Demission pendant une période d'essai ???

catarina38 - 21 avril 2009 à 22:30
 Cornil - 3 mai 2009 à 23:34
Bonjour,

Je vous expose le cas de mon homme, et nous souhaitons savoir s'il sera ou non indemnisé s'il démissionne ?

Fin d'un CDD qui a duré d'avril 2008 à février 2009. Mon homme à immédiatement retrouvé un emploi, un CDI avec 3 mois d'essai + 3 mois. Il n'a donc pas eu besoin de s'inscrire au chômage. Il en est à son troisième mois et souhaite mettre fin, car ce job ne lui convient pas pour plusieurs raisons. Seulement je crois qu'il n'aurai pas droit aux indemnités puisque c'est lui qui décide de mettre fin au contrat. Mais n'en suis pas sur. Pouvez-vous m'en dire d'avantage ?

Si besoin est :
- Ce job ne convient pas, car trop souvent en déplacement (c'est mentionné dans son contrat qu'il sera ammené à effectuer des déplacements partout en France, mais il avait dit que ce ne serai pas aussi souvent qu'il ne l'est actuellement)
- Il doit avancer les frais, soit en moyenne 300 € par semaine, ce qui fait beaucoup sur un salaire de 1400 € net, là par exemple trois semaines de suites qu'il est parti, je vous laisse faire le calcul. Et lorsqu'il va réclamer au bureau la fameuse CB qu'ils ont prévu de lui faire pour qu'il n'ait plus à avancer les frais, ils lui disent de revenir plus tard, car pas le temps ! Nous sommes donc toujours obligés de prévoir pour ses déplacements une certaine sommes, il doit prendre notre CB, je dois donc m'assurer d'avoir suffisement d'espèce pour mes enfants, les courses etc.... Donc niveau gérance des comptes, c'est assez stressant !
- Il est mentionné dans le contrat qu'il a droit à 1.5 jours de congé durant la semaine, ce n'est pas énorme déjà, mais en plus il lui a été sucré le dernière week end, car à la dernière minute (vendredi) son planning à changé, il est donc rentré samedi soir pour repartir dimanche dans l'après midi, afin d'être sur le lieu de la formation le lundi matin. Week end vraiment très cours pour lui et nos enfants, j'ai eu juste le temps de laver linge, le repasser pour qu'il ait tout ce qu'il lui faut. Et mardi (demain) il doit quitter Belfort, pour se rendre à Troyes, donc après ses 8 heures de formations données, il a 4 heures de routes qui l'attendent. 12 heures donc dans la même journée, sachant qu'il ne sera pas payé plus !

Il est enseignant formateur.

Donc voilà, il souhaite démissionner, car ce n'est plus possible, domage car le travail en lui même lui plait, mais autour, il y a trop de contraintes !

Merci pour votre aide.
Réponse avec citation

1 réponse

Bonsoir "catarina38"

Si, dans le cas de reprise d'un emploi et de rupture volontaire de celui-ci par le salarié avant que sa durée lui assure éventuellement des droits d'assurance-chômage si rupture par l'employeur, les ASSEDIC reviennent à la rupture précédente. Et donc ton mari devrait bénéficier des droits calculés à la rupture de son CDD précédent.
Mais ceci n'est valable que si inscription aux ASSEDIC entre les 2 contrats!
Si pas d'inscription, ce que je crois comprendre, cette règle n'est valable que si démission en période d'essai avant 91 jours!
Il est peut-être encore temps, mais le temps presse!
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
0