Femme sans revenu

Mélancolie - 2 avril 2009 à 18:45
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 2 avril 2009 à 19:53
Bonjour,


47 ans, je vis depuis 27 ans en concubinage, donc les 2 derniers en cohabitation légale, donc nous avons été à la commune remplir les papiers nécessaires.

J'ai travaillé 6 ans , chômé 3 ans ensuite rayée du chômage parce que je vivais avec un indépendant dont le chiffre d'affaire était au dessus du barème.

Comme il y avait pas mal de boulot, j'ai pris le côté administratif, et parfois je donnais un coup de main en atelier ou sur chantier.

Les années ont passé, les affaires vont au plus mal et pour couronner le tout mon compagnon parle de séparation, j'ai pris quelques renseignements, qui me donnent plus d'angoisse que tout car j'ai bien l'impression que je n'ai droit à rien !

La maison et les ateliers vont être vendus pour éponger les dettes. Lui a un travail, donc il pourra se débrouiller mais moi, malgré mes nombreuses démarches inscription au forem, agence d'interim, lettres de candidature, rien ne bouge et pire encore depuis le début de la crise !

Quelles sont mes possibilités ? Je suis totalement perdue ! La peur n'arrange rien je ne sais plus réfléchir ! Vers qui me tourner ? J'ai même été au CPAS mais comme je suis "propriétaire", ils ne peuvent rien faire, en fait, les papiers de la maison ont été fait de façon à se que je sois usufruitier et à mon décès les enfants de mon compagnon hériteraient.

Je me rends compte que je n'étais pas au courant de ma situation précaire, en vivant de cette façon, aujourd'hui je prends tout en pleine g***** !

Ai-je une solution ? Où vais-je vivre sous les ponts ?

2 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
2 avril 2009 à 19:53
Bonsoir ,


Si vous découvrez aujourd'hui que le " concubinage ", union libre, ne procède que d'un choix de couple, sans protection aucune ( ni pour l'homme, ni pour la femme, d'ailleurs, je vous rassure, des hommes se retrouvent sans rien alors qu'ils ont participé des années ! ), cela doit être 30 ans de vie commune qui s'effondrent, pour vous, et je ne sais quels mots vous réconforteront ...

Mais vous n'êtes pas " sans rien " ! Il y a du grain à moudre ... 30 ans de vie commune, un investissement dans la vie professionnelle du concubin, l'usufruit (qui n'est pas la propriété ! mais le droit d'habiter jusqu'à votre décès !) de votre maison commune, les propriétaires étant les enfants héritiers ! Si séparation il y a, et bien que vous n'ayez jamais été mariés ( donc pas de pension compensatoire, etc ... ), vous lancerez une procédure devant le Juge des Affaires Familiales, qui instruira votre cas !

Consultez le notaire, s'il y a donation au dernier vivant, c'est que l'acte d'achat peut préciser qu'il y a indivision entre vous, cela doit être marqué dans l'acte d'achat !! Dans ce cas, vous êtes propriétaire pour moitié , et pouvez demander, et obliger, à vendre ce bien, pour être sûre de ne pas vous retrouver dans les immenses longueurs, et victime, d'un redressement ou liquidation judiciaire de votre compagnon ...

Ce doit être terriblement éprouvant, mais vous avez des moyens de ne pas vous laisser "enterrer" ! Une "concubine" n'a droit à rien, par rapport à une épouse, mais les concubins peuvent avoir organisé les choses de façon à ne pas "léser" l'un ou l'autre ... Donc, si vous avez des possibilités de faire valoir votre existence durant si longtemps, relevez vos manches ( c'est une image ! ) et en route ! Très cordialement ,

--------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
1
Je viens de me rendre compte que je suis sur un site français !

Désolée, je suis perdue !
0