Congés payés

bijoux99 - 21 avril 2009 à 11:34
 Cornil - 3 mai 2009 à 16:06
Bonjour,

je suis contrat de professionnalisation depuis octobre 2008...et j'ai reçut la feuille de congé qui me disait que j'avais le droit à 17 jours ouvrés...j'ai donnée mes dates à la chef de service dés le début (cela fait 2 mois) car je devais partir dans mon pays avec ma fille et ma famille car se voyage était prévu depuis 4 ans pour raison familliale important...étant actuellement en satge dans une autre boite dans le cadre de ma formation je n'ai pas de nouvelles de ma chef de service je lui téléphone hier pour lui demander si mes vacances sont acceptés...ben évidemment non parceque je ne suis pas prioritaire par rapport aux autres employés de la boite qui eux sont en cdi...c pas grave ( j'ai les boules)...ce matin ma chef de service me téléphone pour me dire que je doit lui donner d'autres dates de congés et que je doit la rappeler dans les 15 mn pour les lui donner....elle a mis 2 mois à me donner une réponse et je doit lui donner d'autres dates en 15 mn....il faut savoir que avant d'être en contrat pro j'ai travaillé pour eux en cdd durant 3 ans sans arrêt maladie ou absence...imaginé ça va faire la 4éme année que je ne part pas en vacance....en faite je voulais savoir si elle a le droit de me demander de lui donner mes dates de congés en 15 mn et que si je ne les prend pas et ce que je peut demande à me les faire payer, et si je doit les donner j'ai combien de temps pour le faire.

merci

1 réponse

Bonsoir "bijoux99"

C'est légalement l'employeur qui est maitre de la fixation des congés. Te demander d'autres dates qous 15mn est certes peu courtois, mais pas illégal. La pratique de "demandes de congés" par le salarié, bien que répandue, n'a aucune base légale.
De toute façon, légalement, impossible de se faire payer des congés sans les prendre sauf en cas de rupture du contrat de travail.
Donc tu proposes d'autres dates, si tu veux, et quand tu veux, mais cela n'est nullement réglementé dans la loi (et très rarement dans les accords d'entreprise ou conventions collectives)
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
0