Proprio & agence sourds à mon LR/AR

rockbeats Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2009 - 3 avril 2009 à 03:10
 Paulin - 3 avril 2009 à 03:44
Bonjour,

J'habite depuis 5 ans dans un appartement de 3 étages à côté de la gare d'une grande ville (je suis au dernier étage). Autant vous dire dans une rue très fréquentée. Il n'y a aucun propriétaire dans l'immeuble donc pas de syndic. Notre agence se situe juste au rez-de-chaussée.

Depuis mon arrivée, l'unique porte d'entrée de l'immeuble pourtant pourvue d'un digicode a toujours eu des problèmes de fermeture.
L'an dernier, nous avons eu à faire face à de nombreux squatteurs qui provenaient en partie, d'un locataire sous tutelle. Et comme je suis au dernier étage, je suis très exposé (les rats se cachent où ils peuvent !)

Depuis le début de cette année, nous avons à faire face à une nouvelle recrudéscence de squatteurs qui me manquent pas de laisser cannettes, déchets, crachats (la loi apparamment l'interdit) et même excréments dans les cages d'escaliers et l'ascenceur !

J'avais avant ces derniers faits, fait part de ce problème de porte en envoyant au propriétaire un LR/AR dont j'ai conservé une copie de la lettre. Mais rien... pas de changements depuis et un nouveau digicode n'y changera rien.

Maintenant doté d'un appareil numérique, j'ai eu l'idée de prendre des photos chaque fois que j'en avais l'occasion au cas où...

Je viens de retrouver ce soir un clochard en ce début d'avril. Il fait 10° ce soir (en bon catholique je ferme les yeux en plein hiver, mais la trève hivernale s'achève pour les expultions et leurs arguments contre les foyers ont la vie courte !) l'occasion pour moi d'exercer une fois de plus mes talents de photographe.

Je souhaite lui envoyer un nouveau LR/AR avec mes photos pour lui monter en image notre quotidien, mais j'aimerai provoquer cette fois un vrai électrochoc et faire pression sur lui (il a baissé les bras depuis longtemps).

Apparamment, il serait possible de demander l'intervention du tribunal par défaut avec l'accord de tous les locataires

Un cas similaire au mien a été trouvé sur le site :
http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 4010676 fermeture porte d entree immeuble

Comment dois-je m'y prendre avec les autres locataires et la justice ?

Merci d'avance pour vos réponses et suggestions (rapides).

1 réponse

bonjour : Ce n'est pas parce qu'il n'y a que des locataires qu'il n'y a pas de syndic. Il doit bien y avoir un syndic, mais il faudrait savoir qui. L'agence doit le savoir. Vous le lui demandez et vous vous adressez au syndic. Eviter le ton agressif, si vous voulez avoir des explications et renseignements. Et peut-être ainsi vous arriverez à mieux comprendre la situation.

Mais vu la situation, je me demande comment les logements arrivent encore à se louer. Il faut qu'il y ait une forte pénurie... sinon, chez nous ce serait complètement impossible. Je me mets à votre place il y a de quoi être écoeuré, et tout cela se passe avec la bénédiction du gouvernement, et tout le monde qui laisse faire de peur d'avoir des ennuis...

De plus, un digicode, c'est parfait. On donne le code à ces personnes, et elles n'ont aucun pb pour entrer. Et même elles la porte pour qu'elle ne fonctionne pas, ainsi c'est entrée libre.

Il y a des propriétaires qui louent à des gens sous tutelle, car le tuteur paie le loyer rubis sur l'ongle, mais dans de nombreux cas, on rencontre des problèmes divers : bruit, désordres divers, mais là c'est plus fort que d'habitude.

Il faudrait donc téléphoner au syndic souvent, jusqu'à ce qu'il fasse quelque chose. Car, cela m'étonnerait beaucoup qu'il n'y en ait pas et faire pression sur le propriétaire pour qu'il voie le tuteur et que tout le monde agisse contre le locataire indésirable.
Normalement dans les immeubles, il y a une entreprise qui fait le ménage des communs, est-ce le cas ???
S'il y a des SDF dans les couloirs, il faut appeler la police.

A la télé, on nous parle des SDF qui ne doivent pas rester au froid, et qui ont des lieux d'hébergement dans lesquels ils ne veulent pas aller, et le locataire sous tutelle doit se prendre pour le bon samaritain et laisse entrer ces gens qui n'ont rien à faire là et qui "pourrissent" litéralement l'immeuble. Et tant que vous aurez ce locataire, j'ai bien peur que le problème persiste. Vous pourriez écrire à MMe Boutin avec photos convaincantes. Cela l'instruirait.

Ceci dit, tout le monde baisse les bras, car il est toujours difficile d'agir, même si cette situation est intolérable.
Que disent les autres locataires ??? Il faudrait être plusieurs à faire pression, et même aller à la mairie pour déclarer "l'insalubrité" des lieux : excréments etc... Plus vous serez nombreux à bouger et à agir, mieux ça vaudra, et les propriétaires que font-ils ??? Vous devez avoir le nom de votre propriétaire : essayer de le contacter.
0