Inapte a mon poste de travail

batigeo - 19 mai 2009 à 20:49
mamhum Messages postés 286 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011 - 19 mai 2009 à 22:15
Bonjour,

j ai eu un acident de la circulations pendant mes vacances. aprés 8 mois de maladie la medecine du travail me mais inapte a mon poste de travail aprés avoir passeé les deux visite a 15 jours d interval . mom employeur a alors un delai d un mois pour me trouvé une autre place dans la societé .il m envoye un recomandé en m explicant qu il a pas d autres places et qui ne peut pas en crés une.donc il m envoye un autre recomandé pour un entretien prealable et la il m explique que je vais avoir a faire deux mois de preavis sans etres renuméré alors que normalement vus mon cas je n est pas de preavis a éfectuer il se base que vus que ce n est pas un accident de travail ou une maladie par rapport a mon travail selon lui le code du travail pour mon cas est de faire les deux mois de preavis avant d etre completement liciencié quelle qu un pourais m expliqué s il est dans sont droit ou s il y a une solution pour ne pas éfectuer le preavis

2 réponses

liouliou Messages postés 474 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 310
19 mai 2009 à 21:13
Bonsoir,

Pour l'instant, il a fait ce qu'i faut c'est-à-dire trouver un poste de reclassement. Quand on ne peut pas on licencie. Par contre si vous êtes inapte vous ne pouvez pas retourner à votre poste. Je vous conseille d'appeler rapidement l'inspection du travail.
0
mamhum Messages postés 286 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011 240
19 mai 2009 à 22:15
Bonjour,
En cas d'inaptitude la procédure est la suivante :
au cours du rendez-vous de reprise à la médecine du travail (parès les rrêts maladie), le médecin du travail déclare le salarié apte avec restriction ou inapte. Il prévient l'employeur par lettre RAR et reconvoque le salarié 15 jours après le premier rendez-ous.
Durant cette période, l'employeur doit trouver toutes les solutions possibles pour soit adapter le poste au salarié, soit lui trouver un autre poste dans l'entreprise ou à l'extérieur.
Lors du 2ème rendez-vous à la médecine du travail, le médecin du travail confirme son premier diagnstic.
L'employeur dispose alors d'un mois pour prendre une décision : adamtation du poste, proposition d'autre(s) poste(s) ou licenciement.
S'il décide delicencier, il doit impérativmeent respecter la procédure dans son intégralité (entretien préalable puis licenciement).
SI LE SALARIE EN RAISON DE SON ETAT DE SANTE, ne peut pas effectuer son préavis, il n'est pas payé.
l reçoit alors ses indemnités de licenciement et de congés payés.

Cordialement
0