CAP ni concour. On m'a dit que ce sont des nominations.Il y a 3 ans quand j'ai souhaité postulé et passer un concours pour devenir titulaire on m'a dit que c'est résérvé.
J'ai exprimé mon indignation et cette injustice car ma situation n'est pas changé depuis, en plus je dois combler le manque de vrais informaticiens dans notre service.
Mes quiestions sont:
- Un CH a le droit d'exercer ce genre discrimination?
- Y a-t-il des lois pour les faire obliger au moin me donner des échlons, sachan que depuis 2001 je n'ai fait aucun évaluation.( On m'a dit que cela n'existe pas pour les contractuels)
- Est-ce que les primes de technicité(forfait technique) sont intégrés dans le calcule de retraite.

J'ai ércit au premier ministre , le directeur de cabinet m'a répondu que cela fait patie de l'attribution du directeur. Mais comment faire quand les directeurs changent et les problèmes restes, et le directeur qui reste est complice de ces pratiques.

Merci d'avance de vos réponses.

1 réponse

Je constate que vos relations avec votre Direction ne sont pas au plus haut, loin s'en faut !
Il et vrai que le secteur hsospitalier a eu, à un moment donné de gros besoins en informaticiens, et que de ce fait, il a été permis de créer un statut local pour les informaticiens avec des groupes de mêtiers différents (correspondants informatiques, programmeurs, analystes-programmeur, chef de projet...)
Ces statut locaux étaient créés sur délibération du Conseil d'Administration.
Or, avec la réforme des attributions du C.A (et du drecteur) qui est intervenue il y a quelques années en arrière (environ 5 ans ?) (et qui va encore se modifier avec le Conseil de surveillance et le Directoire...), il était précisé qu'il n'était plus possible de créér des statuts locaux et que ceux qui existaient devaient disparaître.
Se posait alors la question du devenir des informaticiens : certes, on pouvait rester dans le statu-quo mais cela n'était pas à l'avantage des agents car pour beaucoup d'entre eux, qui avaient une grande ancienneté, les perspectives d'évolution étaient limitées.
Alors, beaucoup d'établissements ont procédé au reclassement des informaticiens dans les corps de techniciens supérieurs ou dans celui des ngénieur.
Il vous appartient donc de faire du benchmarking auprès des autres établissements et de négocier ensuite votre reclassement dans le corps des ingénieurs, en tant qu'ingénieur titulaire, ce qui vous permettrait d'aller aux échelles-lettres et de toucher la prime de technicité.
S'agissant de celle-ci, elle est versée aux ingénieurs et techniciens supérieurs et peut atteindre 45 % du tratement annuel brut. Mais comme toute prime, mis à part la partie qui est retenue pour la RAFP (retraite additionnelle), elle ne compte pas dans le calcul de la retraite.
Toutefois, même en tant que contractuel, puisque plusieurs décisions de justice ont reconnu les droits des contractuels à percevoir la prime de service, vous devriez demander le versement de la prime de technicité (qui correspond à la prime de service des administratifs) Sur le sujet du versement de cette prime aux contractuels, j'ai fait une réponse sur ce site , sur un post intitulé je crois "contractuels de la fonction pblique)
0
ingenieur contractuel
11 nov. 2009 à 11:28
Bonjour

Je suis ingenieur hospitalier contractuel en CDI
je viens de changer de centre hospitalier et mon nouveau DRH me dit que les contractuel n'ont pas le droit a la prime de technicité .

Peux tu me dire ou je peux trouver les texte de jurisprudence concernant ce que tu dis pour lui montrer .

Je te remercie pour tes information
0
bab92 > ingenieur contractuel
12 nov. 2009 à 10:00
Bonjour,

Il y a deux catégorie d'ingénieur Titulaire ou Contractuel
Les titulaires leurs progression est basés sur l'ancienété en moyen 3 an par échlon.
De plus suite aux évaluations de chaque année ils ont une "prime de service"
donc les titulaire n'ont pas de prime de technicité.

Les contractuels dont c'est ton cas et le mien leur salaire est divisé en deux parties
1- Taitement de base
2- Prime de technicité qui varie entre 17% jusqu'au 45% de traitement de base
Traitement de base + Prime de technicité = Salaire mensuel.

Normaement il est de 17% qui est le barème national.

Sauf si au moment de ton embauche tu as préféré que ta prime de techninicté soit inclue dans le traietement de
base cela est bien car cela compte pour ta retraite.
Il faut regader sur ton contrat de travail si cela est indiqué forfait ou prime de technicité.

Les textes il y en a beaucoup.
Décret n°91-868 du 5 septembre 1991 portant statuts particuliers des personnels techniques de la fonction publique hospitalière.
" Tape sur le google" Prime de technicité FPH.

mais je te conseil d'appeler 3939 c'est un servie gratuit en ligne mise en place par le pouvoir public pour
répondre aux questions relatif aux lois. Tu leur pose ta question en précisant qu'il s'agit La fonctionne publique hospitalier , et il te donne le décret exacte.

Bonne chance.
0