Peut-on faire une simple lettre

mondou - 13 avril 2009 à 14:56
 0000 - 9 déc. 2015 à 17:40
Bonjour à tous,

Une personne peut-elle renoncer à une partie de son héritage au profit d'une autre? La loi le permet-elle?
C'est-à-dire faire un courrier de désistement sur ses droits par exemple sur une voiture?
Si oui avez vous un exemple de lettre pour moi ou connaissez-vous un site qui donne un exempe?

Je vous remercie d'avance.
A voir également:

4 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
13 avril 2009 à 15:17
Non, on ne peut pas renoncer partiellement à un héritage.
On hérite de tout ou on n'hérite de rien.

>>> EXEMPLE DE LETTRE <<<

NOM - Prénom
Adresse
CP - Ville



Je sousigné, M. (NOM - Prénom) (Adresse) (CP - Ville),
né le 00/00/0000 à (lieu de naissance),
renonce purement et simplement à la succession de :

M.(NOM - Prénom) (Adresse) (CP - Ville), décédé le xx/xx/xxxx

Fait à (Ville), le 00/00/0000

Bon pour pouvoir pour renoncer à la succession (mention manuscrite de l'héritier)


Signature
5
Suite au décès de ma mere mon père et ma soeur ont fais une renonciation de leurs droits sur la voiture a mon profit.
Lors du changement de propriété à la préfecture on a juste demandé une lettre de renonciation de leurs droits.
Et d'après se que tu me dis c'est pas autorisé juridiquement.
0
0000 > mondou
9 déc. 2015 à 17:40
comment faire un désistement sur un'aifaire
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
13 avril 2009 à 15:49
Tout dépend si l'héritage était constitué par cette seule voiture... oui, ils peuvent le faire.

S'il y avait d'autres biens, ils devaient normalement accepter l'héritage en bloc et te donner la voiture ensuite, mais si le notaire a accepté alors c'est que c'est légal.
1
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
13 avril 2009 à 15:55
Bonjour,

Marie S a raison à propos de la renonciation à un héritage. Elle ne peut être que totale.

Ici, il ne s'agit pas de renoncer à la succession, il s'agit de l'attribution d'un bien dépendant de la succession. Il est alors normal que la préfecture vous demande un papier certifiant que c'est à vous que la voiture revient (que le véhicule fasse parti de votre lot).
Il est alors nécessaire soit que tous vos cohéritiers rédigent un document attestant qu'ils vous laissent le véhicule, soit que le notaire vous délivre un acte notarié attestant l'attribution de la voiture à votre profit.

En revanche, puisque vous avez reçu une voiture, vos cohéritiers recevront un bien de même valeur. Ce n'est pas une renonciation partielle. C'est un simple acte de partage.
Et si le patrimoine n'est pas suffisant, vous serez tenus à verser une soulte normalement à vos cohéritiers.

Cordialement
1
re
parlez en tout simplement au notaire
0