Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Modification adresse association et PV

ickyknox 1132Messages postés jeudi 13 décembre 2007Date d'inscription 9 février 2015Dernière intervention - Dernière réponse le 2 mars 2012 à 10:15
Bonjour,
la prefecture me demande de leur envoyer par email un PV pour vouloir modifier l'adresse de mon association.
Ce proves verbal est un document officiel a telecharger mais je ne sais pas du tout où le récupérer.
Est ce que quelqu'un sais où le trouver ? j'ai cherché sur le site du journal officiel mais impossible !
Merci de votre aide
Lire la suite 
Réponse
+18
moins plus
en cas de modification des statuts d'une association et notamment du siège social vous devez fournir à la Préfecture :
1) une déclaration datée et signée par un membre du bureau précisant la date de réunion ou de l'assemblée indiquant la nouveau siège social de l'association,
2) un formulaire de modification d'association destiné à la publication au Journal Officiel ( qui semble bien être le fameux PV que vous invoquez. Ce document officiel intitulé " FORMULAIRE DE MODIFICATION D'ASSOCIATION " est à télécharger sur le site "www.journal-officiel.gouv.fr";
Bien cordialement.
ickyknox 1132Messages postés jeudi 13 décembre 2007Date d'inscription 9 février 2015Dernière intervention - 20 avril 2009 à 17:44
merci pour votre aide,

mais où exactement sur le site ?
je ne trouve pas le lien

merci
Répondre
maryse- 21 mai 2009 à 14:15
Je suis dans le même cas. Impossible de trouver le formulaire à remplir pour changer une adresse d'association.
Avez-vous trouver de votre côté depuis vos mails ?
Merci
Cordialement.
Maryse
Répondre
ickyknox 1132Messages postés jeudi 13 décembre 2007Date d'inscription 9 février 2015Dernière intervention - 26 mai 2009 à 14:06
Bonjour,
oui en effet j'ai trouvé la solution.

Vous devez fournir à votre prefecture 3 documents :
- télécharger le doc "JO_MODIFICATION", il vous permettra de signaler les éventuelles modif de votre assoc
- Les statuts de votre association : il s'agit du statut que vous avez rédigé lors de la création , mais en y ajoutant vos modifications
- Une feuille que vous nommerez "Décision de l'assemblez générale" où vous direz que "à ce jour,le conseil d’administration a décidé de transférer le siège social de l’association chez mr x à l'adresse Z"

N'oubliez pas de faire signer vos documents par le président, le vide president, et la personne concernée par la modif s'il s'agit d'une adresse.

Si la modification que vous souhaitez faire est urgente, je vous conseille vivement d'apporter les documents en mains propres à la prefecture, et de leurs demander si tout est en règle et s'ils peuvent saisir les nouvelles données sur le champ.

Là je me dispute par téléphone pour qu'ils se dépechent, mais semble t-ils ils ont 2 mis de retard sur les courriers (à Grasse, Cote d'azur).

Bon courage
Répondre
ickyknox 1132Messages postés jeudi 13 décembre 2007Date d'inscription 9 février 2015Dernière intervention - 26 mai 2009 à 18:21
le doc JO MODIFICATION est ici :

http://www.alpes-maritimes.pref.gouv.fr/...
Répondre
mel- 5 févr. 2010 à 17:15
Merci pour votre aide.

Cordialement,

Mélodie Lionello
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Le doc JO MODIFICATION en téléchargement plus haut est pour publier au journal officiel le changement. Mais ce n'est pas du tout obligatoire.
Personnellement je viens de changer le bureau et le siège de l'asso (en changeant de département, ce qui est plus long) et il m'a fallut :
- Le procès verbal de la réunion indiquant le changement.
(Exemple:
Objet : Modification du bureau et de l’adresse de l’association.
Suite à la réunion du X et conformément aux dispositions de l'article 5 de la loi du 1er juillet 1901 et de l'article 3 de son décret d'application du 16 août 1901, il a été décidé de transférer le siège social de l’association X du Y au Z.

Il a également été décidé de changer le bureau. Ainsi W, devient président de l’association.

Nous vous demandons de bien vouloir nous délivrer récépissé de la présente déclaration.)

-Les nouveaux statuts. (Reprendre les anciens et faire les changements nécessaire)

- Un tableau fourni par la préfecture indiquant le nom et le rôle des membres. (mais je ne suis pas sur que ce document soit obligatoire...)

Comme le soulignait ickyknox, noubliez pas de faire signer les documents par les intéressés.

J'ai reçu le récépissé environ 3 semaines après les avoir déposé en préfecture. Il vous suffira de joindre une photocopie de ce document lorsque l'on vous demandera de justifier l'adresse de votre asso (puisque diférente désormais du J.O).
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour videco,

J'ai bien lu ton post sur le changement d'adresse de l'asso.

Mais tu parles de l'envoi des docs à la préfecture de la première adresse mais pas de la deuxième adresse.

Est ce qu'il faut envoyer des docs à la préfecture de la nouvelle adresse.

Je te remercie pour ton aide.

Cdt

Jérôme
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour

J'ai envoyé en mars dernier une déclaration de modification de l'adresse de notre association, car elle est domiciliée chez moi (je suis présidente) et je déménageais. 6 mois plus tard (!!) réponse de la Préfecture qui me demande une modification des statuts. Or l'adresse de notre association n'est pas dans les statuts ! Il y est seulement mentionné que "à la date de la création, l'association est domiciliée à ... ville."

Savez-vous si je dois néanmoins modifier les statuts, et en ajoutant quoi ? "A la suite du changement de domiciliation opéré en mars 2009, l'association sera sise à ... nouvelle ville" ?

merci de votre aide !
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
merci de me joindre modèle de procés verbal pour changement d'adresse association.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Celui là m'a suffit :

Objet : Modification de l'adresse du siège social de l'association.

Suite à la réunion du X et conformément aux dispositions de l'article 5 de la loi du 1er juillet 1901 et de l'article 3 de son décret d'application du 16 août 1901, il a été décidé de transférer le siège social de l'association X du Y au Z.

Nous vous demandons de bien vouloir nous délivrer récépissé de la présente déclaration.

Le président Le trésorier
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Les documents concernant la vie des associations sont à télécharger sur le site : service public.fr
Pour tous renseignements il est possible de contacter par mail ou par téléphone le Service Associations - Bureau de la Réglementation Générale et des Elections à la Préfecture du département.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
si vous voulez modifier les statuts d'une association voilà les formalités à respecter http://assistant-juridique.fr/modifier_statuts_association.jsp
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « modification adresse association et PV » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une