Le jardinier et les échelles

estelle - 20 mai 2009 à 22:20
 estelle - 21 mai 2009 à 21:38
Bonjour,
Est-il vrai que nous n'avons pas le droit de demander à un jardinier déclaré de grimper sur une échelle ou un escabeau pour tailler la vigne vierge ou le rosier grimpant car nous serions responsables de l'accident qu'il pourrait avoir ? cela m'a paru assez curieux ! Merci pour votre réponse
A voir également:

2 réponses

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
20 mai 2009 à 22:37
S'il est profesionnel, c'est à lui de prendre les précautions pour sa sécurité (ou à son employeur).
A-t-il le droit d'utiliser un sécateur (c'est coupant), une tondeuse à gazon (c'est dangereux)?

changez de jardinier!
0
Tout d'abord Engo, merci de m'avoir répondu. J'ai pris un jardinier qui ne m'a jamais dit que s'il tombait d'une échelle j'étais responsable, je ne l'aurais pas pris. Il s'agit d'une de mes amies qui, à mon grand étonnement, m'a soutenu que s'il arrivait un accident à mon jardinier perché sur une échelle, j'étais responsable ! cela m'a paru très étonnant car je l'ai déclaré, et je pose donc la question sur ce forum. Voilà, avez-vous entendu parler d'une telle éventualité ?
0
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758 > estelle
21 mai 2009 à 21:09
Non.
Les professionnels déclarés ont leur assurance et travaillent dans les règles et selon le droit du travail. Aucun risque de ce coté là.
Par contre, s'il s'agit de quelqu'un faisant du travail au noir ou bien non délcaré dans le domaine d'activité...ces ersonnes refuseront peut etre de faire ce genre de travail.
0
Merci encore, Engo, de me répondre si rapidement. Il est évident que je déclare mon employé, je le paie par chèques emploi service. J'ai donc été très étonnée lorsque mon amie m'a fait cette déclaration : tu ne dois pas laisser monter ton jardinier sur une échelle car s'il lui arrive un accident tu es responsable. je ne l'ai pas tellement crue mais elle m'a répété la même chose et en m'assurant que c'était une personne compétente qui le lui avait dit !!!! Dois-je le croire ???
0