Virement depuis LDD bloqué jusqu'au 16

Tortue - 20 avril 2009 à 17:00
 Tortue - 21 avril 2009 à 11:22
Bonjour,

J'ai fait un virement de mon LDD vers mon compte chèque le 9. Ma banque a bloqué ce virement jusqu'au 16, sous prétexte que les intérêts soit acquis pour la quinzaine. D'où un découvert (avec aggios) sur mon compte.
De la même manière si je fais un virement de mon compte vers le LDD le 2, l'argent disparaît immédiatement de mon compte, mais n'arrive sur mon LDD que le 16. Entre les 2 il disparait !
L'argent sur un LDD ne devrait-il pas toujours être disponible ? La banque a t'elle le droit de procéder ainsi?
Merci

1 réponse

Bonjour,

Si vous faites un virement de votre LDD le 09/04 vers votre compte chèque :
sur votre compte LDD vous devez avoir date écriture 09/04 date de valeur 31/03
et sur votre compte chèque date d'opération 09/04, date de valeur 10/04

Le virement ne doit pas "disparaitre".

Si vous faite un virement le 02/04 de votre compte chèque sur votre LDD :
sur le compte chèque : date d'opération 02/04, date de valeur 01/04
sur le LDD : date d'opération le 02/04, date de valeur 16/04 (car rémunération à la quinzaine)

mais le virement doit apparaitre sur votre compte.

Cordialement
0
Merci pour cette réponse rapide.
J'ai bien compris l'impact des dates de valeur sur la rémunération (règle de la quinzaine).
Mais je ne suis pas sûr de comprendre ce que les dates de valeur impliquent vis à vis de la disponibilité de l'argent sur le LDD.
Exemple précis :
- le 01/04 : j'ai 1000€ sur mon compte courant, 100€ sur mon LDD
- le 01/04 : virement de 500€ de mon compte courant vers mon LDD
- le 09/04 : dépense imprévue !
- le 09/04 : virement de 500€ de mon LDD vers mon compte courant.
Question : Est-ce que les 500€ sont bien disponibles le 09/04 sur le LDD, alors que leur date de valeur est le 16/04 ?
Dans mon cas, la banque a refusé de faire ce dernier virement, ce qui a provoqué un découvert (et des frais) sur mon compte courant.
Merci.
0