Realtions entre propriétaire et régie

Fabasoas Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2009 - 22 avril 2009 à 10:57
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 22 avril 2009 à 14:50
Bonjour,
Bonjour,

J'avais confié la gérance d'un appartement à une agence immobilière qui a changé récemment de propriétaire.
À l'arrivée de mon dernier locataire, il y a une dizaine d'années, un état des lieux a été dressé par l'agence immobilière.
Mon locataire locataire a donné son congé et un locataire de l'immeuble m'a proposé d'acheter l'appartement. J'ai donc averti mon agence et lui ai demandé de faire un état des lieux. L'agence a chargé de cette mission un prestataire de service (l'agence, dans son régime précédent effectuait elle-même cette opération). Ce prestataire a constaté des dégâts sur le parquet du salon, mais mon agence immobilière n'en a pas tenu compte et n'a fait aucune retenue sur la caution versée par mon ex-locataire.
Non contente d'avoir failli à son devoir, mon agence me réclame aujourd'hui le paiement des honoraires du prestataire de service soir 130 euros.
Questions ?
- L'agence qui, gérait mon bien a-t-elle fait un abus de pouvoir en ayant recours à un prestataire de service ce qui n'était pas prévu - à ma connaissance - dans le contrat de gérance ?
- L'agence a-t-elle commis une faute en ne faisant pas réparer le parquet du salon ?
- Ai-je le droit de refuser de payer les honoraires du prestataires de service étant donnée la carence de l'agence ?
Merci de me donner votre avis

1 réponse

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
22 avril 2009 à 14:50
Un état de lieu n'a pas à être facturé par une agence... mais c'est peut-être une expertise et pas un état de lieu ?

Il y a négligence manifeste en ce qui concerne le parquet abîmé, l'agence aurait du faire une retenue sur le DG du locataire sortant.

Contactez donc une association de défense, car les méthodes de cette agence sont plus que contestables, s'ils ont fait intervenir un expert pour évaluer le logement ils auraient du vous en avertir ainsi qu'en ce qui concerne les dégradations, un parquet HS est une moins-value sur le logement à la vente...

Si aucun arrangement n'est possible, il faut saisir le juge de proximité.
0