Demission aprentissage

MP - 18 mai 2009 à 09:33
 padre57 - 18 mai 2009 à 21:40
Bonjour,
( je suis en apprentissage depuis le 15 juillet )
j'ai demander ( fin avril) à mon employeur de rompre mon contrat d'apprentissage seulement il veut attendre le 30 juin pour percevoir la prime qui lui ai dut lors de l'embauche d'un apprenti. Puis-je le rompre plus rapidement même si il n'ai pas d'accord ?

2 réponses

mamhum Messages postés 286 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011 240
18 mai 2009 à 10:04
Bonjour,
Les conditions pour mettre fin au contrat d'apprentissage sont les suivantes :

Pendant les deux premiers mois :
le contrat peut être résilié par l'une ou l'autre des parties, sans indemnité, sauf dispositions contractuelles contraire ; la résiliation doit être notifiée par écrit et adressée au directeur du CFA ou à la Chambre des métiers, ainsi qu'au service ayant enregistré le contrat.

Après les deux premiers mois :
la rupture du contrat d'apprentissage n'est possible que:
- par accord exprès bilatéral des parties
- par décision du conseil de prud'hommes en cas de faute grave ou de manquements répétés de l'une des parties ou si l'apprenti est inapte à exercer le métier qu'il a choisi.

L'employeur qui en méconnaissance de ces dispositions procéderait au licenciement d'un apprenti commettrait non seulement une faute de procédure mais le licenciement sera considéré comme abusif ouvrant droit à dommages et intérêts.

Cordialement
0
Bonjour, idem pour l’apprenti, il ne peut rompre le contrat unilatéralement. En cas de faute de l’employeur, il devra demander la résiliation judiciaire du contrat par les CPH.

Cordialement
0