Sans emploi et Auto entrepreneur

nmarc81400 - 6 mai 2009 à 16:14
 Alias - 19 mai 2009 à 00:56
Bonjour,
Je suis actuellement au chomage et indemnisé en Aide Retour Emploi.
J'aimerais me mettre à mon compte mais ne pas perdre mon avantage (ouui il faut le dire ca m'aide beaucoup).
Ce serait d'être auto entrepreneur mais est ce que j'aurais toujours droit à mon chomage ? Comment sera t'il calculé ?
Merci de vos réponses :)

2 réponses

Bonsoir nmarc81400,

Puis je te donner un conseil, va te rendre directement à ton pôle emploi (anciennement "A.N.P.E") et tu leur demandes les dates sur "la réunion d'information pour la création ou reprise d'entreprise". Il y en à généralement 2 dans le mois et ses réunions se passent dans les locaux du pôle emploi dont tu dépends.

Tu t'inscris à celle que tu veux, prépare tes questions à l'avance et un bloc note pour le jour choisi, se sont des réunions collectives, ce qui n'est pas un mal puisqu'il y a toujours des gens qui vont poser des questions auquel tu ne penses pas toujours... (Ils sont tous dans ton cas, au chômage).

Là bas un conseiller spécialisé, va parler, des différents statuts juridique qui existe, des organismes qui sont là pour t'aider dans ta création d'entreprise que l'on appel + communément le "business-plan", il va très certainement parler du "NACRE" tu peux même déjà y jeter un coup d'œil sur leurs site. Il va aussi parler des différents corps de métier a savoir de qui ils dépendent soit de "la chambre des métiers et de l'artisanat" ou de "la chambre de commerce" (parfois les deux, suivant certains critères) là, tu auras un stage d'environ 1 semaine, obligatoire et payant, çà n'excède pas 265£.

Pour continuer à percevoir tes allocations chômage, il faut pour cela que le jour ou tu obtiens ton n° SIRET , tu sois toujours au titre de l'A.R. Tu as 2 possibilités au choix:
Soit tu gardes une allocation partielle (en sachant qu'ils se basent sur ta base journalière NET et qu'ils la divise en 2 donc ils te diront le montant auquel tu auras droit mais si ton chiffre d'affaire dépasse ce même montant là çà voudra dire que ton salaire + le montant donné par l' ASSEDIC dépassera la somme que tu perçois aujourd'hui, donc il feront le calcul de la différence qu'ils t'amputeront du montant et cela pendant quelques mois seulement et si malheureusement ton affaire ne marche pas, là, tu récupères pendant quelques autres mois le chômage partiel restant.

ou le second choix:
Dès le démarrage de ton affaire tu demandes à recevoir la somme intégrale due. De même, il vont se baser sur ce que tu touches actuellement et combien de temps il te reste à toucher cette somme, diviser cette somme en 2, puis en 2, et tu as le montant.

J'espère que j'ai pu t'être utile.
Je te souhaite bon courage dans tes démarches.
Bonne chance !
1
Bonjour "nmarc81400"

OUi, c'est théoriquement possible de conserver une partie de ses allocations chômage en démarrant une activité individuelle sous réserve que cette activité ne procure pas plus de 70% du salaire sur lequel on eté calculées les allocations.
En fait le nombre de jours de chaque mois de versement des allocations est diminué de l'équivalent des nouveaux revenus rapportés au salaire journalier de référence ( ex : SJR ayant servi à calculer les allocations =50€, nouveaux revenus bruts en mai = 500€, il ne sera versé pour mai que 21 jours d'allocations).
Ce n'est normalement pas une perte puisque le solde des droits à verser calculé en nombre de jours s'en trouve du même coup moins amputé, mais attention: dans ce cas de cumul, les allocations ne sont plus du tout versées après 18 mois si l'allocataire a moins de 50 ans (pas de limite pour 50 ans et+)
En pratique cependant, cette situation, qui impose de déclarer chaque mois aux ASSEDIC son nouveau revenu brut mensuel risque d'entrainer quelques retards et tracasseries des ASSEDIC.
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
0