Congés du locataire

Marandre - 15 mai 2009 à 20:49
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 16 mai 2009 à 10:54
Bonjour, je suis bailleur d'une villa par le biais d'une agence et d'un organisme de gestion.
- La famille "X" m'a transmis un courrier recommandé m'informant qu'elle mettait fin au contrat de location 03 mois plus tard. (Jusque là, tout va bien)......
- La personne de l'agence qui s'occupe de mon bien a envoyé à mon organisme de gestion un courrier mentionnant une date d’arrêt d’appel de loyer signé de ses mains, date de celle de mes locataires avancée d'un mois sous prétexte qu'il aurait trouvé une famille "Y" reprenneuse du bail. Malheureusement, cette famille "Y" se serait désistée.......

- Une famille "Z" veut reprendre le bail à la date déchéance donnée par "X".

- Ma question : "légalement" qui doit payer le mois entre la fin et reprise annoncée pour la famille "Y" par la personne de de l'agence et le moi effectif de reprise de la location par la famille "Z" ??

Exemple : *** famille "X" envoi préavis de 3 mois le 31 janvier donc effectif le 31 avril.
*** Agence de location leur envoie une date d'arrêt de loyer au 31 mars car reprise par famille "Y".
*** Famille "Y" se désiste.
*** Famille "Z" reprend la location au 1er Mai. ==> Qui paie du 1er Avril au 31 Avril ???

- Merci de vos réponses circonstanciées -

5 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
15 mai 2009 à 20:59
Bonsoir ,

Il semblerait que l'agence ait commis une erreur dans la "gestion". Il me parait logique qu'elle ait a en assurer les consequences.
0
--- C'est ce qui me semble. Je vais essayer de les contacter pour voir si éventuellement ils ont une assurance. Merci pour ta réponse "Foyer".
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
16 mai 2009 à 10:44
Bonjour,
votre agence s'occupe de la gestion et c'est vous qui recevez le congé ?
C'est le locataire partant qui doit assumer le préavis jusqu'au bout puisqu'il n'y a pas de remplaçant avant la fin de ce préavis. Si toutefois l'agence s'est engagée de manière irrémédiable envers le locataire partant, c'est une grosse faute professionnelle que cette agence doit financièrement assumée.
0
- Bonjour et entièrement d'accord avec toi Igor1 sachant que la loi Mermaz (du 06/07/89) prévoit bien que le locataire assume les loyers du préavis mais y a t-il un texte de loi concernant mon cas c'est à dire à priori une faute professionnelle de l'agence ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
16 mai 2009 à 10:54
Bonjour,
non, pas à ma connaissance, celle-ci doit être reconnue par l'agence ou démontrée devant un tribunal.
0