Actionnaire Holding SAS et Gérant SARL

lilou - 4 mai 2009 à 22:15
 fvdpk - 31 août 2010 à 21:53
Bonjour,

Je suis gérante minoritaire d'une SARL.
Nous souhaitons, mon conjoint et moi créer une holding SAS, dont il serait président et moi associée (à 50/50). Cette SAS serait associée majoritaire de ma SARL.
Serai-je toujours gérante minoritaire de ma SARL ou est-ce que je deviendrai gérante majoritaire ?

N.B. : en fait, nous avons chacun notre SARL dont nous sommes respectivement gérant minoritaire de l'une et associé majoritaire de l'autre.
Nous allons nous marier et du coup devenir chacun gérant majoritaire si nous ne changeons rien.
Le statut de gérant majoritaire ne nous intéresse absolument pas car nous ne nous rémunérons pas avec nos SARL (nous sommes salarié par ailleurs ; nous essayons simplement de lancer notre business... le soir et les WE).
Donc on pensait transformer en SAS la ou les SARL.


Merci

Lilou

7 réponses

Profil bloqué
6 mai 2009 à 18:39
et alors ?
1
Pour le statut social du gérant de SARL : si le gérant détient des parts et que son conjoint également (de cette même SARL bien sûr) (et qu'ils sont mariés, quelque soit le régime matrimoniale) et que cela représente plus de 50% du capital, alors le gérant est considéré comme gérant majoritaire.

CF. http://www.urssaf.fr/employeurs/dossiers_reglementaires/dossiers_reglementaires/statut_social_du_gerant_de_sarl_01.html
0
Personne pour cette question ?

Majoritaire ou pas ? + justif

Merci
0
Profil bloqué
6 mai 2009 à 18:29
pourquoi pensez-vous qu'en vous mariant, vous deviendrez tous les 2 majoritaires dans vos sociétés ?
0
Nous sommes chacun l'associé de l'autre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bjr
ns sommes en sarl 50/50 avec mon epouse , maries sous le regime de la communaute; mon epouse est donc gerante majoritaire; ns avons declare aux organismes sociaux qu'elle ne prenait pas de revenus, aussi ns avons une cotisation trimestrielle minimale de 258 euros ; ns avons opte pour l is et nous nous remunerons sur les dividendes, solution plus favorable pour les impots; inconvenient en cas d arret maladie,pas d'indemnites journalieres et surtout on ne cotise pas pour la retraite, aussi nous avons mis en place un per( necessited'avoir un salarie mini)...
celui qui signe avovat s'est grillé tout seul par ses reponses nulles.
j espere que la reponse n arrive pas trop tard!!
cordialment
0
vous serez gérante minoritaire de votre sarl mais la holding sera majoritaire de votre sarl
0
Utiliser une société ecran pour éviter d'être maj dans votre struture est condannable.
L'economie de charge sera ridicule comparé au cout de gestion d'une holding.

A mon avis
0