Tolerance de passage ,

Résolu
lutin bleu Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009 - 16 avril 2009 à 17:00
 Augustin - 19 avril 2009 à 09:42
Bonjour,

A ma retraite , j ai achete une vieille maison qui a deux sorties , l une sur l avenue , mais qui est trop petite pour que mon véhicule rentre et une a l arriere de la maison,
les deux sorties étaient equipées de portail a l achat ...

la deuxième sortie donne sur la place de la salle des fetes , petite et vieille . toutes deux appartiennent a la mairie ...

lors des assemblées , mon passage est donc bloqué , bien qu il y ait un parking de 3000 place a 25 metres , appartenant aussi a la mairie , terrains vague en dur ...

lors de l achat , j ai signe l acte stipulant la"tolérance de passage " bien que n ayant rien de la mairie d officiel ..

y a t il moyen d obliger les gens a me laisser un passage ,
y a t il moyen de faire cesser cette tolerance et d'en faire un droit acquis

je vous remercie des reponses....

5 réponses

Une tolérance n'est pas une servitude, elle ne vous confère aucun droit.

Si le propriétaire du terrain arrière (la mairie donc) décide de ne plus vous voir passer par là, il en a tout a fait le droit.

Même en présence de portail, de passage depuis des temps immémoriaux, vous ne pouvez prétendre a aucun acquis.
1
lutin bleu Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009
18 avril 2009 à 06:59
bonjour,

avez vous des textes,

comment obtenir le passage legal ?


ma voiture etant trop grande pour l'entrée principale , est ce une bonne raison ?

merci


bon dimanche
0
bonjour : On peut aussi faire valoir la question de sécurité : accès pour les pompiers. C'est probablement pour cela qu'il y a cette tolérance. En la supprimant, on pourrait considérer qu'il y a mise en danger de la vie d'autrui.

Devant le portail, n'y a-t-il pas un panneau d'interdiction de stationner ????
0
bonsoir,

non , je n ai pas mis de panneau personnellment, et la mairie non plus -- pour raison de securite , elle devrait , c 'est vrai --

de toutes facons, je vais rencontere le maire pour en parler ---

merci des renseignements,

bonne fin de soirée,

bon week end
0
Augustin > lutin bleu
18 avril 2009 à 18:39
Tolérance ne vaut possession : article 2262 du code civil.
0
bonjour : Oui, mais là, on estg pratiquement dans le même cas qu'une enclave puisque l'autre passage n'est pas accessible au secours. Ce n'est pas pour rien que pour l'obtention d'un permis de construire, si on n'est pas en bordure de voie publique, il faut un passage de 4 m, sinon pas de permis.
0
L'état d'enclave n'est pas lié aux l'intervention des secours, ne mélangez pas tout.

L'état d'enclave relève du code civil.
Le terrain de lutin bleu est situé le long d'une voie publique. Le fait que son portail ne soit pas assez large pour le passage de sa grosse voiture ne provoque aucune enclave. Il suffit juste de quelques travaux pour élargir ce portail pour rendre cet accès plus commode. Juridiquement, son terrain n'est pas enclavé.

L'obtention d'un permis relève du code de l'urbanisme et l'accessibilité aux secours est regardé (entre autre) pour des terrains ne donnant pas sur une voie publique : ce qui n'est pas le cas de lutin bleu... qui d'ailleurs ne fait aucune demande de PC.
D'ailleurs, jamais un permis n'est refusé parce que les pompiers ne peuvent pas rentrer sur le terrain, mais plutôt parce qu'il ne peuvent pas arriver jusqu'au terrain.
0
bonjour : Effectivement, j'avais mal lu, je pensais que c'était un petit chemin étroit. Si c'est juste un portail trop étroit, ce serait bien plus simple d'élargir. Vous avez tout à fait raison.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lutin bleu Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009
19 avril 2009 à 06:55
bonjour,

en gros, j agrandis mon entrée principale et je reste "toléré"

merci

bon dimanche a vous
0
c'est tout à fait ça !
0