Achat bar-tabac, EBE

Résolu
jlkck - 31 mars 2009 à 18:10
 Greg69 - 13 juil. 2017 à 17:13
Bonjour,

Je désirerais acheter un bar-tabac. On parle beaucoup de chiffres d'affaires, d'EBE en terme de résultats, mais ayant été salarié je percevais un salaire. Or à quoi correspond l'EBE et comment faire la correspondance avec un salaire ? Si j'investit 100000 euros et que mon salaire mensuel restant est de 500 euros ça ne m'intéresse pas, et cette valeur n'apparait jamais. Si quelqu'un pouvait me donner des exemples concrets.
Merci

8 réponses

Il suffit de prendre ou demander la liasse fiscale d'un établissement en entreprise individuelle. Dans le compte de résultats tu trouveras le résultat d'exploitation . Tu ajoutes à ce chiffre les dotations aux amortissement et provisions. En gros c'est cela l'EBE qui peut représenter pour un Bar 35% à 40% du chiffre d'affaires et plus.Tu peux lire ce site gratuit
https://www.118712.fr/sortir.html
C'est l'EBE qui permet de te rémunérer, payer tes impôts,racheter du matériel, payer tes emprunts.Si on te demande pour un fonds plus de 6 fois l'ebe , tu as intérêt à éviter. Je t'indique que tu as ci-dessous un excellent logiciel avec tous les ratios professionnels inclus. Il suffi d'introduire tes investissements et tes emprunts et tu vois si tu peux gagner ta vie.
http://documentation-hotellerie-tourisme.com/6_outils_financiers_071.htm
55
Merci pour la réponse, mais malgré tout ça reste confus dans mon esprit, car l'EBE n'est pas un salaire en soit.
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109 > jlkck
2 avril 2009 à 21:34
Non, ce n'est pas un salaire.

Si tu préfères, EBE = recettes - achats (exemple : marchandises, électricité, loyer, etc..) - impôt (exemple : taxe professionnelle) - salaire (salaire + charges).

En gros, c'est ce qu'il te reste pour financer les amortissements (c'est-à-dire les investissements).
0
jlkck > pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009
3 avril 2009 à 17:16
merci pour ta réponse, mais j'insiste peut-être, comment détermine t'on son salaire, de combien comment on se l'alloue, par rapport à quelle valeur ?
0
Donc si je comprends bien sur l'ebe qui apparait sur le bilan comptable, le rsi est déjà prélevé.
Merci de votre réponse.
0