Prouver ma nationalité francaise

BECASSINE - 1 mai 2009 à 20:13
cllmda Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 - 7 mars 2010 à 04:32
Bonjour,
Je suis née en 1951 en Allemagne ou mon père était militaire,(on occupait !) mes parents sont tous les deux français de naissance, nés tous les deux en France, comme c'est indiqué sur mon acte de naissance, mais les services d'Etat civil de la mairie me demandent de fournir une preuve de "ma nationalité française" (en plus de tous les autres documents)pour me fournir un passeport ! c'est nouveau ! est-ce normal ,? merci de me répondre rapidement, j'ai besoin de mon passeport.

3 réponses

Bonjour!
On n'arrête pas le progrès!! Il semble que cette requête de preuve de N.F est demandée pour l'établissement de certains documents (Ex. passeport..) lorsque le demandeur est né à l'étranger....
Si on se réfère à l'attribution de la N.F tu es Français automatiquement par filiation même si tu es né à l'étranger!!!..
Voir: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/vos-droits-demarches_1395/nationalite-francaise_5301/index.html
Conseil: demande un Certificat de N.F Cf:
https://www.service-public.fr
En espérant que le délai soit convenable...
Bonne chance!
0
quelle n'est pas ma surprise de voir ce message que je pourrais écrire sans en changer un mot ni une date car aujourd'hui, j'ai eu la même demande de la mairie pour le renouvellement de ma carte d'identité, née en 1951 à Bad-Godesberg de parents français. Je suis assez furieuse et me demande si cette requête est bien fondée. Avez-vous eu gain de cause ? Où êtes-vous née ?
0
cllmda Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 30
7 mars 2010 à 04:32
C'est très courant en ce moment mais en réalité ça arrivait déjà il y a +20 voire +30 ans !

Pour répondre à votre question, vous devez fournir les actes de naissance intégrales de deux générations consécutives nées en France : dans votre cas ceux de vos parents et grands-parents. Ecrivez aux mairies concernées pour les demander.

NB : Un seul parent et grand-parent suffit.Prenez la lignée paternelle "père + grand-père" car moins compliquée que la maternelle... (pour la lignée maternelle des dates peuvent rentrer en compte car, avant, à certaines époques/dates, la transmission de la nationalité via les femmes n'était pas reconnue...)

Bonne chance !
0