Propriété d'un véhicule en cas de divorce

stingray76 - 6 avril 2009 à 12:39
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 9 avril 2009 à 06:43
Bonjour,

Nous avons acquis à crédit avec ma future ex-épouse un véhicule. Peut de temps après j'ai soldé le crédit avec mon argent à partir de mon compte personnel. 2 mois après notre mariage en juillet 2007 (régime classique)nous avons mis le véhicule avec la mention XXXX Marc YYYY Lucile (soit si je comprends bien bien la mention "ou"). En avril 2008 mon épouse est partie notament avec le véhicule mais j'ai pu récuperer la carte grise. Mes questions sont les suivantes:
- Etant donné que j'ai payé le véhicule avec mon argent personnel (obtenu en dommage d'un accident corporel) puis-je en exiger la restitution en considérant que j'en suis le propriétaire où dois-je considérer que le véhicule doit être partagé dans le divorvce car bien de la communauté?
- Le véhicule me sera-t'il restitué lors du partage?
- Mon épouse peut-elle seule mettre la carte grise à son nom?

Merci de m'éclairer,

Cordialement,

2 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
6 avril 2009 à 18:00
Bonjour ,


Devez-vous, pour la procédure de divorce, établir une liquidation de biens devant notaire ( bien immobilier ? ), ou, n'ayant que des biens meubles, le partage sera-t-il soumis au J.A.F. ?

Si vous détenez la carte grise, Mme ne pourra bien entendu pas en faire faire une autre ...

Vous aviez fait ensemble un crédit, avant d'être mariés, chacun étant donc responsable de sa part . Puis vous avez soldé ce crédit, grâce à des indemnités pour préjudice corporel, ce qui est un bien propre, donc un apport complet de vos propres fonds pour payer le véhicule ... Si vous en retrouvez le cheminement et les preuves des transactions, ( indemnisation, versement au créancier du solde ), le véhicule vous appartenant en propre, vous serez tout à fait en droit de le réclamer et non de le partager, à ceci près que Mme, durant quelque temps, a participé au paiement du prêt, étiez-vous mariés lors du règlement du solde ?

Les J.A.F. ont parfois des appréciations différentes de ce que l'on imagine : si Mme a les enfants à charge, par exemple, le J.A.F. peut décider qu'elle a besoin de garder le véhicule pour leur vie quotidienne ...


--------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
1
Bonjour,

Merci de votre réponse. Il y à un bien immobilier, la maison acquise 5 mois avant de nous marier et nous allons devoir la partager (?) devant notaire.
Nous n'étions pas marés lors du remboursement du solde du véhicule. J'ai les preuves et cheminements des transactions.
Nous avons la garde alternée de notre enfant, une semaine chacun et la moitié des vacances scolaires. Mon épouse est partie avec son amant qui possède un véhicule, je possède le mien, acquis à peu près de la même manière.
Puis-je demander la restitution du véhicule qu'utilise mon épouse avant la fin du divorce? si je demande cela c'est parce que ma situation financière est alarmante.

Cordialement,

Marc
0