Mon ex a porté plainte pour abandon de famill

hawai06 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 - 5 mai 2009 à 10:37
 Mimi - 11 déc. 2016 à 22:29
Bonjour, voici mon histoire il y a 14 ans j'ai quitté mon concubin pour violences physiques et morales, nous avions a l'epoque eu un enfant agé de 4 ans ; mon ex n'a jamais voulu que je sois en contact avec notre enfant , au bout de 14ans je viens d'apprendre qu'il avait porté plainte pour abandon de famille, ma situation actuelle est seule avec un enfant et je suis au rmi , qu'est ce que je risque ?

16 réponses

mamantel06 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 5 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009
5 mai 2009 à 10:53
Bonjour,
Rien, puisque votre ex compagnon a tout fait pour vous empêcher de voir votre enfant.
Je vous conseille tout de même de vous renseigner auprés d'une antenne de justice proche de chez vous qui pourra vous informer de vos droits. C'est un organisme qui prodigue des conseils gratuits pour tout ce qui concerne les problèmes judiciaires et qui vous aide losqu'il faut faire des démarches. Enfin, au bout de 14 ans, je crois que c'est un peu tard pour déposer plainte pour abandon de famille. Deplus, si jamais, et je dis bien si, une procédure juridique se met en route, étant au RMI, vous avez droit à l'aide juridictionnelle qui prend en charge tous les frais liés à une procédure (avocat). Il faut en faire la demande auprés du tribunal de grande instance de votre circonscription. Pour toutes ses démarche vous pouvez également vous faire assister par un travailleur social, demandez conseil à la personne qui suit votre dossier de RMI (assistante sociale), elle pourra vous aiguiller vers les bonnes personnes à contacter.
Bon courage à vous.
Cordialement.
0
lalabela Messages postés 153 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2011 95
5 mai 2009 à 11:16
Votre enfant à 18 ans ?

Car 4 ans + 14 ans = 18 ans
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
5 mai 2009 à 11:17
Prudence ! Il vous a empêchée de voir votre enfant et maintenant il vous reproche de ne pas verser de pension alimentaire ; si je comprends bien votre fils a 18 ans aujourd'hui ?
Ce sont des paroles en l'air car comment pourrait-il réclamer une pension qui n'a pas été versée pendant 14 ans sans qu'il ait réagi plus vite ?
Quant à votre fils, vous aviez toute possibilité de le voir malgré le refus de son père, c'est donc que vous ne le vouliez pas.
0
hawai06 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009
5 mai 2009 à 11:40
en novembre dernier j'airépondu a un avis de recherche lancé sur internet par mon fils , relatant sa situation tres inquietante , je l'ai fait venir chez moi , il est reparti pour recuperer ses affaires , je n'ai plus jamais eu de nouvelles , et il a transmis mes coordonnees a son pere , c'est comme cela qu'il m'a retrouvé
0
hawai06 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009
5 mai 2009 à 11:34
bonjour et merci pour vos reponses , mon fils a 18ans depuis le 8 avril , son pere a deposé plainte en 2007 , je viens juste d'etre informe de sa plainte , on me reproche de n'avoir jamais communiqué mes coordonnees
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hawai06 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009
5 mai 2009 à 12:32
je voudrai EN FAIT JUSTE SAVOIR SI plainte pour abandon de famille est synonime d'incarceration ayant une enfant a charge , le coté financier ne m'interesse pas si je dois payer je paye , seule l'avenir de ma fille me preoccupe !!!!!!!!!!!!!!
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
5 mai 2009 à 12:42
Et votre autre enfant ???
0
hawai06 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009
5 mai 2009 à 12:56
je lui ai proposé de vivre chez moi et de l'aider du mieux que je le pourrai, il ne me repond plus ni sur internet ni au telephone... plus de contact... JE LE VIS TRES MAL...
0
hawai06 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009
5 mai 2009 à 13:01
mon fils me deteste et me reproche son enfance malheureuse ,
0
hawai06 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009
5 mai 2009 à 13:30
quelqu'un peut il repondre a ma question
PLAINTE POUR ABANDON DE FAMILLE = PRISON ?
0
Bonjour. Non pas abligatoire. Parfois c juste une amende
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
5 mai 2009 à 13:42
Non, car les prisons ne seraient plus assez grandes pour contenir ceux qui n'ont jamais payé de pension alimentaire, l'abandon de famille se résumant à cet aspect financier, le fait de n'avoir pas eu de contact avec un enfant ne constitue pas un délit.

