EDF!!!! Bien plus que de la lumiere....:-s

patrice27 - 9 avril 2009 à 14:39
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 10 avril 2009 à 11:23
Bonjour,


J'ai un gros souci. j'ai loué un appartement en fevrier 2006 et j'y suis parti en juin 2006. Jusque la tout vas bien. J'ai appelé EDF afin de resilier mon contrat. Des nouveaux locataire prenne ma place. Et aujourd'hui je recoit un courrier d'une assignation devant le tribunal. La cause. Facture EDF s'elevant a un montant de 1494 €. La facture date de 08/2008 !!! Je n'etait plus dans l'appartement. J'ai donc appelé la societe de recouvrement, et il m'ont dit que j'ai été victime de locataire malhonnete. Et que la seule solution pour eviter l'assignation, etait de regler la somme. Pour prouver ma bonne foi, j'ai regler cette somme!
Que puis je faire pour recuperer mes sous et que puis je faire contre les locataires qui se sont eclairé au frais de la princesse.

Cordialement.

patrice

14 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
9 avril 2009 à 14:44
J'ai du mal à comprendre ! Il était facile de prouver que vous n'étiez plus dans les lieux par production de documents :
- état de lieu de sortie, sur lequel normalement doivent figurer les index des compteurs !
- lettre de déménagement auprès des impôts.
- taxe d'habitation pour votre nouveau logement ... etc...

Alors si vous avez payé c'est que vous reconnaissez devoir cette somme et je ne vois pas comment vous pourriez la récupérer.
0
J'ai tout les papiers comme quoi j'ai quitter le logement. Courrier des impots, nouvelle adresse sur facture EDF de 2007. Mais je n'ai recu le courrier aujourd'hui. Je n'etait au courant de rien. C'est le clerc huissier qui est venu chez moi m'apporter la bonne nouvelle. Je n'ai jamais eu de lettre de relance de la part d'EDF.
Et si j'ai payé la dette, c'est surtout que je ne veut pas me retrouver au tribunal, car j'ai une petite fille de 11 mois et je suis en générale une personne honnete. J'ai payé pour stopper toute poursuite a mon encontre.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
9 avril 2009 à 15:04
Ca n'explique toujours pas pourquoi deux ans après avoir quitté la location vous avez une facture à votre nom avec un contrat résilié depuis deux ans.
Je ne comprends pas non plus en quoi le fait d'avoir un enfant vous interdirait de prouver votre bonne foi...
Vous dites "locataire prend-place malhonnête"... c'est un peu court, il serait bon pour notre instruction générale à tous que vous nous disiez leur combine, pour éviter que d'autres tombent dans le même piège.
0
selon EDF le locataire qui m'a remplacer aurait appelé EDF en se fesant passé pour moi meme et aurait dit que en fait je conserver le logement et que les prelevements pouvait toujours continuer. en quittant ce logement , j'ai egalement changé de banque. Donc forcement les prelevement n'ont pas eu lieu et les lettres de rappel EDF sont arrivé a l'adresse du logement que j'ai quitté officielement.
Lorsque je parle du fait que j'ai un enfant, je voulais signifié que je n'ai pas l'intention d'aller au tribunal car je pense avant tout a mes enfants avant de penser a moi.
0
bonjour : Je trouve qu'E.D.F. agit avec beaucoup de légèreté dans un tel cas, de ne pas vérifier. Un simple appel téléphonique et hop....

Moi, je n'aurais pas payé; Par contre, j'aurais pris ma plume en expliquant les choses, et avec les photocopies des pièces prouvant mon départ du logement à telle date.

Lorsqu'on est de bonne foi, et qu'on ne doit pas une somme on doit tenir bon.

Essayez d'aller voir le CLCV pour vous sortir de là (cotisation 30 ou 40 euros) mais ils sont, paraît-il efficaces.
C'est une association de consommateurs.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
9 avril 2009 à 15:35
Une chose que je n'ai jamais comprise, et c'est pareil avec les opérateurs et fournisseurs de connexion, c'est qu'un simple appel téléphonique suffit à résilier ou à ouvrir une ligne !

