Avance sur hoirie au décés du donateur

Paulo - 29 avril 2009 à 06:26
 Berna65 - 29 avril 2009 à 15:19
Bonjour,

Ma mère, qui vient de décéder, a eu trois enfants. Elle m'a fait une avance sur hoirie de 100 000 frs en 1988. Dans son testament que l'on vient de découvrir lors de la signature de l'acte de notoriété, elle demande que l'on donne 100 000 frs au deux autres enfants et qu'en plus on leur donne les 25% de quotité disponible pour compenser l'inflation des 100 000 frs donnés en 1988. Ma mère possède une villa estimé à 300 000 euros.
Si l'on fait rapidement le calcul, je vais être lésé par rapport à mes frères.
Une telle démarche est-elle possible ?
N'est-ce pas contraire au fonctionnement de l'avance sur hoirie ?
Dois-je prendre de mon côté un notaire ?

Je vous remercie.

2 réponses

Bonjour,
Sans rentrer dans les détails de chiffres, quelques principes :
- Une donation en avancement d'hoirie, que l'on dit aujourd'hui en avancement de part successorale, est rapportable à la succession "pour sa valeur au jour de la succession dans son état au jour de la donation".
- S'il s'agit d'une donation en argent, celle-ci "est rapportable pour son montant", sauf si elle a servi à acquérir un bien immobilier par exemple, auquel cas c'est la valeur du bien qui sera retenue. Mais, "le tout sauf disposition contraire", et apparemment, il y a disposition contraire.
- Lors du rapport, une donation en avance d'hoirie est par priorité imputée sur la réserve.
- Trois enfants => part réservataire de 1/4 par enfant, le dernier quart, la quotité disponible peut librement être attribuée par le défunt.

Alors, même si vous êtes lésé (et, manifestement, c'est le cas), tant que votre part de réserve n'est pas entamée, je ne vois pas bien quoi faire : votre maman pouvait très bien, par testament, avantager vos deux frères/soeurs ou qui elle voulait d'ailleurs (reste à savoir si elle ne s'est pas trompée dans ses comptes ou si personne ne l'a "aidée" à se tromper...).
A vous lire les choses semblent "vérouillées", je ne vois pas bien ce qu'un notaire pourra vous apporter.
Cordialement.
0
Pour ce qui d'être lésée, faut voir...vous avez bénéficié de cette somme il y a 20 ans. Depuis, à moins d'avoir tout dépensé ou fait une "erreur de gestion", cette somme a dû également fructifier pour vous, non ?
Dans ce cas, à mon sens, il n'est illogique d' avoir envisagé un rattrapage pour vos frères et soeurs, même si les textes ne le prévoient pas expressément.
Cordialement.
0
Bonjour "actif",
Pour ce qui d'être lésée, faut voir : j'avais regardé, le coeff d'érosion monétaire pour 1988 est de 1,411. Il y a effectivement désavantage (du moins sur la situation telle que décrite).

Et, pour répondre aux questions posées, il n'y a pas grand chose à faire.
Cordialement.
0