Si une pension alimentaire a été fixée, vous pouvez être taxé par un service contentieux (principalement huissier ou CAF) pour les arriérés.

Votre mari a fait de l'aliénation parentale, je compatis, car je suis à peu près dans le même cas, mon fils est plus âgé que le votre mais on lui a bourré la tête : ta mère ne t'aime pas, ta mère agis dans l'ombre pour te nuire, ta mère serait capable de te dénigrer auprès de tes futurs employeurs... et j'en passe.

Je compatis à votre peine.
0
hawai06 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009
5 mai 2009 à 13:53
MERCI POUR VOTRE REPONSE j'aimerai tout faire pour mon fils seulement il me hait , il a été battu toute son enfance par sa belle-mère qui le traitait de fils de p.....; il a été renversé par une voiture étant enfant sa belle-mere (son pere l'a epousé) a vidé l'intégralité du compte (le véhicule l'ayant renversé étant en tort il a touché une prime d'assurance) pour se faire construire une maison dans son pays d'origine ; à 16ans il a quitté le domicil du pere aprés avoir frappé sa belle-mere...........mais la responsable c'est moi...........je ne peux pas lui en vouloir......mais ma filli n'a pas a subir mes erreurs.......mon fils est malheureusement jaloux du mode de vie et d'education de ma fille
0
hawai06 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009
5 mai 2009 à 14:00
je ne sais pas si c'est important mais nous n'étions pasmariés
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
5 mai 2009 à 14:04
Que vous soyez mariés ou non n'a pas d'importance dans le problème qui vous occupe.
Ce que j'aurais voulu savoir c'est si une pension alimentaire avait été fixée par le juge et si vous la deviez.

Pour le reste, il faut faire savoir à votre fils que votre porte n'est pas fermée et que s'il change d'avis il peut toujours dialoguer avec vous, en ce qui me concerne les années passent, j'envoie chaque année une carte d'anniversaire, mais aucun écho de la part de mon fils qui a coupé les ponts avec quasiment tout le monde.
Si c'est leur façon de vivre, ils sont majeurs, on ne peut les contraindre à rien du tout.
0
hawai06 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009
5 mai 2009 à 14:16
je suis desolé pour vous , je sais que c'est une souffrance quotidienne, on oublie jamais un enfant qu'on a porté.
ayant disparu pendant 14ans pour echapper a mon ex et a sa jalousie , je n'ai jamais reçu de decisions juridiques, j'ai appris par la gendarmerie qui m'a contacté que mon ex avait déposé plainte en 2007 pour non paiement de pension alimentaire et abandon de famille ; le gendarme m'a dit qu'il communiquait mes coordonnees au procureur de la republique ; voilà c'est tout ce que je sais
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
5 mai 2009 à 14:32
Donc dans la mesure où vous êtes solvable il va falloir payer car c'est bien ce que je pensais, une procédure contentieuse a été mise en route.
La prescription a été interrompue par les actions en recouvrement faites par le père de votre fils.
Je pense que vous avez tout intérêt à être assistée par un avocat dans cette affaire.
Je ne peux que vous souhaiter bon courage, en tous cas vous ne risquez pas la prison.
0
hawai06 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009
5 mai 2009 à 14:52
merci marie d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon probleme et de m'avoir apportée des reponses ; je vous souhaite tout le bonheur du monde et la paix dans un futur proche avec votre fils
0