De la part d'EDF ça parait quand même étrange que sur un simple coup de fil ils aient pu annuler une résiliation sans se poser de question, à vrai dire j'ai du mal à y croire.
0
toujours est il que j'ai cintacté mon assistance juridique et il m'ont conseillé de deposer plainte contre EDF et contre les locataires. J'ai bien eu EDF au telephone et il m'ont dit eux meme que j'avais annulé la resiliation moins de 24 h apres ma demande de resiliation. Donc il en prenne compte comme ci c'etait réel.

J'ai vu une emission qui parlait de la fraude bancaire et assedic. Rien de plus facile pour obtenir un justificatif de domicile. Prendre le nom d'une rue un numerod'un logement innocupé et hop, 48h apres vous recevez un echeancier , donc un justificatif de domicile. Je trouve cela aberant !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
9 avril 2009 à 15:56
Avec EDF, il suffit de donner une adresse quelconque d'un logement inoccupé et de faire ouvrir un compte, le squatter peut ainsi sans difficulté se faire passer pour locataire au bout de 48 heures et titulaire d'un bail verbal.

Les bailleurs non plus ne leur disent pas merci !

Il ne faut pas hésiter à les attaquer, il faut qu'ils cessent d'accepter les ouvertures de comptes et les résiliations sur simple coup de fil, ils ont supprimé la fonction d'agent de mutation qui existait auparavant et c'est la porte ouverte aux fraudeurs.

Attention, les fournisseurs d'internet font pareil, de là à payer la connexion du locataire entrant aussi pourquoi pas !
0
Donc pensez vous que je doit les attaquer en justice. Et si oui, contre quoi doit je les attaqué. il doit y avoir un therme exact je pense. J'ai recuperer l'identité des "locataire" indeliquats, c'est deja une bonne chose !!!
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
9 avril 2009 à 16:14
C'est bien que vous ayez au moins cet élément !
Par contre, s'agissant d'une administration, je suis sceptique sur la juridiction à saisir... juge de proximité ou tribunal administratif ?

Si c'est le tribunal administratif, vous pouvez invoquer l'excès de pouvoir.

Par contre comment prouver le coup de fil du locataire indélicat qui s'est fait passer pour vous ?
0
ben je l'ai su par la personne de chez EDF.
Mais vu que ca change d'interlocuteur a chaque fois, c'est pas gagné...

Mais en tout cas, future ex locataire, faite bien attention lorsque vousrendez votre logement.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
9 avril 2009 à 16:53
Et cette personne vous a dit cela verbalement ?
Alors je pense qu'il faudrait envoyer une lettre recommandée AR à EDF afin de leur rappeler votre conversation téléphonique du (date...) et leur dire que vous n'êtes pas d'accord avec ces procédés, c'est déjà un début de preuve.
0
oui c'est ce que je vais faire de ce pas.
En tout cas, le principal pour moi est de ne pas aller au tribunal. Enfin, si je les attaques en justice, j'irai forcement mais de l'autre coté
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
9 avril 2009 à 17:05
C'est un peu dommage que vous serviez de cobaye, mais si ces administrations pouvaient un jour être sanctionnées parce qu'elles se permettent de faire n'importe quoi et de décider "souverainement" que nous n'avons pas résilié nos contrats alors que nous l'avons fait, ça rendrait service à tout le monde !

Les ouvertures et fermetures de contrat juste sur simple appel téléphonique sont inadmissibles et contraires aux intérêts de tous.
0
Je n'avait pas d'autre choix que de régler cette " dette". C'est vrai que les technique de souscription de contrat sont tres tres legere.
0
conophobe > patrice27
9 avril 2009 à 18:20
je découvre ce fil, ce n'est pas amusant, j'ai dû me battre 1 an avec eDF sur un sujet similaire (en tant que propriétaire bailleur) mon nouveau locataire était lui de bonne foi et avait souscrit un contrat global (électricité + gaz) avec... GDF, et eDF continuait à me relancer malgré mes démarches réglementaires.

