Lettre préalable à un licenciement

zazou - 7 avril 2009 à 14:04
 zazou - 8 avril 2009 à 18:03
Bonjour,

je viens de recevoir une lettre préalable à un licenciement :

"Nous vous informons que nous envisageons à votre égard une mesure de licenciement.
En conséquence, nous vous convoquons à un entretien avec ....... qyu portera sur cette éventuelle mesure.

Cet entretien aura lieu le ..... à .... heures dans le bureau de ......
Au cours de cet entretien vous sera remise la documentation relative à la Convention de Reclassement Personnalisée (CRP).

Losne de cet entretien, l'art. L. 1232-4C. travail vous donne la possibilité de vous faire assister soit pas une personne que vous choisirez dans le personnel de l'entreprise soit, si vous le préférez, par un conseiller extérieur à l'entreprise à choisir dans une liste dressée à cet effet........

Veuillez agréer, ......, l'expression......"


Questions :

1) l'employeur ne doit-il pas indiquer le motif de licenciement sur son courrier
2) Est-ce normal que l'employeur me parle déjà de CRP

Merci beaucoup pour votre aide

3 réponses

z9169 Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2009 12
7 avril 2009 à 15:46
Je suis aussi dans votre cas.
En aucun cas le motif ne doit être donné dans cette lettre de convocation.
Le motif ne sera pas non plus donné lors de l'entretien. ceci représenterai un vice de forme.
Il s'agit simplement d'exposer les faits et de recueillir les explications du salarié.
Vous n'aurez le motif que lorsque vous recevrez votre lettre de licenciement. Il faut respecter un délai minimum de 2 jours ouvrables entre l'entretien et l'envoi de la lettre. Il n' y pas de délai max pour l'envoi de la lettre.
Bonne chance à vous...
0
Je connais le motif, c'est pourquoi je me posais la question.
Merci beaucoup.
0
zazou > zazou
8 avril 2009 à 15:02
Bonjour,

Mon employeur savait que j'étais allé chez le médecin puisque je lui ai demandé à partir et m'a envoyé dans la journée une lettre convovation à un entretien préalable à un licenciement. Mon medecin m'a arrêté jusqu'au 14. Je reprends donc le 15 et le 16 j'ai mon entretien.
je me demande s'il n'aurait pas du attendre de connaître la date de mon retour. Etant en arrêt maladie, je n'ai pas vraiment le temps de me préparer à cet entretien ?
Est-ce normal ?

Merci pour vos réponses
0
z9169 > zazou
8 avril 2009 à 15:38
Votre employeur doit respecter un délai légal entre l'envoi de la lettre de convocation et la date de la convocation qui est de 8 jours.
Je vous conseille vivement de vous faire accompagner lors de cet entretien. Comme celà doit être précisé d'ailleurs sur votre convocation vous avez le droit de vous faire accompagner par une personne de votre entreprise délégué du personnel ou bien par un conseillé volontaire du salarié dont la liste est disponible dans votre mairie.
Je vous conseille aussi vivement de connaitre ligne par ligne la procédure qui doit être respectée par votre employeur lors d'un licenciement. cela pourra vous servir par la suite pour faire constater un vice de forme ou de fond auprès du tribunal des prud'hommes. Vous trouverez normalement toutes ces infos sur service-public.fr (site officiel et sérieux)
Je ne pense pas qu'il y ait grand chose à préparer pour ce genre d'entretien. Je ne saurai que trop vous conseillez de garder la tête froide et de ne surtout pas dire un mot plus haut que l'autre.
Pour ma part cet entretien s'est bien déroulé et je suis en période de préavis pour 3 mois. Le temps est très long et le couloir vers la sortie interminable...
Bon courage à vous.
0
z9169 > zazou
8 avril 2009 à 15:56
Je souhaite vous donner un autre conseil si vous me me permettez, c'est de relativiser les choses. De prendre ce licenciement avec beaucoup de philosophie. Un licenciement est parfois un nouveau point de départ dans la vie d'un salarié et vous permettra j'en suis sûr de vous épanouir dans un nouvel emploi.
C'est un juste un mauvais moment à passer et j'en parle en connaissance de cause... Mais il faut rapidement tourner la page et se tourner vers l'avenir et non le passé que l'on ne peut changer.
N'oubliez pas celà...
0
oui je sais. Merci. Je pense que ce licenciement est abusif et de plus je subis également depuis quelques temps du harcèlement moral et je pense avoir droit à réparation et à garder ma place.
0
z9169 Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2009 12
8 avril 2009 à 17:14
C'est à vous de juger. Si vous avez des preuves concrètes, vous pouvez déposer une plainte auprès du tribunal des prud'hommes de votre région.
0
oui je sais merci.
0