Bonsoir,
Apparemment, il semble s'agir d'une assurance-vie avec attribution de parts. Par conséquent les quotités sont fixes et ne pourront être modifiées même si une personne renonce au bénéfice de l'assurance-vie.
Si la clause du contrat est rédigée ainsi : Le capital sera réparti entre mon conjoint (30 %), mes neveux (40 %), les enfants de mon épouse (30 %). Il y a une attribution de parts non nominative.
Ainsi, si un des 4 neveux renonce au bénéfice de l'assurance-vie, alors les 10 % qui auraient du lui revenir seront répartis entre les 3 autres neveux.
Si les 4 neveux renoncent au bénéfice de l'assurance-vie, le capital qui aurait du leur revenir sera intégré à l'actif successoral, puisque dans cette optique, il n'y a pas de bénéficiaires subsidiaires.
Si la clause du contrat est ainsi rédigée : Le capital sera réparti entre mon conjoint (30 %), mes neveux (40 %), les enfants de mon épouse (30 %) ; à défaut de l'un, les autres pour moitié ; à défaut des deux, le dernier, pour la totalité.
Dans un tel cas de figure, si tous les neveux et tous les enfants de l'épouse renoncent (ou sont décédés avant le stipulant), le conjoint survivant se verra attribuer l'intégralité du capital.
Concernant la fiscalité pour le conjoint, la réponse a déjà été donnée par "Dave80".
Cordialement