- Accueil
- Dossiers
- Actualités
- Forum
- Fiches pratiques
- Guide d'achat
- Placements
- Textes Officiels
- Chiffres et indices
Vous avez un compte ? identifiez-vous.
Nouveau membre ?
Inscrivez-vous
|
|
|
|
|
Bonjour,
Je recherche un appartement à louer en ce moment. J'ai contacté une agence qui m'a parlé de cette fameuse loi Boutin.
Si j'ai bien compris, les propriétaires, dont le logement est assuré au titre des loyers impayés, ne peut demander la présentation d'une caution par le locataire. Or, ces logements constituent près de 70 % du marché, selon l'agence. Par ailleurs, l'assurance pour la couverture du risque (qu'il s'agisse d'un assurance privée ou GRL) est conditionnée à un certain niveau de ressources des locataires.
Comment, alors, puis-je me loger dans trois mois alors que je suis étudiant ? L'alternative qui se présente à moi est par conséquent la suivante :
- ou j'ai la chance de trouver un logement non assuré qui me convienne, auquel cas il me faudra présenter une caution;
- ou je ne trouve que des logements assurés, et dans ce cas-là, je ne peux pas me loger ?
Je vous remercie par avance pour tous vos conseils.
Bonjour : Tout le monde n'a pas pris l'assurance loyers impayés. Pour chercher un logement en tant qu'étudiant, le mieux est d'y aller accompagné de vos parents, ou au moins d'un, et voyez chez les particuliers. Dans les grandes villes, c'est un peu plus difficile quoi que..., c'est surtout le prix qui est un peu élevé.
|
PS : Lors des inscriptions, dans les établissements, il y a généralement un tableau d'affichage de particuliers, où l'on peut trouver des logements intéressants à tout point de vue.
|
Il faut aussi éplucher les journaux d'annonces gratuits.
|
Bonjour : Il y a des sites d'annonces gratuites qui "marchent" bien (le bon coin par ex). Dans mon quartier il y a pas mal de petits logements étudiants, et en fin d'année, lorsque les étudiants savent juste une semaine à l'avance où ls doivent effectuer leur stage, pour le préavis, on ne les embête pas trop, ils paient juste le mois en cours et pas plus, et ils récupèrent leur caution en rendant les clés. Qui dit mieux ????
|
En effet, cette loi est une vraie catastrophe. Je suis professionnel dans l'immobilier et le cas de la location envers les étudiants ou les personnes seules est abomidable. Désormais, le garant physique disparaît. Du coup, il est demandé aux potentiels locataires de gagner 3 fois le montant du loyer, ce qui est tout simplement impossible pour les uns et trop juste pour les autres. IL FAUT REAGIR. C'est une conséquence de la loi lié en effet aux assurances mais que Boutin n'avait sans doute pas envisagé... PERSONNE NE BOUGE, ni la FNAIM, ni les grands réseaux, complétement désemparés face à une telle obligation et encore moins les médias. |
Bonjour,
|
Bonjour,
|
Bonjour,
|
Il n'y a pas de plafond de ressources avec la loi De Robien, la seule contrainte éventuelle pour l'agence, c'est la souscription d'une assurance loyers impayés souscrite par le propriétaire (incompatible avec une caution solidaire depuisla loi boutin).
|
En fait la loi de Robien impose que lo logement loué soit la résidence principal (le foyer fiscal) du titulaire du contrat de location si c'est toi et que tes parents se portent garants, cela ne pose aucun problème pour que tu puisses louer l'appart...sauf si le propri"taire du logement a une assurance loyer impayé, ce qui lui interdit de prendre un dossier avec garants...
|
Concernant ta dernière phrase, j'avoue l'approuver totalement ! Cette agence m'a vraiment bien eu ... Lors de la visite avec un de leurs agents au cours de laquelle j'ai dnc flashé sur l'appartement en question, je lui précise que mes parents gagnent à 4 fois le montant du loyer et la femme me dit que c'est "parfait, génial, on vous appelle dans la semaine pour vous annoncer la bonne nouvelle !".
|
http://www.legifrance.gouv.fr/...
|
Ma situation est un peu speciale, car c'est une colocation, le bail date d'avant la loi boutin, mon entrée dans l'appart aussi... et la, certains colocataires sont partis, et nous en recherchons de nouveaux, nous trouvons deux etudiantes tres sympatiques, avec des bons garants tout ca.. et la, l'agence nous apprend l'existence de cette loi boutin, et nous annoncent que nous ne pouvons pas prendre de nouveaux colocataires, a moins qu'ils gagnent au moins 2500€ net par mois, ce qui n'est evidemment pas le cas, et, personnellement, si je gagnais 2500€ net/mois, je n'aurai peut-etre pas envie d'aller habiter dans une colocation plutot loin du centre (de paris).. resultat, dans 10 jours commence un nouveau mois qu'il nous est impossible de payer à 2, on nous interdit de prendre de nouveaux colocataires. resultat, on va nous forcer a payer le mois de juillet completement, et nous mettre dehors, dans l'incapacité totale de relouer quelque chose d'autre. personnellement, je n'ai pas tellement envie de me retrouver a la rue alors que j'ai toujours payé mon loyer, mes colocs aussi.
|
Bonjour à tous.
|