le prétexte d'eDF - vous avez rappelé le lendemain - ne tiendra pas la route devant un tribunal, et ils ont été très légers puisqu'ils ont continué à vous relancer à une mauvaise adresse (la Poste aurait dû leur renvoyer leurs relances avec la mention NPAI, de plus s'ils ont un agent releveur il est tenu de vérifier le NOM au point de livraison, or ce n'était pas le vôtre etc), enfin vous pouvez "mouiller" votre ancien bailleur

bon courage, la prochaine fois, sachez que vous pouvez éviter de payer en adressant votre chèque à la CDC avec l'explication
0
Paulin > conophobe
9 avril 2009 à 18:44
bonjour conophobe / " vous pouvez mouiller votre ancien bailleur". Mais comment le bailleur pourrait-il être au courant ???? Il n'ouvre pas les boîtes aux lettres ni le courrier de ses locataires. Il ne faut pas raconter n'importe quoi..... et induire les gens en erreur.
Le bailleur normalement n'a pas à se méler de faire mettre le compteur au nom du nouveau locataire, ni de résilier lorsque le locataire part. Pour qu'un bailleur intervienne il faudrait au moins qu'il soit au courant, ce qui ne peut pas être le cas.

Là, je crois qu'on rêve.....
0
conophobe > Paulin
9 avril 2009 à 20:12
bon, je détaille :

qui a fait l'état des lieux "sortant" ? qui a relevé les index au compteur ? qui a fait signer un bail au nouveau locataire ? qui a fait un état des lieux "entrant" ?

ça ne vous suffit pas pour plaider devant un tribunal la bona fide ? ne croyez-vous pas que le propriétaire a tout intérêt à connaître la malversation dont s'est rendu coupable son nouveau locataire ?

je n'induis personne en erreur, j'ai depuis 20 ans été confronté à des situations où des locataires (minoritaires) ont rivalisé de filouterie, mais ce n'est pas le sujet ici
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790 > conophobe
9 avril 2009 à 20:20
Ah non ! Ah non ! Ce n'est quand même pas la faute du propriétaire ! En quoi relever le compteur et faire signer un nouveau bail en fait-il un complice ou un coupable ?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
9 avril 2009 à 17:40
en résumé, société de recouvrement ou pas, assignation au tribunal ou pas....refus de payer par recommandé s'il le faut.
0
bonjour : A mon avis, le mieux serait une association de consommateur comme cité plus haut. Il peuvent même faire les démarches pour vous, et ont un certain "poids", et en tout cas beaucoup plus qu'un simple particulier. Et ceci pour une cotisation modique.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
9 avril 2009 à 18:17
Mais est-ce que le fait d'avoir réglé ne pourrait pas être considéré comme une acceptation pure et simple de la créance ?
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
9 avril 2009 à 19:41
Écrire au médiateur :

Médiateur national de l'énergie
Libre Réponse n° 59252
75443 PARIS Cedex 09
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
9 avril 2009 à 20:29
Alors avec ce système de résiliation téléphonique, puisque maintenant il y a plusieurs fournisseurs d'énergie, ils peuvent résilier votre contrat en se faisant passer pour nous et on se retrouve le client de la concurrence sans avoir rien fait ?
J'en tremble ...
Faut que ça cesse les résiliations par téléphone, pour tous les types de contrats, eau, gaz, électricité, internet, téléphone !
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
10 avril 2009 à 11:08
Dans le principe ce n'est pas tellement la résiliation qui pose problème. Il n' y a pas d'intérêt à faire résilier le contrat d'un autre par contre personnellement ce la me hérisse d'être obligé de payer des frais de recommandé pour résilier un abonnement qui parfois ne coute que 3 ou 4 fois plus. Maintenant il est plus anormal de pouvoir s'abonner sans un minimum de justifications.
0
bonjour : simplement, lorsque quelqu'un dit : " et bien non finalement, ne résiliez pas je reste", cela devrait faire tilt, et alors une vérification devrait être faite. On peut penser que ça cache quelque chose de pas net.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
10 avril 2009 à 11:23
Bien sur Paulin, mais je n'ai pas dit qu'un courrier signé ou un mail "sécurisé ne devait pas être fait. C'est la moindre des choses que le demandeur soit identifiable ou identifié.
0