- Accueil
- Dossiers
- Actualités
- Forum
- Fiches pratiques
- Guide d'achat
- Placements
- Textes Officiels
- Chiffres et indices
Vous avez un compte ? identifiez-vous.
Nouveau membre ?
Inscrivez-vous
|
|
|
|
|
Bonjour,
Je recherche un appartement à louer en ce moment. J'ai contacté une agence qui m'a parlé de cette fameuse loi Boutin.
Si j'ai bien compris, les propriétaires, dont le logement est assuré au titre des loyers impayés, ne peut demander la présentation d'une caution par le locataire. Or, ces logements constituent près de 70 % du marché, selon l'agence. Par ailleurs, l'assurance pour la couverture du risque (qu'il s'agisse d'un assurance privée ou GRL) est conditionnée à un certain niveau de ressources des locataires.
Comment, alors, puis-je me loger dans trois mois alors que je suis étudiant ? L'alternative qui se présente à moi est par conséquent la suivante :
- ou j'ai la chance de trouver un logement non assuré qui me convienne, auquel cas il me faudra présenter une caution;
- ou je ne trouve que des logements assurés, et dans ce cas-là, je ne peux pas me loger ?
Je vous remercie par avance pour tous vos conseils.
Bonjour : Tout le monde n'a pas pris l'assurance loyers impayés. Pour chercher un logement en tant qu'étudiant, le mieux est d'y aller accompagné de vos parents, ou au moins d'un, et voyez chez les particuliers. Dans les grandes villes, c'est un peu plus difficile quoi que..., c'est surtout le prix qui est un peu élevé.
|
PS : Lors des inscriptions, dans les établissements, il y a généralement un tableau d'affichage de particuliers, où l'on peut trouver des logements intéressants à tout point de vue.
|
Il faut aussi éplucher les journaux d'annonces gratuits.
|