URGENT: retardsde loyer et résiliation de bai

florence - 29 avril 2009 à 12:11
 florence - 29 avril 2009 à 14:43
Bonjour,

Cela fait deux mois que j'ai des retards de paiements concernant le loyer de mon appartement. Nous sommes le 29 avril et il me manque tjs la moitié du loyer d'avril. Le mois de mars a été réglé en 2 temps, le 30/03 et le 08/04.
J'ai rencontré les deux colocatrices lundi dernier pour faire un point avec elles et elles m'ont annoncé leur souhait de quitter l'appartement fin mai mais à ce jour je n'ai pas reçu de lettre recommandée.
Je viens de recevoir un appel de chacune d'elles, je dois recevoir le restant du loyer ce soir en main propre. Apparemment elles se sont disputées et ne sont plus d'accord sur la date de départ, et l'une d'entre elles a décidé de partir du jour au lendemain et veut me restituer les clés ce soir avec son loyer, ce que je compte refuser car pour moi elles sont toutes les deux inscrites sur le bail et solidaires. Ainsi en cas de retard paiement ou de résiliation du contrat de bail, je souhaite leur engagement et leur signature à toutes les deux. J'estime que leur dispute personnelle ne me concerne pas.
Par ailleurs, si l'une d'entre elles veut partir au plus tôt, c'est pour récupérer la caution, j'ai donc expliqué que la caution n'était restituée qu'en tout ou partie au moment de l'état des lieux, et que le propriétaire avait 2 mois pour la rendre s'il le souhaitait.
A ce sujet, j'ai remarqué lors de ma visite que des tapis avaient "disparu", comment cela se passe-til lors de l'état des lieux si des choses ont été jetées ou détériorées, comment est ce évaluer et défalquer de la caution?
Je souhaite régulariser la situation au plus vite pour récupérer l'appartement. Quelle est la méthode la plus sûre, appropriée et rapide?

Je vous remercie.

2 réponses

votre cas se multiplie hélas du fait du nombre croissant de colocations !

comme je suppose que vos colocataires touchent des aides de la CAF, je vous conseille de contacter celle-ci au plus vite ; je conseille du reste aux loueurs en colocation de systématiquement demander le versement direct des AL ou APL (les CAF sont intéressées, les colocataires beaucoup moins

ce n'est pas la "caution" mais le "dépôt de garantie" qu'elle cherche à récupérer ; en revanche si elles ont une "caution" (on dit maintenant un "garant") contactez-le au plus vite aussi pour le prévenir de la situation

enfin, ne transigez pas, le préavis de départ est de 3 mois sauf cas spécifiques (la mésentente n'en est pas un) et doit être transmis réglementairement (LRAR ou RMM avec décharge), et c'est l'EDL de sortie qui sert de référence

bon courage

n'hésitez pas à vous rapprocher d'une association si vous avez quelque crainte, les cotisations sont bien inférieures aux coûts induits par les déboires !
0
quendistu Messages postés 507 Date d'inscription lundi 3 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009 18
29 avril 2009 à 12:25
Un retard de loyer de quinze jours n'est pas si grave, sauf si vous n'avez que ça comme ressources. En tout cas ça ne semble pas justifier une rupture de bail.
Le préavis de congé commence à la réception de la lettre recommandée.
Si il n'y a pas de lettre recommandée il n'y a pas de congé.
La remise des clés ne remplace pas la lettre recommandée.
Si dans le bail elles sont solidaires, vous pouvez réclamer l'intégralité du loyer à l'une ou l'autre.
La disparition du tapis ne signifie pas nécessairement qu'il a été jeté. Il est peut-être ailleurs, à la cave par exemple.
0
Merci pour vos réponses et vos conseils...

Il me semblait que dans le cadre d'une location en meublé, le préavis du propriétaire est de 3 mois et celui du locataire 1 mois... J'avoue que si mes locataires souhaitent partir rapidement, cela m'arrange fortement puisque cela fait deux mois complets qu'elles me mènent en bateau avec les loyers, au mois de mars c'était l'une et le mois d'avril la seconde, effectivement je ne peux pas me permettre d'attendre le 30 de chaque mois au lieu du 1er comme spécifié sur le contrat pour le réglement car j'ai eu des agios le mois dernier à cause de leur retard.

Je leur avais rempli le dossier pour obtenir la caution loca-pass et en fait elles n'ont jamais retourné le courrier, ainsi elles n'ont aucun garant.

Je croise les doigts pour que cette histoire prenne fin au plus vite, et la fois prochaine, au lieu d'être naive, flexible et compréhensive avec les locataires, je mettrai directement l'appartement en location par agence pour avoir la paix même si je dois payer des frais.

En vous remerciant encore pour vos précieux conseils.
0