Quant à cette rengaine sur le financement des banques avec l'argent public... la c'est du court terme de notre côté... comme je le disais un peu au dessus les gens réfléchissent et Eric Woerth est un brillant financier.
L'état ne donne pas de l'argent aux banques, il le PRETE. L'état est un institution puissante qui a la possibilité d'emprunter sur les marchés obligataires des sommes colossales, ce que les banques ne peuvent pas faire.
Effectivement l'argent est prêté.
C'est une recapitalisation temporaire d'une durée de 5 ans. Seulement l'état prête à des banques qui sont limite insolvables et si ces dernières ne se sont pas refaites d'ici là, on ne sait pas comment cet argent sera remboursé.
Le nombre de titres illiquides qui restent dans les coffres est phénoménal, il faudra bien les passer dans les bilans ces pertes.
Si cela venait à mal tourner pour ces banques, elles seraient nationalisées et l'argent prêté viendrait alors creuser un peu plus de déficit public.
Le principal défaut c'est que cette recapitalisation ne se fait pas en échange de voix au CA ce qui est totalement anormal.
Tout cela pour souligner qu'en fonction de l'interlocuteur l'état n'agit pas du tout de la même manière et n'adopte pas du tout la même stratégie de communication, c'est ça qui est inacceptable.
Je sais aussi compter, et par exemple avec moins de 15 ans d'ancienneté je n'ai aucun droit à pension. En ce qui me concerne, le montant d'une éventuelle IDV est très inférieure à la totalité de la pension que me verserait l'état à partir de mes 60 ans. Et vu le discours tenu je ne comprends pas pourquoi plus d'un an après le décret cette prime ne m'a toujours pas été versée. Alors les ministres sont brillants et intelligents certes, mais soit ils manquent d'efficacité, soit ils ont des objectifs plus subtils que ceux qu'ils veulent bien afficher.
Certains expliquent ce manque d'efficacité par la mauvaise volonté mise par les hauts fonctionnaires en place dans la mise en œuvre des différentes
réformes. Personnellement j'en doute.