Dilem Co-Gérance

stayfan Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009 - 6 avril 2009 à 19:52
jpone10 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009 - 6 avril 2009 à 20:10
Bonjour,

Voici mon interrogation :

Je suis salarié dans une société en tant que responsable d'un service et les dirigeants (2 directeurs associés) me proposent de créer une société avec eux dont j'en serais le responsable :
45% pour l'un - 45% pour le deuxième - 5% pour le directeur commercial - 5% pour moi.

Ils me proposent donc de créer avec eux cette société en co-gérance mais je ne serais plus salarié, je deviendrais avec eux co-gérant (à 5%). Je garde mon net mais ne serait plus salarié pour éviter que mon salaire brute soit trop élevé.
Les 3 autres actionnaires ne prendraient aucun salaire dessus - uniquement et c'est le but : des dividendes ! Normal. J'en serais le seul actionnaire salarié ! Nous aurons 4 employés avec nous que je devrais gérer (ceux que je gère actuellement qui basculeraient sur cette nouvelle société).

Le dilem est que je ne cotiserais plus pour ma retraite et le chômage - ok... je comprends que lorsque l'on devient co-gérant, on prends des risques - c'est pourquoi, il me proposent ce statut pour baisser le break. C'est à moi que cotiser de mon côté pour une complémentaire retraite !

Le faite, de vouloir me renseigner de mon côté ont l'air de leur poser des petits problèmes - me disent qu'ils ont l'impression que je n'ai pas confiance en eux !!

A côté de cette affaire, ils ont proposé à un autre collègue de monter une affaire dans un autre domaine et lui, de son côté n'a pas l'air d'avoir de doutes !

Donc, en l'état actuel des choses, moi, je veux surtout savoir - que si je prends kan meme ce risque, en cas d'échec, s'il y a des dettes - normalement, étant à 5%, je suis le seul à avoir 5% de dettes (scénario catastrophe). Il faut absolument que tous les noms des actionnaires soient stipulés sur le document !!? Sinon, trop facile !

Pensez-vous que je me prennent trop la tête, où effectivement, il n'y a pas de grandes raisons de s'inquiéter (sous réserve de bien relire le contrat bien évidemment).
Dans le cas contraire, pourriez-vous m'aider svp ?!

Merci à vous

2 réponses

jpone10 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009 1
6 avril 2009 à 19:58
Bonsoir ,

je pense que vous devez bien reflechir et prendre un maximum de precaution avant de signer qoi que ce soit ,
pourquoi etre co gerant ?
0
stayfan Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009
6 avril 2009 à 20:03
bonsoir,

a priori, afin de baisser mon salaire brut pour minimiser le break mensuel !
0
jpone10 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009 1
6 avril 2009 à 20:10
re

peut etre aurez vous un réponse mais renseignez vous auprès de proffesssionnels cela sera moins risqué et plus sur
0