Taxe d'habitation 2008

dragonfly22 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009 - 3 avril 2009 à 22:36
 CLAQUO - 4 avril 2009 à 00:05
Bonjour,
je vivais au 1er janvier 2008 avec un colocataire avec lequel je n'ai plus de contact à l'heure actuelle.A vrai dire on s'est quittés en mauvais termes car il me devait de l'argent.
A l'automne dernier j'ai recu une taxe d'habitation de 550 euros à mon nom.J'ai appelé la trésorerie concernée pour leur dire que nous étions 2 personnes en colocation dans ce logement au 1er janvier 2008 et je leur ai envoyé une attestation faite par les propriétaires.Le centre des impots a donc fait annulé le 1er avis d'imposition pour en émettre un autre à nos 2 noms de 1100 euros environ.
Quand j'ai expliqué que j'étais en mauvais termes avec mon ex coloc, on m'a dit de renvoyer l'avis d'imposition avec la moitié de la somme , de joindre les infos que j'avais gardé sur ce coloc (en l'ocurence il me restait son n° de téléphone et son email)et que les impots se chargeraient de lui réclamer l'autre moitié.
J'ai payer mon dû mais aujourd'hui je recois un commandement de payer daté du 26 mars (à payer sous 8 jours)d'un montant qui correspont à ce que mon ex coloc n'a pas payé, plus les pénalités.....
Que puis-je faire???????????
Je suis honnête et je veux payer mes impots dans les règles, mais pas la part des autres...
Qui peut m'aider????
Pour vous dire à quel point il y a un dysfonctionnement dans cette Trésorerie je suis enregistrée au 1er janvier 2008 avec un coloc qui est parti depuis juin 2007: bref ils ne sont pas du tout à jour, et toutes les fois où je leur ai demandé de changer le nom du colocataire(début des démarches: mai 2008....), ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient "pas changer les infos de la base de données" ......Heureusement que le Centre des Impots , lui, a les bonnes informations. Mais cela ne résout pas le problème du coloc qui ne paie pas sa moitié, alors que son nom est sur l'avis au même titre que le mien........
Merci d'avance pour tous vos conseils

1 réponse

bonjour,
la taxe d'habitation 2008 est émise d'après la situation au 1ER Janvier 2008. Donc, si votre colocataire n'était plus là au 1er janvier 2008, vous devez pouvoir le prouver.
par une attestation des proprios par exemple....remise des compteurs à votre seul nom.....
changement d'assurance maison à votre seul nom, alors qu'avant il était aux deux... etc
Je crois qu'en fait comme il arrive souvent, le colocataire reste taxé à la taxe d'habitation lorsqu'il ne dépose pas sa déclaration de revenus.. et il reste comme cela dans les bases informatiques.. car on cherche où il est passé, ce qu il a gagné et c'est pas toujours super rapide.
Conclusion, si ce coloc est parti avant le 1er janvier 2008, et vous devez donc joindre l'attestation du proprio, et là il doivent dégrever (annuler) la taxe d'habitation conjointe et en faire une à votre seul nom et donc ne prendre en compte que votre seul revenu et non les votres et les siens.
ou il y était, et là, dans l'os, car s'il est impossible de faire payer l'autre personne, faut bien que quelqu'un paye...
c'est pas l'administation, trésor public, ou impôts qui ne suit pas, c'est la loi.
les députés l'ont signé. et l'administration applique.
0