Médiation familiale

tulipe - 21 avril 2009 à 14:30
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 21 avril 2009 à 15:54
Bonjour,
Je me suis séparée de mon concubin en novembre 2008,nous avons trois enfants ensemble.
Un peu sonnée par les événements qui ont fragilisé ma santé (trois ans de tromperies avec une de ses collègue de travail,mensonges à la chaîne,menaces du mari de "la dame"....Et de multiples situations glauques et sordides que je ne détaillerai pas plus),j'ai accepté sa proposition de garde alternée de nos enfants,une semaine sur deux, et la moitié des vacances chacun.
Les choses se sont passé plus ou moins bien jusqu'à ce jour (j'ai tout de même, à de nombreuses reprises, du le "dépanner" alors qu'il avait les enfants, et qu'il n'avait pas réussi à s'organiser durant "ses semaines".
Ces "dépannages",je les ai accepté sans même me poser la question,car il s'agissait du bien être de nos enfants,même si je sais que certaines de ses demandes étaient formulées pour mieux profiter de sa nouvelle petite amie (échange de nos semaines de "garde", afin d'être tous les deux libres en même temps,sans leurs enfants,,...),et pas seulement à cause de contraintes professionnelles (nous sommes tous les deux infirmiers,et avons déjà des horaires extrêmement compliqués.
Ces changements m'ont tout de même demandé une certaine organisation ,car je travaille en horaires de 12 heures,mais je ne lui en ai jamais rien dit,car je sais qu'alors il n'aurait pas hésité à trouver des solutions plus que "bancales" (laisser les filles seules du jeudi au dimanche pour se rendre à un congrès à l'étranger...),en effet il ne veut plus se "sacrifier" et veut vivre à fond sa nouvelle vie.....
Ce qui me révolte aujourd'hui ,c'est qu'il ne veut pas avoir les enfants durant son mois de vacances en été,il veut se "préserver" 15 jours pour lui seul....et me demande de garder les filles 15 jours durant ses vacances,alors que je lui ai communiqué mes propres dates de vacances et qu'il sait parfaitement que je ne serai pas disponible durant ces semaines là.
Si j'accepte sa proposition je me retrouverai avec mes enfants durant trois semaines (une semaine correspondant à ma dernière semaine de "garde" avant les vacances scolaires, et deux semaines où je travaillerais +++),puis lui les aurai trois semaines (dont 14 jours de vacances et une semaine de travail) et durant le reste des vacances des filles, et donc durant mes propres vacances,il propose de reprendre la garde alternée....
Je me sent acculée car il dit s'être déjà engagé dans des réservations.
Je voudrais faire appel à une médiation pour trouver une solution,mais je ne sais comment lui présenter les choses,quels mots utiliser pour lui dire que j'ai besoin de passer par un intermédiaire , pour qu'il ne se braque pas. et surtout parce que ,seule ,je me sens incapable de lui parler. Tous ses mensonges ces années passées, ont encore beaucoup de mal à passer,en plus il a encore pas mal d'ascendant sur moi,et comme il s'emporte facilement ,je ne veut pas perdre tous mes moyens.
Pour moi il est clair qu'il peut partir seul,mais je pense que c'est à lui de trouver une colo ou une autre activité pour nos filles, si il a choisi de ne les voir que 15 jours sur son mois de vacances,et non à moi de supporter les désagréments de ses choix,car moi j'ai envie d'être aves mes enfants de manière continue durant un mois entier.
Qui pourrait me conseiller et me dire si mes demandes sont haurissantes....

1 réponse

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
21 avril 2009 à 15:54
Bonjour,

Actuellement cette garde alternée se fait de façon amiable, et il est évident qu'une décision officielle serait la bienvenue.

Vous pouvez lui adresser un courrier recommandé lui rappelant les termes de votre accord amiable qui ne sont pas respecté de son coté.
Que vous lui proposez une phase de médiation amiable afin de déterminer ce qui serait le mieux pour vos enfants.La garde alternée n'est pas facile pour elles car elles ont besoin de repères, d'équilibre et de bien être,..
La garde doit se faire avant tout dans leurs intérêts et pas en fonction de ses disponibilités.


Si une phase de médiation familiale n'est pas possible, et que le dialogue est impossible avec le papa une requête auprès du jaf sera à envisager.
0