Bonjour, je suis un peu dans votre cas. Je convoitais un appartement dont le loyer était de 400 euros et je dispose d'un salaire de 1400 euros hors primes (environ 1500 avec) auquel il faut rajouter 400 euros pendant 3 mois puis 150 euros pendantt 9 mois. Je disposais d'une caution solidaire (mes parents qui ont des revenus stables et plutôt confortables, classe moyenne typique) et du système locapass (via FASTT). Seule ombre au tableau, je suis en intérim. Mais cet interim est sûr à 100% de déboucher sur un CDI.
Je n'ai jamais connu d'impayés ni de découverts bancaires, je travaille pour une entreprise qui diligente des enquêtes policières avant le recrutement... Donc je peux me dire honnête.
L'agence immobilière et les proprios étaient d'accords. Ces derniers étant très enthousiastes. Et bien voilà que l'assurance loyers impayés a rejeté mon dossier.
Pour résumer les propriétaires qui signent avec ces assurances gagnent en sécurité, c'est sûr, mais ils perdent en liberté (si ce n'est leur bien) et ils doivent s'attendre à voir leur logement rester vide un très long moment.