Achat immobilier en France, résidant étranger [Résolu/Fermé]

Estelle - 7 mai 2009 à 14:45 - Dernière réponse : frantz_19 1 Messages postés mardi 5 janvier 2016Date d'inscription 5 janvier 2016 Dernière intervention
- 5 janv. 2016 à 10:20
Bonjour,

De nationalité française, je réside actuellement à l'étranger (et paie donc mes impots à l'étranger).
Je souhaite me renseigner au sujet de l'achat d'un bien immobilier en France mais je n'y connais rien. J'espère que vous pourrez m'aider.

Je souhaiterais donc acheter un bien immobilier en France et le mettre à la location.

Quelles sont les choses à savoir lorsqu'on réside à l'étranger ?
Qu'en est-il des impots - devrais-je payer des impots en France, et si oui, lesquels ?
Auriez vous des sites web à conseiller pour quelqu'un pour qui ce sujet est nouveau ?

Merci d'avance.
Estelle
Afficher la suite 

9 réponses

+22
Utile
3
Bonjour Estelle,

Il est possible d'emprunter a l'etranger pour un bien en France mais le taux n'est pas interessant puisqu'il y a une sorte de taxe (sur certaine banque) par rapport au taux normal., c'est une garantie pour eux. De plus, administrativement, il serait plus imple de faire en france, tu peux declarer les gains de location en France mais cela ne devrait pas etre dans la tranche imposable. Dans quel pays es-tu?
Le plus simple est d'emprunter en France, meme si ton salaire est precu a l'etranger. Les banques francaises accordent des credits, du moment que le salaire est suffisant.
Apres il y a les questions des loi Borloo, Scellier et autres, pour cela, tu peux y avoir droit (tu es imposable a 3 fois la somme annuel des gains de location si tu es fiscalement rattacher a l'etranger) et que dans ce cas la les rabattement fiscaux sont interessant, c'est pour cela je disait plus haut que tu ne sera pas imposable au final. Par exemple pour un loyer mensuel de 1000 euros, tu sera imposable sur 12000 x 3 = 36000 euros. C'est un peu tordu comme loi mais je vais continuer de me renseigner la dessus.


Au plaisir,

AL
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Salut Doc - Je ne comprend pas ton exemple. Je suis non imposable ou imposable sur 36,000 Euros? Merci, Jerome
Bonjour,
Je suis française et vis au Qatar. Je souhaite acheter une maison en France. J'économise depuis quelques temps donc je n'aurais pas besoin de crédit immobilier. Question sur la fiscalité: comment ça se passe?
Merci pour toute info :)
frantz_19 1 Messages postés mardi 5 janvier 2016Date d'inscription 5 janvier 2016 Dernière intervention - 5 janv. 2016 à 10:20
Il est difficile de trouver une banque française qui finance l'acquisition d'un français non résident. A ma connaissance, je n'en connais qu'une.
+3
Utile
bonjour,
je suis dans le même cas et j'ai aussi du mal a trouver des informations.
je suis a l'étranger, suis en cours d'achat d'une maison et suis perdu pour ce qui concerne la fiscalité.
peut être qu'a deux on sera plus efficace. as-tu essayer de voir avec un courtier?
as-tu déjà acheté ton bien?

AL
0
Utile
Je fais remonter le sujet car j'aurais vraiment besoin d'informations.
Le cas d'un achat immobilier alors que l'on n'est pas résidant est peu traité donc si vous avez des éléments de réponse je vous en serai reconnaissante.
0
Utile
2
Bonsoir AL,

Je n'ai pas de bien en vue, je préfère me renseigner autant que possible avant (aussi au niveau des prêts - peut-on emprunter dans le pays de résidence pour un achat qui serait considéré "à l'étranger"? etc) pour bien peser le pour et le contre.
Mais je propose qu'on reste en contact, c'est certain qu'à plusieurs cela rend la chose plus aisée !

Estelle
Je fais une fois de plus remonter puisque toujours pas de réponse...le sujet est-il si difficile que cela ?
Si personne ne peut nous renseigner pouvez vous au moins nous indiquer des sites ou on pourra le faire ?

Merci d'avance !
steph > Estelle - 13 oct. 2009 à 23:32
Salut,

Dans votre cas, qui est également le même que moi, il y a 2 solutions. Ou vous passez par une banque basé en France et qui attribue des prêts pour résidants étrangers, ou alors par le biais de banque locale dans le pays de résidence attribuant des prêts internationaux. HSBC est une bonne banque pour cela mais les conditions changent selon le pays. BNP, en france est plutôt flexible. Il va falloir comparer car les taux d'interêt varient et le dépôt de garantie aussi.


Bye

Steph
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une