Vente d'un bien reçu par donation

fig974 - 16 avril 2009 à 06:54
 jl - 17 avril 2009 à 17:27
Bonjour,
Nous étions 4 enfants. De leur vivant mes parents nous ont donné des biens par acte séparé à différents moments,sans concertation . Cette donation n'était pas équitable Un des frères en a reçu bien plus que les autre.Mes 2 parents sont DCD en 2006. Un de mes frères (celui qui a bénéficié de la part la plus importante) marié sous le régime de la communauté est DCD en 2008, il a un enfant mineur né en 2000. Aujourd'hui sa succession doit être réglée chez le notaire.
J'ai décidé de vendre un bien obtenu par mes parents et je suis bloquée par l'article 924-4, mes 2 frères acceptent se signer, mais ma belle-soeur refuse. Pourrais-je la contraindre sous peine de bloquer sa succession et remettre en question la donation , sachant que son fils a reçu un bien de grande importance de mes parents.Je suis prête à m'engager à signer la renonciation de l'action en réduction concernant les donations reçues par mon frèreà condition qu'elle en fasse autant me concernant.
Aujourd'hui je suis bloquée par cet article.
Aidez-moi SVP à trouver une solution.
Mon acte de vente est en attente .

1 réponse

Article 924-4
Après discussion préalable des biens du débiteur de l'indemnité en réduction et en cas
d'insolvabilité de ce dernier, les héritiers réservataires peuvent exercer l'action en
réduction ou revendication contre les tiers détenteurs des immeubles faisant partie des
libéralités et aliénés par le gratifié.L'action est exercée de la même manière que contre les
gratifiés eux-mêmes et suivant l'ordre des dates des aliénations, en commençant par la
plus récente. Elle peut être exercée contre les tiers détenteurs de meubles lorsque l'article
2276 ne peut être invoqué.
Lorsque, au jour de la donation ou postérieurement, le donateur et tous les héritiers
réservataires présomptifs ont consenti à l'aliénation du bien donné, aucun héritier réservataire, même né après que le consentement de tous les héritiers intéressés a été recueilli, ne peut exercer l'action contre les tiers détenteurs. S'agissant des biens légués, cette action ne peut plus être exercée lorsque les héritiers réservataires ont consenti à
l'aliénation.
<ital>
</ital>


Je ne lis pas que vous n'avez pas le droit de vendre, au contraire! Si les autres héritiers acceptent la vente, ils ne peuvent plus exercer leur action en réduction.
N'est il pas possible d'exercer une compensation en les indemnités de réduction dues réciproquement?
Enfin, vous ne pouvez pas "bloquer" cette succession. Vous n'avez pas de droit de retour sur le bien leguer au fils de votre frere.

Cordialement
0