Qui paie dans ce cas

titne 1945 - 14 mai 2009 à 20:30
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 16 mai 2009 à 21:39
Bonjour,

J ai mon locataire qui m a fait parvenir une facture correspondant à une reparation de chauffe eau avec changement de thermostat. je l ai paye sans difficulte n ayant jamais eu de probleme avec mon locataire. 15 jours plus je recois d une autre entreprise une facture reprenant l adresse de mon locataire avec mes objet et meme travaux. Mon locataire me dit qu il s agit de travaux effectues en 2008 qu il ne comprend pas pourquoi l entreprise nous l envoie que maintenant. Je signale a mon locataire qu il devait m informer de la panne et que je devais m en occuper de mon cote . il me dit ne pas pouvoir me contacter (les deux fois comme c est bizard) alors que mon telephone n a pas changer depuis plus de 10 ans. Il me dit egalement qu il ne peut pas rester plus deux jours sans eau chaude que c est la loi , et que c est la loi, que je dois payer les deux factures

qui peux me renseigner merci

5 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
14 mai 2009 à 20:32
En toute logique, celui qui commande les travaux doit les payer !
Et votre locataire devait vous soumettre un devis et non vous mettre devant le fait accompli : j'ai payé, remboursez-moi, à votre place je dirais non.
2
merci pour cette réponse

je me suis informée par ailleurs, on me dit que
1) changement de deux thermostats en un an c est quand m^me étrange
2) que le premier thermostat devait être sous garantie(à vérifier)
3) qu en un an la locataire a eu largement le temps de me prévenir de la premiere réparation

que pour ces diverses choses je peux refuser le paiements des factures

qu en pensez vous
2
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
14 mai 2009 à 20:34
bonsoir

votre locataire n'a pas le droit de faire les travaux de son propre chef, si c'est a vous que cela incombe

j'aimerais bien que votre locataire nous donne la loi qui interdit de rester sans eau chaude suite a une panne de chaudiere que vous ne refusez pas de reparer, mais dont vous n'avez guere eté aviser

donc, si il avait raison, il pourrait donc faire tous les travaux vous incombants et prendre les plus chers ?
et vious devriez les payer ?
non, cela ne se passe jamais comme cela, on demande au proprietaire de bien vouloir intervenir et le proprietaire prend les dispositions qu'il jugera neccessaire en fonction du probleme
(il se peut que vous ayez quelqu'un de votre famille qui sache reparer , ect ect )
un peu de bon sens

etant donné qu'il a pris l'initiative de faire lui meme intevenir le plombier ou le chaufagiste ?

qu'il reglent les deux factures, cela ne vous concerne pas

et cela aussi ,c 'est la loi
cordialement
1
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
16 mai 2009 à 16:31
Vous êtes en droit de refuser de payer d'autant que vous n'avez été avertis de rien du tout.
Dans ce cas vos locataires n'ont qu'à faire changer toutes vos ouvertures et vous présenter la note, pourquoi pas ?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
16 mai 2009 à 21:39
bonsoir titne

comme Marie, vous refusez les deux factures car vous n'avez pas eté prevenu et surtout ? vous n'avez engager aucun travaux de votre propre chef

vous venez de donner encore une raison, en parlant de la garantie de l'appareil ?

et oui, ce locataire n'a pas le droit de se faire " justice " lui meme, car vous mieux que personne savez comment est gerer votre appareil

et comme dit Marie ? ( si il lui prend de changer les serrures car celles ci ne lui conviennent pas , pas de securité selon lui ?)

il vous envoit la facture ?
sachez que la loi ne permet pas ce genre de chose
la loi permet d'avoir recours a la justice si le proprietaire ne remplit pas ses obligations en terme de reparations lui incombant

ce qui prouve que la justice prend acte que le locataire doit saisir la justice en cas de defaillance et non se faire justice -entre guillémés- car de plus, ses reparations ne sont peut etre meme pas justifiée

restez sur cette position et rappellez lui qu'il doit vous tenir informer d'avance et que vous prendrez vous meme les mesures et l'entreprise si il s'averait que vous deviez vraiment intervenir

cordialement
0