Livret épargne populaire (LEP) SUITE

safrane56 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020 - 3 avril 2009 à 19:57
 KRO66 - 4 avril 2009 à 20:13
ReBonjour,

Un grand merci tout d'abord pour vos réponses.
j'espère recevoir des réponses, j'ai cliqué par inadvertance sur : "ne plus recevoir de messages sur ce sujet" mais je pense que je les aurais quand même ma boite perso.

Je suis rentrée du boulot et la première des choses que j'ai faite c'est de contacter mes parents pour leur faire part de vos messages avisés et quelle a été ma surprise (mauvaise) d'apprendre que le banquier leur à fait signer un papier (hier) pour clore un des deux comptes, alors qu'ils avaient tous deux exactement les mêmes sommes !!!! c'est celui de mon père qui a été clôturé alors qu'il ne paye presque rien comme impôt ???? BIZARRE CETTE HISTOIRE... C'EST LOUCHE !!
Comment peuvent-ils se défendre et quels recours peuvent-ils avoir ??
MERCI POUR VOTRE AIDE, TOUS VOS CONSEILS SONT LES BIENVENUS.

4 réponses

Très louche cette histoire.
Le conseiller leur a conseillé de faire quoi avce cette argent: d'autres placements...
Il y a defaut de conseil de la part du conseiller.Il n'a pas le droit de forcer les personnes à cloturer les comptes alors que vos parents sont tous à fait éligibles au LEP.Et en cas de non-égibilité, le compte se cloture fin janvier de l'année suivante.
Si vous en ouvrez un autre ailleur, vous ne perdrez pas d'interet car les interets de livret sont calculés à la quinzaine.Puis il faut moins changer de banque car il a l'air vraiment de mauvaise foi.
En plus maintenant, les banques vous aident dans le déroulement de changement de domiciliation de revenu/prelevement/virement.
Bon courage pour la suite
1
Si la feuille d'imposition est au deux noms, ce qui est tout à fait normal dans couple.La banque doit la photocopie et tamponner l'original en mettant les n° de compte (celui de votre père et celui de votre mère) avec la mention "déclarant "ou "ayant droit".
1
D'abord je te confirme que l'éligibilité du LEP est acquise pour 2 ans. Ce qui signifie bien que si ton revenu net avant correction dépasse le montant autorisé pour 2006 ton droit au LEP est acquis jusqu'au 31 decembre 2008.
Il t'appartient de présenter ton AI chaque année à ton conseiller financier qui doit le tamponner et le saisir informatiquement. San cette saisie ton LEP sera cloturé d'office reglementairement.
C'est peut etre ce qui s'est passé pour tes parents...
Sinon chaque contribuable a droit au LEP donc 2 pour un couple.La cloture d'un LEP et pas de l'autre est assez louche: n'en a -t-il pas un dans un autre établissement? Ou peut etre que le cnseiller avait qquechose d'autre à lui refourguer!!!
0
safrane56 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020
4 avril 2009 à 11:20
Merci d'avoir répondu si vite, donc j'ai rappelé les parents, et je leur ai lu vos messages.
pour répondre tout d'abord à KRO66 : c'est ma mère qui s'est déplacée pour présenter l' AI et comme il n'y a qu'une feuille pour tous les deux au nom de M. ou MME (comme sur les comptes courants joints) ils ont décrétés que mon père n'avait pas la sienne ! pourtant ils ont l'habitude de ce genre de situation ? NON, c'est comme cela que le compte de mon père s'est trouvé clos, alors que comme l'indique très justement moreaa 1978 les banques ont un rôle de conseillers, mais pour le coup là, c'est zéro !!
De plus le banquier leur a dit que pour le deuxième compte il fallait retiré les intérêts pour ne laisser que 7 700€,
(ils ont leur compte depuis 1998), et ce qui est aberrant c'est quand j'ai dit à ma mère de bien lire les Conditions générales du contrat, elle me dit ne jamais les avoir eu donc je lui ai conseillé d' y aller pour demander de les avoir, afin de faire lire au banquier cette clause, "noir sur blanc"...
Je vous tiens au courant pour la suite, ils y retournent la semaine prochaine.
Merci à vous et de votre aide et si vous avez d' autres suggestions n'hésitez pas.
0
Je vous cite: "De plus le banquier leur a dit que pour le deuxième compte il fallait retiré les intérêts pour ne laisser que 7 700€" : faux. Le plafond des dépôts est de 7.700 € et peut être dépassé que par la capitalisation des intérêts.

Il peut être ouvert deux LEP si le foyer fiscal est un couple marié (ou pacsé). (Il n'est pas possible d'ouvrir un LEP à un de ses enfants.)
Pour l'année 2009, il faut avoir payé, au niveau du foyer fiscal, moins de 754 euros d'impôt en 2008 (impôt 2008 sur les revenus de 2007).

Pour conserver le LEP, il faut produire chaque année, comme justificatif, son avis d'imposition et montrer ainsi que l'on remplit toujours les conditions d'octroi. Si l'on dépasse le plafond d'imposition, il faut demander la clôture du livret au plus tard le 31 décembre.
L'établissement financier vérifie que le montant d'impôt ne dépasse pas le plafond fixé par la loi. La banque doit théoriquement oblitérer cet avis d'imposition.
0
Ce conseiller est un escroc!!!! fuyez!!!!
0