Heures sup'

maxence57 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2009 - 21 avril 2009 à 16:11
 maxence57 - 3 mai 2009 à 17:32
Bonjour,
Voila je suis un peu perdu. Je suis cuisinier, je travail dans un restaurant qui viens d'ouvrir et je fais 11h par jour , 5 jours par semaine. Quand j'ai vu mon patron pour faire le calcul des heures sup' , il m'a dit texto " dans la restauration on compte pas les heures". Je sais que ces heures sont perdu pour fautes de preuves si je vais aux prud'hommes. Mais ais-je le droit de refuser les heures a partir de maintenant ? Faire mes 39 heures et rentrer cher moi ? Les autres cuisinier ne disent rien je sui le seul.
Merci de votre réponse je suis un peu perdu.

2 réponses

Bonsoir "maxence 57"

La pratique des heures supplémentaires non payées est malheureusement monnaie courante dans la branche hôtellerie-restauration.
Formellement, bien sûr que tu as le droit de refuser de faire des HS non payées, mais probablement, cela se traduira par un licenciement sous prétexte divers évidemment non lié à ces HS. Si tu choisis cette voie, il me parait préférable de le matérialiser par écrit en LRAR.
Quoi qu'il en soit, il me parait utile que tu enregistres soigneusement tes horaires, jour par jour, cela pourra tojours servir.
Bon courage et bonne chance

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
0
Merci beaucoup pour cette réponse. Je lui ais envoyé une lettre avec AR. Je ne sais pas ce qu'il en ais car depuis ce temps je suis en arret pour depression car il m'a proféré des menaces . J'en saurais plus la semaine prochaine. Cordialement.
0