Votre avis sur création EI ou auto-entrepr.

marie33 - 1 avril 2009 à 13:09
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 - 1 avril 2009 à 21:54
Bonjour,

Je souhaite me mettre à mon compte et on me conseille fortement l'EI..( puisque le statut d'auto-entrepreneur limite le CA).
Maintenant, pour l'EI, au démarrage ( même si au début je ne facture pas je devrai payer )et en plus si je tombe enceinte, j'ai peur d'être étouffée par les charges etc..et sans rentrées d'argent.
Les charges sont-elles si énormes en EI? Je n'ai aucune idée du montant pour de la prestation de service..J'ai pu voir des témoignages éffrayants sur le net ( des gens qui ne gagnaient rien et qui devaient payer des sommes astronomiques)..

Merci de votre aide
Marie

2 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
1 avril 2009 à 14:25
Bonjour,

Les charges en EI sont provisionnel (mais obligatoire...)

Pour les commercants :

La premiere annee c'est envrion 310 euros de cotisation social par mois

Et la deuxieme 465 euros par mois

Pour les artisants :

La premiere annee c'est environ 350 euros de cotisaiton social par mois

Et la deuxieme 530 euros par mois.

Fin d'annee ils font une regularisation par rapport a votre declaration de revenue.

Et vous recevez un plus a payé si il y a lieu et si ils ont trop perçu generalement ils garde la provision pour les prochaines cotisation mais vous pouvez etre rembourser sur demande.

Les cotisations des annees suivant sont calculé en fonction des vos precedentes declaration.

L'auto entrepreneur peut etre interessant pour commencé.

mais attention dans le cas de EI, vous n'avez pas droit au chomage en cas de pepin, vous pourrez faire une demande de RMI.

Si c'est pour faire du service a la personne je conseil plutot de travaillé en cheque emploi service pour plusieurs raison :

- Vous libre de fixé un tarif horraire
- Vous avez une feuille de paie etablie par l'urssaf
- Vous conservez vos droits assedic en cas de chomage
- Et les personnes qui vous engages peuvent beneficiez de 50% de remise sur ce qu'il declare et certaine personne on droit aux cheque emploi service totalement gratuitement (a concurence de X heures par mois)

Voila.

Vous pouvez aller sur le site www.apce.com

Qui vous donneras pas mal d'info.

Bon continuation
0
merci pour toutes ces infos..
Non je ne peux pas me mettre en chèques emploi service, il s'agit d'un travail à plein temps dans les services ( pas à la personne)..
Oui j'ai su pour le chômage, on m'a dit que je pouvais souscrire une assusrance chomage en EI..je ne sais pas, ça m'étonne un peu..
C'est vrai qu'au moins le statut d'auto-entrepreneur est plus prudent au départ, car on ne paie les charges que sur le c.a..
Et en EI si je tombe enceinte et que je ne peux plus travailler, je dois continuer de payer j'imagine..par contre je n'aurai droit à rien?
merci pour les infos
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
1 avril 2009 à 21:54
Bonjour,

Non, vous n'aurez droit a rien sauf si vous contissez pendant un an avant de tomber enceinte.

car pour que ca soit pris en compte il faut un an de "presence" dans leur dossier.
0