Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Assurance loyer impayés pour le locataire

Dernière réponse le 12 sep 2009 à 09:46:08 blandine4475, le 20 mai 2009 à 17:37:19 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
voilà j'ai flashé sur un appartement dont le loyer est de 650 euros...pour l'agence immobilière il n'y avait aucun soucis pour mon dossier jusqu'à ce que la propriétaire decide de souscrire à une assurance loyer impayé! je gagne 1500 euros brut et mon garant gagne 8 fois le loyer! Mais apparement le garant n'est pas pris en compte et seul mon salaire compte, il est par conséquent insuffisant selon l'agence immobilière. Le dossier a été envoyé et j'attend... Pensez vous que mon dossier va passer? Merci.

1

Igor1, le 20 mai 2009 à 18:33:08

Bonjour,
encore une victime des directives Boutin
A mon avis votre dossier risque de passer si vraiment il n'y a pas d'autre candidat. Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête­.
Qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Répondre à Igor1

2

Slybreizh, le 4 jun 2009 à 22:22:04

Bonjour, je suis un peu dans votre cas. Je convoitais un appartement dont le loyer était de 400 euros et je dispose d'un salaire de 1400 euros hors primes (environ 1500 avec) auquel il faut rajouter 400 euros pendant 3 mois puis 150 euros pendantt 9 mois. Je disposais d'une caution solidaire (mes parents qui ont des revenus stables et plutôt confortables, classe moyenne typique) et du système locapass (via FASTT). Seule ombre au tableau, je suis en intérim. Mais cet interim est sûr à 100% de déboucher sur un CDI.

Je n'ai jamais connu d'impayés ni de découverts bancaires, je travaille pour une entreprise qui diligente des enquêtes policières avant le recrutement... Donc je peux me dire honnête.

L'agence immobilière et les proprios étaient d'accords. Ces derniers étant très enthousiastes. Et bien voilà que l'assurance loyers impayés a rejeté mon dossier.

Pour résumer les propriétaires qui signent avec ces assurances gagnent en sécurité, c'est sûr, mais ils perdent en liberté (si ce n'est leur bien) et ils doivent s'attendre à voir leur logement rester vide un très long moment.

Répondre à Slybreizh

5

lamipierrot77, le 31 jui 2009 à 21:42:18

Bonjour,

Dans votre cas, le problème peut se résoudre en mettant le contrat de location au nom de vos parents qui auront à s'acquitter du loyer.
Le contrat mentionnera que vous êtes l'occupant de l'appartement, vous serez responsable de sa bonne utilisation "en père de famille"

Répondre à lamipierrot77

7

balooba, le 12 sep 2009 à 09:42:57
  • +2

Il vaut beaucoup mieux avoir un appartement vide que de se retrouver avec des locataires qui ne payent pas ,qui détériorent ,car le bien devient vite invendable .

Répondre à balooba

3

guillaume3201, le 7 jui 2009 à 20:36:13

Effectivement c'est un gros souci que cette loi, je suis dans un cas différent, étant en contrat de professionnalisation mon salaire est de 85% du smic c'est a dire 750€ par conséquent :

- je ne gagne pas assez du tout pour loué un appartement à un propriétaire qui a prit une assurance loyer impayé (sachant que mes garants gagne en cumule presque 8000€ et sont propriétaires).

- Les particuliers me refusent car je n'ai pas de CDI et que pour la plupart c'est ce type de contrat qui prime.

En gros je quitte mon appartement actuel le 1er septembre 2009 et je me retrouve à la rue et obliger de quitter mon emploi (donc pas de diplôme à la fin de l'année , si je perd mon emploi je suis renvoyé de l'école) si je ne trouve pas de solution.

Y aurai t il une solution permettant de contourner une situation de ce type, un contournement quelconque qui me permettrai de pouvoir louer?

Répondre à guillaume3201

8

balooba, le 12 sep 2009 à 09:46:08

Pourquoi donc quittez vous votre appartement ???

Répondre à balooba

4

Igor1, le 7 jui 2009 à 20:45:51

Bonsoir,
et après les vacances le pire est à venir. Mme Boutin a quand à elle été expulsée ...du gouvernement, et sans préavis.

Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête­.
Qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Répondre à Igor1

6

lorisoan, le 31 jui 2009 à 22:00:03

Bonjour,
je pense que votre dossier devrait passer. Depuis peu il est en effet vrai que le propriétaire ne peu plus demander a avoir un garant et l'assurance loyer impayé c'est soit l'un soit l'autre. Donc si vous êtes en cdi depuis plus d'un an et que vous gagner entre deux et trois fois le montant de loyer et charge l'assurance doitvalider votre dossier
espèrant que cela marche pour vous

Répondre à lorisoan